Bell Cause pour la cause soutient les programmes communautaires de santé mentale au Canada atlantique English
Aide du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause à neuf autres organismes en santé mentale locaux en 2016
HALIFAX, le 6 oct. 2016 /CNW/ - Pour souligner la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause a annoncé qu'il remettra des dons totalisant 135 000 $ à des organismes communautaires en santé mentale situés au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard pour les aider à soutenir les personnes qui vivent avec une maladie mentale.
« Chez Bell Aliant, nous sommes tous très fiers de soutenir les efforts locaux de ces organismes inspirants à l'aide de dons du Fonds communautaire annuel Bell Cause pour la cause, a déclaré Dan McKeen, premier vice-président et vice-président exécutif, région Atlantique de Bell. Ces neuf groupes sont de véritables agents de changement en santé mentale, et ils offrent des services locaux qui répondent directement aux besoins de ceux qui, dans leurs communautés, sont touchés par la maladie mentale. »
En mettant l'accent sur des organismes et des projets locaux, le Fonds communautaire annuel Bell Cause pour la cause d'une valeur de 1 million $ verse des dons à des initiatives communautaires en santé mentale qui améliorent l'accès aux soins. Depuis 2011, le Fonds a soutenu près de 350 groupes communautaires aux quatre coins du pays, y compris les 72 organismes ayant reçu de l'aide cette année.
Les organismes du Canada atlantique qui reçoivent des dons en 2016 sont les suivants : Alliance pro-jeunesse, Eating Disorders Nova Scotia, Initiative en santé mentale pour les étudiants-athlètes, Newfoundland and Labrador Association of Fire Services, Partners for Care, PEI Family Violence Prevention Services, Seniors Resource Centre of Newfoundland and Labrador, The Pottle Centre et Village des Sources l'Étoile Filante.
« Au nom de tous les récipiendaires de dons du Fonds communautaire au Canada atlantique cette année, Alliance pro-jeunesse remercie Bell Cause pour la cause de soutenir les programmes en santé mentale que nous offrons dans nos communautés respectives, a déclaré John Sharpe, chef de la direction d'Alliance pro-jeunesse. Ces dons nous aideront à étendre nos programmes et à améliorer l'accès aux soins pour de nombreux Canadiens des quatre provinces atlantiques. »
Pour en savoir plus sur le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, veuillez consulter le site Bell.ca/Cause.
Pour en savoir plus sur la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, veuillez consulter le site camimh.ca.
À propos de Bell Cause pour la cause
L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale en se fondant sur quatre piliers d'intervention : la lutte contre la stigmatisation, l'accès aux soins, les nouvelles recherches et les pratiques exemplaires en milieu de travail. L'initiative Bell Cause pour la cause a été lancée en 2010 en tant que programme de cinq ans assorti d'un don de 50 millions $ de Bell avec la promesse d'accroître son financement grâce à l'engagement des Canadiens chaque année à l'égard de cette cause lors de la Journée Bell Cause pour la cause.
À l'occasion du 5e anniversaire de l'initiative, en septembre 2015, Bell a annoncé la prolongation de Bell Cause pour la cause pour une autre période de cinq ans et s'est engagée à verser une contribution totale d'au moins 100 millions $ à l'appui de la santé mentale au Canada.
L'engagement financier total en santé mentale de Bell a maintenant atteint 79 919 178,55 $. Depuis 2010, Bell Cause pour la cause a soutenu plus de 600 organismes allant des plus grands établissements de recherche et de soins de santé aux plus petits organismes communautaires de santé mentale dans chaque province et territoire.
À propos de Bell
Plus grande entreprise de communications du Canada, Bell fournit aux consommateurs, aux entreprises et aux gouvernements un ensemble complet et novateur de services sans fil, de télévision, Internet et de communications d'affaires large bande par l'intermédiaire de Bell Canada et de Bell Aliant. Première entreprise canadienne de services multimédias, Bell Média possède des propriétés de premier plan dans les secteurs de la télévision, de la radio, de l'affichage et des médias numériques. Fondée à Montréal en 1880, Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus, visitez BCE.ca ou Bell.ca.
Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause soutient neuf organismes au Canada atlantique
Alliance pro-jeunesse - Fredericton (N.-B.)
Dans le but d'accroître la sensibilisation à la maladie mentale et de réduire la stigmatisation, cet organisme investira le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause dans son programme en santé mentale Youth Leadership in Action. Dans le cadre de cette initiative, des équipes dirigées par des étudiants de plusieurs écoles travaillent avec un coordonnateur de programme afin de mettre sur pied et de déployer une campagne de sensibilisation sur la santé mentale des jeunes. En plus de sensibiliser davantage le public, cette initiative permet aux participants d'acquérir des connaissances concrètes et des compétences en leadership qui peuvent être transférées à de nombreuses autres sphères de leur vie.
Eating Disorders Nova Scotia - Dartmouth (N.-É.)
Pour combattre le fléau grandissant des troubles alimentaires, Eating Disorders Nova Scotia utilisera le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause en offrant de la formation à des groupes de soutien dans trois nouvelles collectivités de la province : Bridgewater, Antigonish et Kentville. Les groupes de soutien par les pairs de l'organisme aident à réduire l'isolement, favorisent le développement d'aptitudes permettant de faire face à des situations difficiles, et encouragent les gens à aller chercher de l'aide dans un environnement sécuritaire et accueillant
Initiative en santé mentale pour les étudiants-athlètes
Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra à cet organisme - qui protège et favorise la santé mentale des étudiants-athlètes de niveau postsecondaire dans tout le Canada - de donner à près de 450 entraîneurs et athlètes dans des universités du Canada atlantique une formation sur les diverses thérapies de prévention du suicide. Cette formation vient s'ajouter au travail réalisé par l'organisme pour éliminer la stigmatisation au moyen de programmes éducatifs, mais aussi pour offrir dès aujourd'hui aux communautés des habiletés concrètes qui peuvent sauver des vies.
Newfoundland and Labrador Association of Fire Services - Gander (T.-N.-L.)
L'association utilisera le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour former des premiers intervenants qui offriront une formation en gestion du stress en cas d'incident critique. L'accent sera mis sur les membres qui travaillent sur la côte ouest de Terre-Neuve, de Pasadena à Port aux Basques et jusqu'à la péninsule Northern. Dans cette région, les intervenants n'ont souvent pas accès aux services qui peuvent les aider à surmonter un stress post-traumatique et d'autres conséquences liées à leur travail.
Partners for Care - Halifax/Dartmouth (N.-É.)
Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra d'appuyer un nouveau coordonnateur de projet afin de mieux intégrer le travail de la ferme Back to Our Roots Urban Farm dans le programme thérapeutique du Nova Scotia Hospital. La ferme utilise le jardinage pour promouvoir la santé physique, mentale et environnementale chez les patients de l'hôpital, tout en fournissant des fleurs et des légumes à d'autres parties de l'hôpital.
PEI Family Violence Prevention Services - Charlottetown (Î.-P.-É.)
En plus de permettre la mise à jour des ressources de soutien, le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra de créer deux groupes de soutien supplémentaires dans les régions ciblées de la province, dans le cadre des services de l'organisme (refuges d'urgence, ligne de crise, éducation du public, etc.). Les nouveaux groupes contribueront à accroître le soutien destiné aux femmes, en proposant du soutien indispensable par les pairs et du contenu fourni par des experts qui abordent des sujets comme les relations saines, l'estime de soi, les limites, la communication et la loi.
Seniors Resource Centre of Newfoundland and Labrador - St. John's (T.-N.-L.)
Dans le cadre de son mandat visant à promouvoir l'autonomie et le mieux-être des personnes âgées dans toute la province, le centre utilisera le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour mettre sur pied un atelier de deux jours et une série de webinaires de suivi pour les bénévoles qui offrent du soutien. Ces séances contribueront à mettre fin aux idées fausses et aux stéréotypes en fournissant de l'information précise sur les problèmes de santé mentale, ainsi que sur les services et les ressources de soutien destinés aux personnes âgées.
The Pottle Centre - St. John's (T.-N.-L.)
Le Pottle est un centre d'accueil social et récréatif pour les adultes qui ont besoin de services en santé mentale. Le centre utilisera le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour combler un important manque en matière de formation du personnel, en particulier dans les domaines de la toxicomanie et des troubles concomitants, de la violence, du deuil et des traumatismes. Actuellement, tous les fonds du centre sont utilisés pour offrir à sa clientèle une gamme de services gratuits, comme des cours de remise en forme, des activités culturelles et sportives, des jeux organisés et des sorties, notamment au cinéma.
Village des Sources l'Étoile Filante - Cap-Egmont (Î.-P.-É.)
Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause servira à payer la moitié des frais d'une formation intensive de premiers soins en santé mentale de 14 heures à l'intention de 75 travailleurs jeunesse et enseignants francophones qui encadrent des étudiants de la 5e à la 12e année. Cette formation leur apprendra à mieux réagir face aux jeunes qui souffrent de divers problèmes, comme la toxicomanie, les troubles alimentaires, les troubles de l'humeur, l'anxiété, la dépression et l'automutilation. Le centre est un organisme à but non lucratif qui propose aux étudiants d'écoles francophones de toute la province des camps de développement social et personnel pendant l'année scolaire.
SOURCE Bell Canada
Questions des médias : Isabelle Boulet, 877 799-6299, [email protected]
Partager cet article