Bell Cause pour la cause stimule la conversation sur la santé mentale dans les collèges et universités du pays English
- 128 universités et collèges canadiens de l'ensemble des provinces participeront aux activités de la Journée Bell Cause pour la cause
- La campagne étudiants-athlètes continue sur sa lancée en intégrant l'Association canadienne du sport collégial
MONTRÉAL, le 18 janv. 2018 /CNW Telbec/ - Bell Cause pour la cause a annoncé aujourd'hui l'expansion de sa campagne nationale de promotion de la santé mentale dans les universités à 128 campus du pays, joignant ainsi plus d'un million d'étudiants.
La campagne vise à augmenter sa portée sur les campus en s'appuyant sur le succès de l'initiative de 2017 auprès des universités, au cours de laquelle plus de 20 000 étudiants-athlètes de 53 établissements ont mené la conversation sur la santé mentale lors d'une centaine de matchs interuniversitaires précédant la Journée Bell Cause pour la cause.
« L'initiative, qui ciblait les étudiants-athlètes, a clairement montré que la santé mentale est une priorité pour les étudiants des campus canadiens. Cette année, nous allons poursuivre sur notre lancée afin d'élargir la portée de la conversation à 128 collèges et universités à l'échelle nationale, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Le 31 janvier, nous encourageons tous les étudiants du pays à se joindre à la conversation, à partager leurs témoignages personnels et à aider à lutter contre la stigmatisation entourant la maladie mentale. »
« Les membres de l'Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC) s'engagent à favoriser un dialogue ouvert sur les initiatives de santé mentale pour les étudiants, les membres du personnel et le corps enseignant, a déclaré pour sa part Jennifer Hamilton, directrice générale de l'ASEUCC. Nous sommes conscients de l'importance de réduire la stigmatisation et de promouvoir la santé mentale dans les universités et la communauté en général. Bell Cause pour la cause est un excellent moyen pour élargir et encourager la conversation sur la santé mentale sur les campus. »
En tant que journée nationale consacrée à la conversation sur la santé mentale, la Journée Bell Cause pour la cause peut aider les services étudiants à présenter les différents programmes de santé mentale déjà offerts sur les campus, tout en aidant les établissements à atteindre leurs propres objectifs en matière de santé mentale. Sur les campus, plus de 150 conférences et autres événements sont déjà prévus, dont certains avec des étudiants-athlètes. Ces derniers aideront encore cette année à stimuler la conversation au cours d'une centaine de matchs collégiaux et universitaires qui auront lieu d'ici la Journée Bell Cause pour la cause.
« L'éducation est la clé pour parler de maladies mentales et de leurs enjeux, a déclaré Claire Benoit, directrice générale, Services aux étudiants de l'Université de Montréal et présidente du Regroupement des directions universitaires des Services aux étudiants du Québec. C'est pourquoi les institutions universitaires doivent jouer un rôle de leader pour sensibiliser tout un chacun à cette cause. La conversation sur la santé mentale s'avère primordiale. Nous devons être présents, à l'écoute et briser le silence. En nous mobilisant ainsi, avec l'appui de Bell Cause pour la cause, nous contribuons à améliorer les chances de réussite pour chaque étudiante et étudiant. »
« Les étudiants universitaires font face à beaucoup de pression et doivent relever bien des défis pendant cette période de transition de leur vie. Dalhousie s'engage à favoriser le bien-être mental et physique de ses étudiants. Nous voulons nous assurer que la voie du dialogue est toujours accessible, afin de mettre rapidement fin à la stigmatisation, a souligné Christina Elgee, directrice des services de santé et de mieux-être à l'Université Dalhousie. Grâce au soutien de Bell Cause pour la cause, nous avons renforcé nos services de santé mentale et nous poursuivrons la conversation pendant toute l'année. Nous ne pouvons laisser personne souffrir en silence. Vous n'êtes pas seuls. »
« Notre association est fière de soutenir les efforts visant à mieux faire connaître les enjeux de la santé mentale, a déclaré Gord Grace, président de Sports universitaires de l'Ontario. La santé mentale est un sujet dont il faut discuter et le fait que nos étudiants-athlètes, nos entraîneurs et nos directeurs sortent du terrain pour mettre de l'avant cette conversation marque une importante étape qui, nous espérons, pourra entraîner des changements positifs dans nos établissements et dans l'ensemble de la communauté. »
« L'attention que nous portons à l'enrichissement de l'expérience de nos étudiants-athlètes durant leurs études est l'un des éléments clés du soutien que nous offrons sur les campus, a souligné Joel Mrak, vice-président, marketing, Association canadienne du sport collégial. Le leadership en santé mentale qui découle de l'initiative Bell Cause pour la cause continuera d'avoir une incidence majeure sur ces étudiants, et c'est pourquoi nous sommes fiers de prendre part à ce mouvement de plus en plus populaire. »
« Ici, à l'Université du Manitoba, nous croyons que la santé mentale fait partie intégrante de l'épanouissement dans toutes les sphères de la vie et dans tous les rôles que nous jouons, a déclaré Arlana Vadnais, spécialiste en santé mentale sur les campus à l'Université du Manitoba. Notre but est de faire tout notre possible pour aider nos étudiants et notre personnel à s'épanouir. Pour notre université, Bell Cause pour la cause constitue une plateforme utile et stimulante qui nous permet d'afficher notre appui à chacun sur notre campus et de nous joindre à la conversation nationale. »
La Journée Bell Cause pour la cause aura lieu le 31 janvier
Nous invitons l'ensemble de la population à se joindre à la conversation sur la santé mentale durant cette journée. Pour chacune des interactions suivantes qui se produiront le 31 janvier, Bell versera 5 cents au profit de programmes canadiens en santé mentale, sans frais additionnels pour les participants :
- Messages texte et appels : Chaque message texte envoyé et chaque appel interurbain ou mobile effectué par les clients de Bell Canada, de Bell Aliant et de Bell MTS
- Twitter : Chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause et chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause
- Facebook : Chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause à Facebook.com/BellCausePourLaCause et utilisation du cadre Bell Cause pour la cause
- Instagram : Chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause
- Snapchat : Chaque utilisation du filtre Bell Cause pour la cause et visionnement de la vidéo
La Journée Bell Cause pour la cause 2017 a établi de nouveaux records, alors que 131 705 010 messages ont été envoyés, ce qui a fait croître le financement de Bell à l'égard de la santé mentale au Canada de 6 585 250,50 $. Le mot-clic #BellLetsTalk (l'équivalent anglais de #BellCause) a été le plus utilisé au Canada en 2017, et est maintenant le mot-clic le plus utilisé de tous les temps sur Twitter au Canada.
Avec 729 065 654 interactions de la part de Canadiens au cours des sept dernières journées Bell Cause pour la cause, l'engagement total de Bell à l'égard de la santé mentale, qui a commencé par un don initial de 50 millions $ en 2010, s'élève maintenant à 86 504 429,05 $. Bell prévoit que son engagement atteindra au moins 100 millions $ en 2020.
Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.
Universités et collèges participants : |
|
Atlantic School of Theology |
Université Cape Breton |
Questions des médias :
Isabelle Boulet
[email protected]
877 799-6299
SOURCE Bell Canada
Partager cet article