Bell et le Cirque du Soleil s'associent pour former une nouvelle entreprise québécoise de développement de contenu English
- La coentreprise québécoise créera du contenu média pour les plateformes de télévision, de cinéma, de jeu et numériques, à des fins de distribution internationale
- Le partenariat mise sur la stratégie d'investissement de Bell dans les médias et le contenu francophone au Québec, qui s'appuie sur l'acquisition d'Astral Media par Bell
MONTRÉAL, le 28 août 2012 /CNW Telbec/ - Bell et le Cirque du Soleil ont annoncé aujourd'hui la formation d'une coentreprise d'envergure en vue de développer du contenu média québécois destiné aux plateformes de télévision, de cinéma, de jeu et autres plateformes numériques. Basée à Montréal, la nouvelle entité développera des projets de divertissement qui seront vendus et distribués sous licence dans le monde entier. Elle misera pour cela sur les ressources créatives, la connaissance des consommateurs et l'infrastructure du Cirque du Soleil, combinées à l'expérience en production, aux plateformes médias et aux capacités de distribution diversifiées de Bell Média.
Soutenant la création de nouveaux emplois dans les médias au Québec et liée à l'acquisition d'Astral Media par Bell, la coentreprise constitue un autre élément de la stratégie d'investissement de Bell dans le développement et la distribution de contenu québécois. Bell s'est engagée à réaliser de nouveaux investissements distincts de 80 millions $ en développement de contenu québécois dans le cadre de sa transaction avec Astral, et Bell demeure l'entreprise privée qui contribue le plus au développement d'émissions et de contenu canadiens, y consacrant près de 600 millions $ chaque année.
« Cet investissement de plusieurs millions de dollars de Bell avec le Cirque du Soleil annonce l'union de deux grandes entreprises montréalaises et notre volonté d'appuyer encore plus le développement de la création au Québec, un secteur qui jouit déjà d'une grande renommée internationale, a déclaré George Cope, président et chef de la direction de Bell et de BCE. Collaborer étroitement avec le Cirque du Soleil cadre parfaitement avec l'engagement de Bell de rendre le meilleur contenu québécois accessible à un auditoire aussi vaste que possible. »
« Le Cirque du Soleil a toujours propulsé à l'avant-plan les forces créatives du Québec. Tout comme la fusion de Bell avec Astral, cet engagement à investir dans le contenu et la création d'emplois au Québec profitera non seulement aux consommateurs, mais également au secteur québécois de la création et des médias en général », a déclaré Daniel Lamarre, président et chef de la direction du Cirque du Soleil.
Inspirés de la démarche créatrice unique du Cirque du Soleil, les projets seront développés par la nouvelle coentreprise québécoise et vendus et distribués sous licence sur les marchés canadiens et internationaux. Le Cirque du Soleil apportera à ce partenariat sa filmothèque de contenu ainsi que ses projets en cours, y compris ses productions télévisuelles et son prochain long métrage en 3D intitulé Cirque du Soleil : Le voyage imaginaire.
« La participation conjointe de Bell et du Cirque du Soleil à ce nouveau projet passionnant nous permet dès maintenant de mieux faire connaître au reste du monde le savoir-faire québécois en matière de création », a déclaré Jacques Méthé, producteur exécutif, du Cirque du Soleil.
« La marque du Cirque du Soleil, créée au Québec et admirée dans le monde entier, incarne exactement le type de contenu original et fascinant que nous souhaitons développer, a déclaré Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, de Bell. Cette nouvelle alliance avec le Cirque du Soleil souligne à quel point Bell est déterminée à offrir le meilleur contenu québécois sur tous les écrans. »
Le partenariat sera régi par un conseil d'administration formé de représentants du Cirque du Soleil et de Bell Média, et dirigé par une équipe de programmation, en consultation avec les deux partenaires.
Le long métrage en 3D Cirque du Soleil : Le voyage imaginaire sera distribué en décembre prochain par Paramount Pictures. Écrit et réalisé par Andrew Adamson (Shrek, Les Chroniques de Narnia : L'Armoire magique), et produit par le cinéaste lauréat d'un Oscar, James Cameron, le film en 3D présente des performances artistiques et acrobatiques tirées de quelques-unes des productions les plus spectaculaires du Cirque du Soleil.
À propos du Cirque du Soleil
De la vingtaine de saltimbanques qui le constituaient à ses débuts en 1984, le Cirque du Soleil est aujourd'hui une entreprise québécoise de divertissement artistique de haute qualité qui compte 5 000 employés, dont plus de 1 300 artistes, provenant de près d'une cinquantaine de pays différents. Le Cirque du Soleil a entraîné dans son rêve plus de 100 millions de spectateurs, dans près de trois cents villes réparties sur six continents. Pour plus d'information sur le Cirque du Soleil, visitez le site cirquedusoleil.com.
À propos de Bell
Bell offre les services sans fil de Bell Mobilité, les services Bell Télé, Bell Internet et Bell Téléphonie, ainsi que les services de Bell Marchés Affaires à travers le Canada, et est la propriété exclusive de BCE Inc. de Montréal (TSX, NYSE : BCE). Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca.
Bell, dont le siège social est situé à Montréal depuis 1880, est engagée envers la communauté du Québec, où elle emploie plus de gens, investit plus dans l'infrastructure et la R et D et contribue davantage aux œuvres de bienfaisance (principalement grâce à l'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause) et aux événements communautaires que toute autre entreprise de communications. Bell compte plus de 17 000 membres de l'équipe au Québec et a investi plus de 900 millions $ dans l'infrastructure et la R et D québécoises en 2011 seulement - notamment le déploiement du réseau Fibe de la prochaine génération de Bell, qui accroît déjà la concurrence et le choix dans les services de télévision et Internet pour les consommateurs du Québec.
SOURCE : BELL CANADA
Marie-Eve Francoeur
Bell, Relations avec les médias
514 391-5263
[email protected]
@Bell_Nouvelles
Thane Fotopoulos
Bell, Relations avec les investisseurs
514 870-4619
[email protected]
Renée-Claude Ménard
Directeur principal
Relations publiques
Cirque du Soleil
514 723-7646 (7366)
[email protected]
Partager cet article