Bell Média propose une programmation spéciale variée dans le cadre de la Journée Bell Cause pour la cause English
- Une programmation axée sur la santé mentale sera diffusée sur de nombreuses propriétés de Bell Média le 28 janvier -
- La première de CLARA'S BIG RIDE sera au cœur de la journée de programmation spéciale -
- La programmation spéciale comprend des émissions sur les ondes de RDS, dont LE 5 À 7 à RDS -
Pour tweeter ce communiqué : http://bmpr.ca/1Bk9HJa #BellCause
TORONTO, le 27 janv. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la cinquième édition annuelle de la Journée Bell Cause pour la cause, demain le mercredi 28 janvier, Bell Média présentera une journée complète de programmation visant à alimenter la conversation et à accroître la sensibilisation en matière de santé mentale. La première du documentaire original d'une heure CLARA'S BIG RIDE à 19 h sur CTV, CTV Two et CTV GO (et offerte sur demande toute la journée sur CraveTV et CTV.ca) sera au cœur de la journée de programmation spéciale sur la santé mentale présentée sur de nombreuses propriétés de Bell Média, dont RDS, CTV, CTV Two, BNN, CP24, CTV News Channel, Discovery, E!, M3, Much, MTV, Space, TSN, CraveTV et TheLoop.ca, ainsi que sur d'autres plateformes numériques, radio et de télévision locale.
« Bell Média est fière de soutenir la Journée Bell Cause pour la cause et d'inviter les Canadiens à alimenter cette discussion importante sur la santé mentale, a déclaré Kevin Crull, président, Bell Média. C'est un privilège de pouvoir offrir une programmation qui incite les gens à revoir leurs perceptions en matière de santé mentale et qui démontre que les personnes qui luttent ne sont pas seules. »
CANADA AM ouvrira le bal avec une discussion sur l'éradication de la stigmatisation entourant la maladie mentale et présentera des reportages percutants qui aborderont divers enjeux, de la santé mentale au sein de l'armée aux parents qui élèvent un enfant aux prises avec une maladie mentale. À l'émission POWER PLAY sur CTV News Channel, l'animateur Don Martin s'entretiendra avec la ministre de la Santé, Rona Ambrose, de même qu'avec plusieurs députés qui expliqueront comment ils composent avec l'attaque survenue sur la Colline Parlementaire il y a quelques mois. Sur CTV, THE MARILYN DENIS SHOW et THE SOCIAL consacreront une heure complète à divers sujets liés à la santé mentale. Par ailleurs, dans le cadre de l'émission spéciale d'une demi-heure ETALK PRESENTS: BELL LET'S TALK 2015, des vedettes partageront leurs expériences personnelles liées à la santé mentale.
L'émission phare de la journée, CLARA'S BIG RIDE, relate l'aventure de cyclisme inspirante et émotive de 110 jours à travers le Canada de la médaillée olympique et porte-parole de longue date de la campagne Bell Cause pour la cause, Clara Hughes. Tout au long de cette aventure, Clara Hughes partage un message d'espoir visant à briser le silence en ce qui concerne la maladie mentale et à aider à faire du Canada un pays libre de toute stigmatisation. Suivant Clara dans chacune des régions du pays, le documentaire comprend également des histoires de courage de Canadiens dont les vies ont été touchées par le voyage historique de Clara Hughes.
Après la Journée Bell Cause pour la cause, l'émission W5 de CTV se rendra en coulisse pour présenter un profil de la personnalité télé Howie Mandel qui accordera une entrevue candide sur les défis de santé mentale avec lesquels il a eu à composer. L'émission sera diffusée le samedi 31 janvier.
En outre, les stations de radio de Bell Média et les bulletins de nouvelles locales de CTV News partout au Canada sensibiliseront leurs communautés en abordant les enjeux de santé mentale dans une perspective locale.
Trois nouveaux porte-parole Bell Cause pour la cause - l'animateur télé Howie Mandel, l'animateur de TSN Michael Landsberg et l'humoriste Mary Walsh - et les ambassadeurs qui sont de retour - la médaillée olympique Clara Hughes, le musicien Stefie Shock et l'humoriste Michel Mpambara - figurent parmi les nombreuses personnalités qui soutiennent cette journée de programmation spéciale.
Lors de laJournée Bell Cause pour la cause, Bell versera cinq cents à des initiatives de santé mentale pour chaque message texte envoyé, pour chaque appel cellulaire ou interurbain logé par les clients de Bell Canada et Bell Aliant, pour chaque tweet avec le mot-clic #BellCause, et pour chaque image Bell Cause pour la cause partagée sur Facebook.
Les faits saillants de la programmation spéciale de Bell Média à l'appui de la Journée Bell Cause pour la cause comprennent :
Journée Bell Cause pour la cause - mercredi 28 janvier
CANADA AM (CTV et CTV GO) - À partir de 6 h
La programmation Cause pour la cause de Bell Média commence à 6 h avec Dre Heather Stuart, titulaire de la Chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation, qui discutera des efforts visant à éradiquer la stigmatisation entourant la santé mentale. Une entrevue avec le Dr David Goldbloom, président de la Commission de la santé mentale du Canada, suivra, puis l'émission abordera le sujet du trouble de stress post-traumatique (TSPT), et se penchera sur les difficultés que connaissent les parents qui élèvent des enfants aux prises avec des problèmes de santé mentale. La coanimatrice de CANADA AM Marci Ien interviewera Howie Mandel, qui partagera son expérience avec le trouble obsessionnel-compulsif (TOC).
BNN - À partir de 7 h 45
La couverture de BNN commencera à 7 h 45 avec le Dr David Goldbloom, président de la Commission de la santé mentale du Canada, qui donnera un aperçu des problèmes de santé mentale au Canada et de leur impact sur la main-d'œuvre. À 11 h, un panel incluant Dre Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, et le défenseur de la santé mentale Mark Henick, se penchera sur la question des coûts liés à la santé mentale et sur les politiques gouvernementales et d'entreprise s'y rattachant. Plus tard au cours la journée, à 15 h 10, BNN présentera une entrevue avec Michael Landsberg de TSN, qui partagera son expérience avec la dépression.
CTV News Channel - À partir de 9 h
Un grand nombre d'entrevues sont à l'horaire sur CTV News tout au long de la journée avec des experts en santé mentale et des ambassadeurs Bell Cause pour la cause. L'experte en santé et en médecine de CTV News, Dre Marla Shapiro, sera également en studio pour parler de l'impact des problèmes de santé mentale. Le présentateur de CTV News Graham Richardson animera un panel au quartier général de la Défense nationale sur la santé mentale dans l'Armée canadienne. À POWER PLAY à 17 h, Don Martin s'entretiendra avec la ministre de la Santé Rona Ambrose sur la fusillade sur la Colline Parlementaire en octobre, et avec des députés dont la santé mentale a été affectée par l'incident.
CP24 - À partir de 9 h
CP24 souligne l'initiative Bell Cause pour la cause avec une journée complète d'entrevues couvrant une vaste gamme de sujets liés à la santé mentale. Mary Deacon, présidente de l'initiative Bell Cause pour la cause, lancera la programmation en venant discuter de la campagne. À intervalles réguliers tout au long de la journée, CP24 présentera des entrevues avec des experts et des gens ayant vécu des expériences en lien avec des problèmes de santé mentale, en mettant l'accent sur les défis, les parcours, les progrès et leurs conseils en matière de maladie mentale. Parmi les personnes interviewées, notons le maire de Toronto John Tory, qui expliquera comment la ville compose avec les problèmes de santé mentale des sans-abri et des fonctionnaires de la ville. L'adjudant-chef Kevin West abordera également les récents défis avec lesquels doivent composer les membres des Forces armées canadiennes - y compris les récentes tragédies survenues à Ottawa et au Québec - et expliquera comment ils sont habilités pour composer avec ces enjeux. Le président de l'Association des policiers de Toronto Mike McCormack expliquera comment les agents sont formés pour gérer leur santé mentale personnelle et la santé mentale des autres lorsqu'ils répondent à des appels. Le cinéaste primé Larry Weinstein parlera de son travail de direction lors du tournage du documentaire CLARA'S BIG RIDE, et l'humoriste et porte-parole Bell Cause pour la cause Mary Walsh parlera de sa lutte avec l'alcool et de l'impact que celle-ci a eu sur sa vie. Michael Landsberg de TSN abordera sa bataille avec la dépression. April Reimer, épouse du gardien de but des Maple Leafs James Reimer, discutera de cyberintimidation, et le président de la commission scolaire du district de Toronto Shaun Chen discutera de la stratégie en matière de santé mentale de la commission et décrira les mesures de soutien offertes aux élèves victimes d'intimidation.
DARKNESS AND HOPE: DEPRESSION, SPORTS, AND ME (CTV Two et CTV GO) - 9 h
(aussi diffusé à 20 h sur TSN)
Une reprise du documentaire nommé aux Prix Écrans canadiens de l'animateur de TSN Michael Landsberg sur les sports et la dépression.
THE MARILYN DENIS SHOW (CTV et CTV GO) - 10 h
(aussi diffusé à 11 h sur CTV Two et CTV GO)
Clara Hughes lancera cet épisode spécial sur la santé mentale avec une discussion sur la campagneBell Cause pour la cause et sur le documentaire CLARA'S BIG RIDE. Marilyn Denis s'entretiendra ensuite avec Dr Brett Belchetz sur les plus récentes nouvelles en matière de recherche sur le cerveau et la santé mentale, sur le moment auquel il faut obtenir de l'aide et sur les plus récentes options de médicaments. Le thérapeute familial Joe Rich clôturera l'émission avec une conversation sur la dépression et les systèmes de soutien offerts aux aidants.
THE SOCIAL (CTV et CTV GO) - 13 h
(aussi diffusé à 14 h sur CTV Two et CTV GO)
Avant la diffusion du nouveau documentaire de CTV Clara's Big Ride, le réalisateur Larry Weinstein et le participant Dexter Nyuurnibe se joindront aux animatrices de THE SOCIAL pour discuter des défis culturels de Dexter en tant qu'Afro-Canadien aux prises avec une maladie mentale, et pour expliquer pourquoi leur documentaire constitue un puissant outil pour alimenter la conversation. Puis la conversation se poursuivra avec Dr Marshall Korenblum, psychiatre en chef au Hincks-Dellcrest Centre, et sa patiente de 17 ans Hailey, qui partagera son histoire pour promouvoir l'importance des services pour les jeunes vulnérables. L'épisode prendra fin avec la lecture de messages envoyés sur les médias sociaux par des téléspectateurs dont la vie a été affectée par des problèmes de santé mentale, et sur ce que signifie pour eux l'initiative Bell Cause pour la cause.
E!, M3 et Much - À partir de 15 h
Dans de courts segments diffusés tout au long de la journée, Chloe Wilde s'entretient avec Clara Hughes sur les diverses initiatives Bell Cause pour la cause.
SPORTS 30 MAGAZINE (RDS) - 16 h
Alex Genest, qui a participé à des épreuves d'athlétisme aux Olympiques, discute des défis qu'il a rencontrés dans sa carrière en lien avec l'épuisement professionnel.
TALK TO ME: THE STORY OF JAMES PATRICK PEEK (CTV Two et CTV GO) - 16 h
(aussi diffusé à 21 h sur TSN)
Une reprise du documentaire émotionnel produit à l'appui de la Journée Bell Cause pour la cause en 2013. Le producteur de terrain de TSN et gagnant d'un prix Gemini Mike Farrell s'assoit avec la famille de son meilleur ami pour discuter du suicide de leur fils et frère. Ils parleront de la façon dont le sport les a aidés à composer avec cette perte et à inspirer un changement au sein de leur communauté.
OFF THE RECORD WITH MICHAEL LANDSBERG (TSN1 et TSN4) - 17 h
(aussi diffusé à 17 h 30 sur TSN3, à 19 h sur TSN1 et à 23 h 30 sur TSN2)
Défenseur de longue date en matière de santé mentale Michael Landsberg anime une édition spéciale de son émission qui mettra l'accent sur la santé mentale en milieu de travail en lien avec le monde du sport.
Michael Landsberg aura une discussion ouverte sur la dépression et la santé mentale avec l'entraîneur des Raptors de Toronto Dwane Casey et l'entraîneur de l'équipe masculine d'Équipe Canada Mike Babcock, ainsi qu'avec l'ancien attaquant des Red Wings de Detroit Darren McCarty et le centre des Raptors de Toronto Greg Stiemsma, qui aborderont leur lutte avec la dépression.
LE 5 À 7 (RDS) - 17 h
Alex Genest, qui a participé à des épreuves d'athlétisme aux Olympiques, discute des défis qu'il a rencontrés dans sa carrière en lien avec l'épuisement professionnel.
ETALK PRESENTS: BELL LET'S TALK 2015 (CTV et CTV GO) - 17 h 30
(aussi diffusé à 16 h 30 sur CTV Two et CTV GO et à 18 h 30 sur E!; aussi offert sur demande sur CTV.ca)
Cette émission spéciale d'une demi-heure présente des vedettes qui parlent de leur expérience personnelle avec la maladie mentale et jette un regard rétrospectif sur la lutte de Robin Williams contre la dépression. On retrouve parmi les personnes interviewées la personnalité de la télévision Howie Mandel, l'humoriste Mary Walsh, l'actrice et auteure Lena Dunham, l'ancienne patineuse artistique de niveau compétitif Elizabeth Manley, l'acteur Taylor Kitsch, l'actrice et auteure Andrea Martin, le musicien Raine Maida, l'actrice et auteure Mariel Hemingway, l'ancien boxeur Mike Tyson et bien d'autres.
Rediffusion - En première le 24 janvier.
INNERSPACE (Space) - 18 h, HE
L'épisode comprend un segment avec Dr David Goldbloom, président de la Commission de la santé mentale au Canada, explorant le lien entre maladie mentale et créativité.
CLARA'S BIG RIDE (CTV, CTV Two et CTV GO) - 19 h
(aussi diffusé à minuit sur TSN2 et offert sur demande à partir de 9 h sur CraveTV et CTV.ca)
Ce documentaire original d'une heure raconte le voyage épique de 110 jours à vélo entrepris par Clara Hughes, durant lequel elle a visité 105 communautés à l'échelle du Canada. Réalisé par le cinéaste primé Larry Weinstein (Thirty-Two Short Films About Glenn Gould, Our Man in Tehran, The 13th Man à TSN), le film montre des faits marquants de plusieurs des 235 événements auxquels Hughes a participé au cours de son périple de 11 000 km et met en vedette des jeunes de partout au pays racontant comment ils vivent avec la maladie mentale.
DAILY PLANET (Discovery) - 19 h
DAILY PLANET se penche sur une technologie émergente pour le traitement de la dépression, qui représente l'une des innovations les plus importantes des 50 dernières années dans le domaine de la neuropsychiatrie. L'émission examine comment la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) a changé la vie d'une patiente en soignant sa dépression chronique dont elle souffrait depuis plusieurs décennies pour révéler ce qu'elle n'avait jamais connu dans sa vie : des pensées claires, l'optimisme et l'habileté à ressentir la gratitude. Dr Daniel Blumberger du CAMH effectue une démonstration de ce traitement puissant et non invasif en tenant le petit dispositif de plastique près de la tête d'un patient. L'appareil émet de minuscules impulsions électriques à travers le crâne jusqu'à certaines parties précises du cerveau, reprogrammant les neurones qui pourraient connaître des ratés et leur permettant de mettre fin au chaos et à la confusion sur le plan cellulaire.
MTV - À partir de 20 h
MTV diffuse en rafale quatre épisodes de la saison 12 de DEGRASSI, chacun mettant l'accent sur des adolescents aux prises avec la maladie mentale.
L'ANTICHAMBRE (RDS) - 21 h 30
L'ancien joueur des Alouettes de Montréal Étienne Boulay parle des difficultés personnelles qu'il a vécues en raison des multiples commotions cérébrales dont il a été victime au cours de sa carrière.
Jeudi 29 janvier
DAILY PLANET (Discovery) - 19 h
Cet épisode dresse le profil de la banque de cerveaux Bell Douglas de Montréal, où se déroulent des recherches avant-gardistes sur le cerveau. Cet organisme reçoit des fonds recueillis grâce à l'initiative Bell Cause pour la cause. Le Dr Gustavo Turecki et son équipe d'épigénéticiens étudient la dépression et le suicide pour mieux comprendre les caractéristiques des personnes touchées. Leurs plus récentes recherches ont permis de découvrir que les personnes ayant subi un traumatisme grave durant leur enfance portent des cicatrices sur certains de leurs gènes et présentent un risque plus élevé de souffrir de dépression ou de tenter de se suicider à l'âge adulte. En outre, les recherches suggèrent qu'une simple molécule dans le sang pourrait prédire comment une personne réagira aux antidépresseurs, ce qui pourrait un jour permettre la mise au point d'une analyse sanguine décelant l'efficacité de différents antidépresseurs sur une personne.
Samedi 31 janvier
W5 (CTV) - 19 h
(aussi diffusé le dimanche 1er février à 19 h sur CTV Two)
W5 relate le parcours de la vedette de la télévision et porte-parole de la campagne Cause pour la cause de Bell, Howie Mandel. Au moyen d'un accès exclusif, W5 suit Howie dans son bureau de Los Angeles et sur scène à Scottsdale, Arizona pour une discussion ouverte sur l'humour et les problèmes de santé mentale.
NUMÉRIQUE
CLARA'S BIG RIDE (CraveTV et CTV.ca) - Sur demande à compter du mercredi 28 janvier à 9 h
Voir la description ci-dessus.
TheLoop.ca propose une variété de contenu lié à la santé mentale visant à appuyer la Journée Bell Cause pour la cause, y compris un article relatant le récit inspirant d'une femme qui, en luttant contre la dépression, a mis sur pied une organisation mondiale qui envoie des lettres de soutien aux personnes dans le besoin, une vidéo d'animation traitant du trouble affectif saisonnier (TAS) et de son traitement en termes simples, ainsi qu'une galerie de photos de vedettes qui ont éprouvé des problèmes de santé mentale.
Sympatico.ca propose une gamme de contenu lié à la santé mentale, y compris les dix meilleurs conseils antistress de Marina Orsini, animatrice à Rouge fm et Canal Vie, et Anaïs Favron, animatrice à NRJ, une galerie de photos de vedettes québécoises qui ont souffert de problèmes de santé mentale et une vidéo relatant les coulisses de la campagne Bell Cause pour la cause.
Du contenu diffusé sur MTV.ca propose cinq façons de mettre fin aux préjugés entourant la maladie mentale, alors que Much.ca présente des suggestions de petites marques de gentillesse adaptées pour tous, en plus de partager des citations et des tweets de vedettes qui ont parlé ouvertement de leurs problèmes de santé mentale. Eonline.ca et M3tv.ca diffuseront des entrevues avec Clara Hughes.
TSN.ca diffusera sur demande DARKNESS AND HOPE et TALK TO ME, ainsi qu'une série d'articles sur la santé mentale dans le monde du sport, alors que RDS.ca présentera deux articles sur la santé mentale, dont l'un rédigé par le Dr Sylvain Guimond, auteur sur la psychologie du sport.
Space.ca traitera de tous les défis avec lesquels les super héros peuvent devoir composer et TheComedyNetwork.ca présentera une entrevue avec l'humoriste Kevin Breel sur la prévalence des maladies mentales au sein de la communauté humoristique.
Vrak.tv présentera une vidéo de Marie-Soleil Dion, vedette de VRAK, qui relatera aux jeunes les difficultés avec lesquelles elle a dû composer au secondaire et comment elle a su garder courage.
Sur Canalvie.com, trois vidéos seront présentées : Kathleen Dugas, un des visages de la maladie mentale de l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale, décrit son expérience avec les troubles bipolaires et la façon dont elle a su maintenir une vie équilibrée, le psychologue Luc Legris présente des suggestions pour éliminer les stigmates entourant la santé mentale et le docteur en psychiatrie Luigi De Benedictis décrit les symptômes de la psychose.
Les téléspectateurs peuvent également accéder sur demande à plusieurs émissions spéciales de la campagne Bell Cause pour la cause sur CTV.ca et CTV GO, y compris CLARA'S BIG RIDE et ETALK PRESENTS: BELL LET'S TALK 2015. Les entrevues réalisées au cours de la journée seront également diffusées sur CTVNews.ca/letstalk, CP24.com/letstalk et BNN.ca.
À propos de l'initiative Bell Cause pour la cause
L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale en se fondant sur quatre piliers d'intervention : la lutte contre la stigmatisation, l'accès aux soins, la recherche et les pratiques exemplaires en milieu de travail. L'initiative soutient des leaders du domaine de la santé mentale au pays, dont l'Hôpital Royal Ottawa, l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, l'Hôpital Charles-LeMoyne, l'Hôpital général juif de Montréal, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), l'Université de la Colombie-Britannique, l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, l'Université Queen's, la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Québec, l'Université Concordia, la Fondation Neuro Canada, Jeunesse, J'écoute, l'Hôpital Sunnybrook et la Fondation de l'Université Laval.
Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause appuie chaque année des organismes en santé mentale qui offrent des services de première ligne dans chaque région du pays. Il verse des dons de 5 000 $ à 50 000 $ à des centaines d'organismes communautaires qui s'efforcent d'améliorer l'accès à des programmes et à des services destinés à des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.
Pour en savoir plus sur la campagne Bell Cause pour la cause et télécharger la trousse d'information Bell Cause pour la cause qui vous aidera à lancer la conversation, veuillez visiter Bell.ca/Cause.
À propos de Bell Média
Avec passion et un engagement sans faille envers l'excellence, Bell Média crée des contenus et bâtit des marques qui divertissent, informent, rallient et inspirent les auditoires sur les plateformes de leur choix. Première entreprise canadienne de services multimédias, Bell Média possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio, de la publicité extérieure et des médias numériques. Bell Média détient 30 stations de télévision locales, dont CTV, premier réseau de télévision du Canada, 35 chaînes spécialisées, dont TSN et RDS, les chaînes spécialisées les plus regardées au Canada en anglais et en français, et quatre services de télévision payante, y compris The Movie Network et Super Écran. Bell Média est également le plus grand radiodiffuseur au pays, avec 106 stations de radio autorisées dans 54 marchés à l'échelle du Canada. Bell Média détient Astral Affichage, l'une des entreprises de publicité extérieure les plus dynamiques et les plus novatrices du Canada avec plus de 9 500 faces publicitaires au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Bell Média exploite aussi plus de 200 sites Web, offre le service La Télé Partout via son service de vidéo en continu sur demande par abonnement de choix CraveTV et ses services novateurs de diffusion vidéo en continu GO, dont Super Écran GO, RDS GO et CTV GO, détient une participation dans la jeune entreprise numérique Hubub, est partenaire de Cirque du Soleil Média, une coentreprise avec le Cirque du Soleil, et possède Dome Productions inc., une entreprise de production multiplateforme. Bell Média est détenue par BCE inc. (TSX, NYSE : BCE), la plus grande entreprise de communications du Canada. Pour plus d'information sur Bell Média, visitez www.bellmedia.ca.
SOURCE Bell Média
Olivier Racette, Bell Média, 514-939-5001 poste 3193, ou [email protected]
Partager cet article