MONTRÉAL, le 1 mai 2015 /CNW/ - L'industrie pharmaceutique du Canada mobilise une réponse au séisme au Népal avec des dons de médicaments essentiels demandés par les partenaires sur le terrain de Health Partners International of Canada (HPIC).
« Canadian Medical Assistance Teams (CMAT) prévoit de quitter Toronto et Vancouver demain équipé avec les premières Trousses médicales humanitaires fournis par HPIC pour le Népal », a déclaré Alexandra Wilson, responsable d'interventions d'urgence à HPIC.
« Depuis le séisme de samedi dernier, nous sommes en contact avec nos partenaires pour discuter des besoins et nous sommes en train de monter un plan d'intervention », a affirmé Wilson.
Le tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé juste à l'extérieur de Katmandou, au Népal le 25 avril. L'ONU indique que plus de huit millions de personnes ont été touchées et environ 70 000 de maisons ont été détruites.
« Beaucoup de ceux qui ont survécu au séisme sont malades parce qu'ils passent la nuit dehors et leur eau potable est contaminée », a déclaré Valerie Rzepka, une infirmière praticienne avec CMAT. « Notre équipe d'évaluation rapide et nos équipes de recherche canine et de secours sont arrivées le 28 avril. Elles ont assisté aux réunions du Groupe de santé de l'OMS pour assurer que nos équipes travaillent de manière coordonnée. »
L'équipe CMAT 1 est composée d'environ 15 bénévoles de partout au Canada, y compris des médecins, des infirmières praticiennes, des infirmières autorisées, des ambulanciers et du soutien logistique. HPIC a équipé l'équipe avec suffisamment de médicaments et de fournitures essentiels pour fournir jusqu'à 2 400 traitements.
« Nos bénévoles de santé ont les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour fournir des soins, mais sans les Trousses médicales humanitaires fournies par HPIC, nous ne pouvons pas fournir la meilleure qualité de soins. Avoir accès aux médicaments nécessaires pour traiter les gens est une des choses les plus importantes », a déclaré Rzepka.
L'équipe va probablement travailler dans l'hôpital de terrain gonflable de CMAT dans une communauté éloignée de Katmandou. « Ils vont prodiguer des soins de base, comme les fractures, lacérations, soins des plaies et les soins de la mère et du nouveau-né », a affirmé Rzepka.
« Nous prévoyons également un besoin de soutien psychologique pour nos patients et les membres de notre équipe », a déclaré Rzepka. « Le stress post-traumatique est un problème majeur après une catastrophe. »
« Nous tenons à remercier CMAT et leurs bénévoles », a déclaré Glen Shepherd, président de HPIC. « Nous tenons également à remercier nos donateurs de produits qui ont déjà offerts des médicaments pour le Népal : AstraZeneca Canada, Johnson & Johnson, Paladin, Pfizer Canada, Pharmascience, Sunovion et Teva Canada. »
HPIC et CMAT continuent à répondre à l'urgence au Népal et ont besoin de votre aide. Tous les dons jusqu'au 25 mai 2015 seront doublés par le gouvernement du Canada.
Donnez en ligne :
HPIC : http://www.hpicanada.ca/fr/donner/
CMAT : http://www.canadianmedicalteams.org/donate/
SÉANCE DE PHOTO : l'Équipe CMAT quittera l'aéroport de Vancouver avec des Trousses médicales humanitaires demain (Contactez Leslie Eltom pour les détails)
SOURCE Partenaires Canadiens pour la Sante Internationale
Christina Parsons, Directrice, Communications, HPIC, 514-949-9183, [email protected]; Lesley Eltom, Directrice, Communications, CMAT, 416-305-0290, [email protected]
Partager cet article