Bénévoles recherchés : campagne de recrutement pour le Conseil interculturel de Montréal, le Conseil jeunesse de Montréal et le Conseil des Montréalaises
MONTRÉAL, le 30 août 2022 /CNW Telbec/ - Du 29 août au 30 octobre 2022, la Ville de Montréal procède à une campagne de recrutement pour sa banque de candidatures pour de nouveaux membres bénévoles au Conseil interculturel de Montréal, au Conseil jeunesse de Montréal, ainsi qu'au Conseil des Montréalaises.
Les conseils sont des instances consultatives de la Ville de Montréal composées de 15 membres bénévoles, choisis-es de façon à refléter la diversité de la société montréalaise. Depuis près de 20 ans, ils travaillent à améliorer les conditions de vie des Montréalaises et des Montréalais, et à faire de Montréal une ville à l'image de la diversité de sa population.
Au fil des ans, ce sont plus de 250 citoyennes et citoyens qui ont ainsi pu faire entendre leurs voix et ont contribué à changer le visage de la métropole! Grâce à leur ancrage dans la communauté, les conseils ont formulé des recommandations innovantes dont plusieurs ont d'ailleurs été mises en application par la Ville et ont donné lieu à des changements importants en termes de mobilité, de gouvernance, d'égalité et de lutte aux discriminations systémiques.
Membres à part entière de la communauté municipale, les personnes bénévoles des conseils définissent ensemble les orientations, les recherches, les travaux et les activités à effectuer pour présentation et reddition de compte au conseil de la ville. Elles font des recommandations à l'administration municipale sur les enjeux au coeur de leurs mandats respectifs
Les membres des conseils consultatifs sont nommés-es par le conseil de la ville, sur recommandation d'un comité de sélection notamment composé de personnes élues. Les mandats des membres sont d'une durée maximale de trois ans, renouvelables une seule fois.
Être membre bénévole pour l'un des conseils consultatifs de la Ville de Montréal c'est :
- une occasion unique de participation citoyenne;
- la possibilité de mettre à profit son expérience ou son expertise pour la collectivité montréalaise;
- s'engager pour faire avancer des enjeux d'actualité.
Pour soumettre sa candidature et prendre connaissance des critères d'admissibilité :
Conseil interculturel de Montréal (Français)
Conseil interculturel de Montréal (English)
Conseil jeunesse de Montréal (Français)
Conseil jeunesse de Montréal (English)
Conseil des Montréalaises (Français)
Conseil des Montréalaises (English)
Date limite de soumission des candidatures : 30 octobre 2022 à 17 h 00.
Période d'entrevues de sélection : du 28 novembre au 1er décembre 2022.
Le Conseil interculturel de Montréal (CIM) a pour mandat de conseiller le conseil de la ville sur des enjeux liés aux relations interculturelles afin de favoriser la pleine participation des Montréalaises et des Montréalais de diverses origines.
Le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) a pour mandat de conseiller le conseil de la ville sur toutes questions relatives à la jeunesse et d'assurer la prise en compte des préoccupations des jeunes, de 12 à 30 ans, dans les décisions de l'administration municipale.
Le Conseil des Montréalaises (CM) a pour mission de conseiller le conseil de la ville sur tout dossier relié aux conditions de vie des Montréalaises, à la condition féminine et à l'égalité entre les femmes et les hommes et entre les femmes elles-mêmes.
SOURCE Conseil jeunesse de Montréal
[email protected], [email protected], [email protected], 514 868-5809
Partager cet article