Bernard Derome, récipiendaire d'un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal
Nouvelles fournies par
FACULTE DE L'EDUCATION PERMANENTE DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL08 mai, 2013, 17:28 ET
MONTRÉAL, le 8 mai 2013 /CNW Telbec/ - Bernard Derome, figure de proue de l'information télévisée au Québec et au Canada, recevra un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal, le mercredi 15 mai prochain. Cet honneur lui sera rendu dans le cadre de la collation des grades de la Faculté de l'éducation permanente de l'UdeM.
Le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton, se dit fier d'honorer Bernard Derome, une référence pour le public francophone, qui l'associe aux grands événements de notre histoire des trois dernières décennies.
Entré à Radio-Canada en 1965, Bernard Derome travaille en premier lieu pour le service de l'information de la station de la SRC à Ottawa, avant de contribuer pendant les quatre années suivantes à des émissions d'information nationale à partir de Montréal, telles Présent et Aujourd'hui.
À l'automne 1970, Bernard Derome devient le chef d'antenne du Téléjournal, un poste qu'il occupera pendant 25 ans avant d'en reprendre l'antenne en 2004. Appelé en 1970 à animer toutes les émissions spéciales consacrées à la Crise d'octobre au Québec, la rigueur et la concentration dont il fait preuve dans ces circonstances particulièrement difficiles l'établissent, dans l'esprit du public, comme l'homme des grands rendez-vous en information télévisuelle. Pensons à la couverture d'événements charnières tels que les référendums québécois de 1980 et de 1995, et quelque 23 élections provinciales, fédérales et municipales.
Grand journaliste et tête d'affiche de Radio-Canada, Bernard Derome tire sa révérence du Téléjournal en décembre 2008 après 34 ans à titre de chef d'antenne. Par la suite, il présente Les années Derome, une émission où il évoque les grands événements qu'il a couverts durant ses années à la barre du Téléjournal. On le retrouve également sur la chaîne Historia comme animateur d'une série documentaire portant sur les religions monolithiques. En janvier 2010, Bernard Derome devient le premier à occuper le poste de président de l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) de l'UQAM.
Son parcours professionnel remarquable a été couronné par plusieurs prix et honneurs. Il est notamment fait Chevalier de l'Ordre de la Pléiade en 2000. Membre de l'Ordre du Canada et Chevalier de l'Ordre national du Québec, il reçoit, en mai 2009, la médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec qui souligne l'ensemble de sa carrière journalistique.
Pour Christian Blanchette, doyen de la Faculté de l'éducation permanente de l'UdeM, le fait de conférer un doctorat honoris causa à Bernard Derome est un immense honneur pour l'Université de Montréal et pour le journalisme auquel il a donné un haut niveau de crédibilité professionnelle.
Depuis 60 ans, la Faculté de l'éducation permanente accueille chaque année près de 15 000 étudiants, à qui elle propose une trentaine de certificats axés sur les enjeux socioéconomiques les plus actuels. La Faculté de l'éducation permanente célèbre d'ailleurs cette année les 40 ans de son certificat en journalisme.
SOURCE : FACULTE DE L'EDUCATION PERMANENTE DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL
Source
Louise Beauchamp, conseillère en communication
Faculté de l'éducation permanente
Université de Montréal
514 343-6111, poste 2847
[email protected]
Relations avec les médias
Robert Maltais, responsable du Certificat en journalisme
Faculté de l'éducation permanente
Université de Montréal
514 343-6111, poste 2950
[email protected]
Partager cet article