Besoin critique d'un secteur des produits agricoles résilient pour respecter les engagements de la COP26 English
Avec les engagements renouvelés de la COP26, les entreprises et organismes Airbus, CottonConnect, la Earthworm Foundation, la Tropical Forest Alliance et le World Resources Institute ont appelé à une action concertée dans toutes les chaînes d'approvisionnement lors de la conférence de la RSPO de 2021, afin d'obtenir un effet positif pour les personnes et la planète.
KUALA LUMPUR, Malaisie, 26 novembre 2021 /CNW/ - Le 16 novembre, la table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO) a accueilli la conférence virtuelle 2021 sur le thème « La résilience climatique : assurer l'avenir de l'huile de palme durable ». Le panel a réuni des intervenants de premier plan du secteur des produits agricoles pour qu'ils échangent des points de vue sur certaines des questions les plus épineuses de l'industrie, allant des changements climatiques à l'accès aux innovations technologiques en passant par l'inclusion économique.
Les panélistes ont commencé par présenter leur point de vue sur la COP26, en soulignant que les forêts et l'utilisation des terres n'ont jamais été des sujets aussi importants qu'au cours du sommet, lors duquel plus de 100 dirigeants mondiaux se sont engagés à mettre fin à la déforestation et à l'inverser d'ici 2030. La COP26, qui peut avoir un effet direct sur les produits comme l'huile de palme, souvent considérée comme un facteur de déforestation et d'émissions de gaz à effet de serre, a souligné la nécessité vitale de solutions telles que la RSPO et d'autres initiatives volontaires.
Protéger les droits de la personne et les droits du travail
La première discussion approfondie a porté sur la question complexe des droits de la personne et des droits du travail, dans laquelle les panélistes ont souligné que les violations de ces droits ne peuvent être séparées des questions environnementales et qu'elles demeurent parmi les défis les plus difficiles auxquels sont confrontées les industries de produits agricoles.
Les panélistes ont souligné l'importance des normes, comme celles de la RSPO, « servant de lignes directrices pour une approche fondée sur les droits dans l'ensemble des chaînes d'approvisionnement », a déclaré Janhavi Naidu de la Earthworm Foundation. « Nous nous concentrons sur la traduction du programme, des visions et des attentes établis par la RSPO et des normes semblables en ressources et en solutions réalisables. En effet, les acteurs ont besoin de conseils, de temps et d'investissement pour être en mesure de mettre à l'échelle les pratiques équitables du travail. »
Se faisant l'écho de ce sentiment, Alison Ward de CottonConnect a ajouté : « Pour assurer un traitement juste des travailleurs, il faut investir fortement dans chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que dans l'intervention et l'engagement locaux. Dans le secteur du textile, cela signifie que des marques et des entreprises rencontrent des agriculteurs, des égreneurs et des fileurs de coton pour comprendre leurs préoccupations et investir les ressources adéquates pour y répondre. » Elle a donné des exemples de renforcement de la confiance dans les communautés productrices de coton en Inde et au Pakistan, pour veiller à ce que leurs besoins en matière de santé et de sécurité soient satisfaits, qui s'inspirait d'un effort similaire dans le secteur de l'huile de palme.
Utilisation appropriée de la technologie
Les panélistes ont également évalué l'importance de tirer parti de l'innovation et des technologies pour relever les défis climatiques. La technologie peut contribuer à accroître la transparence et la traçabilité dans la chaîne d'approvisionnement de l'huile de palme et permettre aux entreprises de respecter leurs engagements en matière de développement durable. La RSPO a été à l'avant-garde de l'élaboration de solutions visant à renforcer la crédibilité de son régime de certification.
Rod Taylor du World Resources Institute (WRI) a cité un exemple, GeoRSPO, qui intègre les cartes de concession RSPO à la plateforme Global Forest Watch. Il a expliqué que « Global Forest Watch alimente directement GeoRSPO en combinant l'imagerie satellitaire et l'infonuagique pour montrer les changements dans l'utilisation des terres de manière conviviale… la plateforme aide les entreprises à gérer le risque de déforestation dans leur chaîne d'approvisionnement et à intégrer la gestion du risque et la création de rapports dans un système unique ».
Wendy Carrara d'Airbus a ajouté : « Nous avons investi 20 ans de recherche et de développement dans un outil de vérification qui favorise la traçabilité des plantations, émet des alertes sur la déforestation et la corrèle avec les données de la chaîne d'approvisionnement. Dans l'ensemble, cela garantit un approvisionnement responsable en huile de palme. Les images satellitaires sont analysées à l'aide de paramètres biophysiques afin de créer une carte de base sur laquelle la surveillance peut être effectuée à l'échelle et avec une précision locale ».
Soutenir les moyens de subsistance en milieu rural
La dernière discussion approfondie a porté sur la façon dont l'atteinte de la résilience climatique par la certification, comme celle de la RSPO, apporte des avantages non seulement à la planète, mais aussi aux gens. Parvenir à la résilience climatique dans le secteur de l'huile de palme durable n'est pas seulement un impératif écologique, cela peut également générer une autonomisation sociale en renforçant les capacités de la main-d'œuvre, en créant des emplois et en favorisant le développement économique.
Justin Adams, de la Tropical Forest Alliance, a préconisé l'intégration des moyens de subsistance dans l'action climatique : « On reconnaît clairement l'importance de la dimension sociale dans la réalisation des objectifs environnementaux; les objectifs climatiques sont centraux, mais il s'agit d'une seule dimension parmi celles à optimiser. Nous avons besoin d'écoentrepreneurs dans le paysage économique, pour provoquer de véritables changements ». Rod poursuit en soulignant que la solution globale consiste à optimiser les ressources existantes telles que la terre, grâce à des pratiques durables, à stabiliser les ressources existantes et à rendre l'agriculture plus lucrative, avec des incitations pour récompenser la bonne gestion.
Malgré les défis à venir, ces dernières années ont vu une intégration plus étroite des objectifs environnementaux et sociaux, la clé pour assurer un avenir durable et résilient dans l'ensemble du secteur de l'huile de palme. Les panélistes ont conclu sur une note optimiste en disant que les organisations comme RSPO sont essentielles parce qu'elles rassemblent les communautés pour résoudre les problèmes. « Il ne s'agit pas simplement d'augmenter le volume de l'huile de palme certifiée durable et de créer un écosystème durable de l'huile de palme; nous avons tous un rôle à jouer pour y parvenir », a déclaré Justin.
À propos de RSPO
La table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO) a été créée en 2004 dans le but de promouvoir la croissance et l'utilisation des produits de l'huile de palme durable grâce à des normes mondiales dignes de confiance ainsi qu'à l'engagement des parties prenantes. La RSPO est une association internationale à but non lucratif qui rassemble des membres et des parties prenantes issues des différents secteurs de l'industrie de l'huile de palme : les producteurs d'huile de palme, les sociétés agroalimentaires ou les distributeurs, les fabricants de biens de consommation, les détaillants, les banques et les investisseurs, les ONG de protection de l'environnement et de la nature, et les ONG de développement ou sociales.
Cette représentation multipartite est reflétée dans la structure de gouvernance de la RSPO, de sorte que les sièges au Conseil des gouverneurs, aux comités directeurs et aux groupes de travail sont répartis équitablement entre chaque secteur. De cette façon, la RSPO incarne la philosophie de la « table ronde » en accordant des droits égaux à chaque groupe de parties prenantes, en facilitant la collaboration traditionnelle entre les parties prenantes pour parvenir à des décisions par consensus et en réalisant la vision commune de la RSPO de faire de l'huile de palme durable la norme.
Le siège de l'association est à Zurich, en Suisse, tandis que le secrétariat est actuellement basé à Kuala Lumpur avec des bureaux satellites à Jakarta (Indonésie), Londres (Royaume-Uni), Zoetermeer (Pays-Bas), Beijing (Chine) et Bogotá (Colombie).
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1696260/RT2021.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1160778/RSPO_Logo.jpg
SOURCE Roundtable On Sustainable Palm Oil
PERSONNES-RESSOURCES : Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec : Fay Richards, [email protected]; Sara Cowling, [email protected], www.rspo.org
Partager cet article