Besoin d'un coup de pouce juridique? Un projet pilote propose aux citoyens un Service d'aide à la préparation d'un dossier aux petites créances
MONTRÉAL, le 23 mars 2015 /CNW Telbec/ - Afin d'assurer aux citoyens une préparation optimale à une audition devant la Cour des petites créances et pour réduire le stress associé à celle-ci, le Barreau du Québec, le Barreau de Montréal, le Barreau de Québec et JurisRéférence ont mis sur pied un projet pilote proposant l'aide d'un avocat à la préparation d'un dossier.
À la Cour des petites créances, les dossiers sont de plus en plus complexes et l'enjeu financier peut parfois être important. Le Service d'aide à la préparation d'un dossier aux petites créances permet aux citoyens des régions de Montréal, Québec, Montmagny et la Beauce d'obtenir une référence d'avocat pouvant les assister dans leur dossier, moyennant un montant forfaitaire raisonnable et convenu à l'avance. Les forfaits disponibles varient de 150 $ à 250 $, selon le mandat qui est confié.
Pourquoi consulter un avocat?
Même si un avocat n'est pas autorisé à accompagner un client à la Cour des petites créances le jour de son audition, il peut toutefois lui être d'une aide précieuse pour préparer adéquatement son dossier et lui donner des conseils pour le présenter à la Cour. Un avocat du Service d'aide à la préparation d'un dossier aux petites créances peut, notamment, analyser la cause et fournir une opinion juridique, effectuer des recherches jurisprudentielles et assister le client dans la rédaction de documents juridiques, aider à convoquer les témoins et les préparer à rendre leur témoignage, contribuer à identifier et réunir tous les documents requis pour l'audition, aider à la préparation d'une séance de médiation avec l'autre partie si tel est le choix retenu par le citoyen.
Développé en collaboration avec le Barreau de Québec, le Barreau de Montréal et JurisRéférence, le Service d'aide à la préparation d'un dossier aux petites créances donne l'opportunité d'une expertise juridique à coût abordable. Rappelons que depuis janvier 2015, le plafond des réclamations à la Division des petites créances de la Chambre civile de la Cour du Québec est passé de 7 000 $ à 15 000 $.
Service d'aide à la préparation d'un dossier aux petites créances |
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d'assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.
Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :
Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
SOURCE Barreau du Québec
Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, Barreau du Québec, 514 954-3489 ou [email protected]
Partager cet article