GUELPH, ON, Oct. 1, 2018 /CNW/ - Il peut être très difficile de voir vieillir son animal de compagnie, mais il peut s'agir là d'une occasion pour les propriétaires de redonner un peu d'amour à leur animal qui leur a témoigné un amour inconditionnel. Grâce à la médecine moderne, les soins préventifs et une meilleure alimentation, les animaux de compagnie vivent plus vieux et plus en santé. Nous avons la chance de vivre à une époque où de nombreuses options sont offertes pour répondre aux besoins spéciaux des animaux âgés.
Quelle est la meilleure nourriture pour un animal de compagnie plus âgé?
Il n'existe pas de nourriture idéale pour tous les animaux qui commencent leur vieillesse. Chaque animal de compagnie est unique et présente des besoins nutritionnels particuliers. Pour les animaux en santé, un régime alimentaire doit être complet et équilibré et préparé par une entreprise qui respecte des normes très strictes en matière d'innocuité et de contrôle de la qualité. Il existe également des diètes thérapeutiques offertes pour traiter les conditions fréquemment diagnostiquées chez les animaux plus âgés comme l'ostéoarthrite, le déclin cognitif et les maladies rénales. Votre vétérinaire peut recommander une diète la mieux adaptée aux besoins individuels de votre animal de compagnie.
Mon animal a-t-il encore besoin d'exercice?
À mesure que les animaux de compagnie vieillissent, on a tendance à croire qu'ils ont de moins en moins besoin d'activité physique. En fait, c'est plutôt le contraire qui est vrai. Bien que vous ayez à adapter le type d'activité que vous pratiquez avec votre compagnon, comme une marche lente durant les périodes plus fraîches de la journée, l'exercice est important comme stimulation mentale et physique.
Comment puis-je savoir si mon animal souffre?
Les animaux, et particulièrement les chats, sont des maîtres pour dissimuler leurs douleurs. Tout comme les humains, ils peuvent souffrir de douleurs dentaires, de douleurs au dos ou d'arthrite, des douleurs qui peuvent et qui doivent être soulagées. La meilleure option consiste à consulter votre vétérinaire qui pourra effectuer une évaluation approfondie de la condition de votre animal et vous proposer des options de gestion de la douleur. De nos jours, de nombreuses solutions sont offertes pour soulager les animaux de compagnie, y compris les médicaments et la nutrition, ainsi que les thérapies de remplacement comme l'acupuncture, les traitements au laser et la massothérapie.
Les animaux de compagnie âgés ont plus que jamais besoin de notre amour et de notre tendresse. Certains des plus beaux souvenirs que vous conserverez de vos animaux seront les moments que vous aurez passés à prendre soin d'eux pendant leur vieillesse.
SOURCE Institut canadien de la santé animale
Colleen McElwain Institut canadien de la santé animale (519) 763-7777
Partager cet article