BGL salué par la presse internationale à la 56e exposition internationale d'art - La Biennale de Venise English
OTTAWA, le 11 juin 2015 /CNW/ - Canadassimo, l'installation du collectif d'artistes BGL (Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière) pour le pavillon du Canada de la 56 Esposizione Internazionale d'Arte - la Biennale di Venezia, a été accueillie avec enthousiasme par la presse internationale et le public.
Le grand quotidien vénitien Il Gazzettino a classé Canadassimo parmi les 10 présentations à ne pas manquer. L'œuvre a aussi attiré l'attention d'importants journaux tel que The Guardian et de prestigieuses publications spécialisées tel que Kunstforum International, les magazines Berlin Art Kunst et CCQ a creative conversation, et de plusieurs autres médias européens et sud- américains, notamment de l'Autriche, de l'Italie, de la Norvège, des Pays-Bas, de la Russie, du Royaume-Uni, et du Brésil.
Le public a jusqu'au 22 novembre 2015 pour venir voir l'installation de BGL et vivre une expérience immersive unique, composée de nombreux clins d'œil à la culture canadienne et au mode de vie nord-américain. Canadassimo bénéficie du soutien de la Banque Royale du Canada, commanditaire principal, d'Aimia, commanditaire majeur, du généreux soutien des mécènes du Cercle de l'art contemporain, des donateurs de partout au Canada et des Mécènes distingués de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada.
De retour au pays, le collectif BGL travaille actuellement sur son prochain projet : La vélocité de l'eau, une œuvre d'envergure pour le complexe aquatique des Jeux Pan-Am qui se tiendront à Toronto du 10 au 26 juillet 2015. Le collectif prépare aussi La vélocité des lieux, une grande roue haute de 18 mètres (60 pieds) représentant une ronde d'autobus se suivant à la queue leu leu. Située au carrefour Henri-Bourassa - Pie-IX dans l'arrondissement Montréal-Nord, cette sculpture monumentale donne au projet de réaménagement de ce point d'entrée de la ville, une dimension spectaculaire. La vélocité des lieux sera inaugurée par la Ville de Montréal l'automne prochain.
À propos de Canadassimo
Fidèle à la démarche de BGL, Canadassimo brouille le cadre conventionnel où l'art est vécu. Dissimulé en partie par une structure d'échafaudage qui pourrait laisser croire que l'exposition est en chantier, le pavillon du Canada se trouve enchâssé dans une vaste installation immersive. BGL a métamorphosé complètement l'espace et utilisé les éléments de l'architecture pour créer un parcours insolite à travers un monde de produits, d'objets et de matières, où l'art flirte de très près avec la marchandise et l'économie. L'accès au pavillon se fait par un dépanneur typiquement québécois, un petit commerce de quartier avec ses étalages d'aliments transformés et de produits domestiques. À ce lieu visiblement étrange et bordélique succèdent un espace de vie en rénovation, puis un atelier où s'entasse une multitude d'objets et des centaines de boites de conserves dégoulinantes de peinture et de couleurs.
Sur l'échafaudage auquel on accède par un escalier, un patio prolonge le pavillon et surplombe les Giardini. Le visiteur est invité à introduire des pièces de monnaie dans un réseau sinueux de colombages qui se déverse dans les parois de verre du pavillon. Ce geste exacerbe l'aspect économique de Canadassimo en même temps qu'il fait prendre conscience des liens complexes qui s'établissent entre l'intérieur et l'extérieur, entre l'architecture du pavillon et les éléments architectoniques de l'installation.
À propos de BGL
BGL, depuis près de 20 ans, a pris part à de nombreuses expositions notamment au MASS MoCA (North Adams, États-Unis, 2012), au MAC/VAL (Val-de-Marne, France, 2011-2012), au Musée des beaux-arts du Canada (2008-2009), au Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain (Luxembourg, 2005), au LaM (Lille Métropole, France, 2003) et au Musée d'art contemporain de Montréal (2001). Le collectif a également participé à la Bienal del fin del mundo (Ushuaia, Argentine, 2007), à la Biennale de Montréal (2007), à la Bienal de la Habana (Cuba, 2006) et à la Manif d'art, la Biennale de Québec (2000, 2005) ainsi qu'aux Nuits blanches de Calgary (2012), de Paris (2011) et de Toronto (2008). BGL est représenté par les galeries Parisian Laundry, à Montréal, et Diaz Contemporary, à Toronto.
À propos de Marie Fraser, commissaire invitée
Marie Fraser est professeure en histoire de l'art et en muséologie à l'Université du Québec à Montréal. Elle a organisé près d'une trentaine d'expositions au Canada ainsi qu'en Europe et a été conservatrice en chef au Musée d'art contemporain de Montréal, de 2010 à 2013.
Pour plus de renseignements sur BGL, la commissaire Marie Fraser ou la présence du Canada à la Biennale de Venise 2015, consultez le site web consacré au Pavillon du Canada.
Catalogue
Un catalogue en couleurs de quelque 200 pages, en français et en anglais, accompagne l'exposition Canadassimo. L'ouvrage inclut un avant-propos du directeur général du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer, un essai de la commissaire invitée Marie Fraser et un entretien avec les artistes ainsi qu'un essai de Wayne Baerwaldt. Ce livre de référence couvre les 20 ans de BGL et comprend la liste complète des œuvres du collectif depuis ses débuts. En vente au pavillon du Canada, aux librairies de la Biennale, à la Librairie du MBAC et en ligne à www.achatsmbac.ca au prix de 39,95 $ CA.
Twitter : @beaux_arts_ca présente BGL Canadassimo @la_biennale
Alimentez la conversation à #BGLbiennale
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
À l'attention des médias seulement : Pour planifier des interviews ou obtenir de plus amples renseignements au sujet de Canadassimo, veuillez communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613.990.6835, [email protected]; Pour planifier des interviews ou obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'événement d'inauguration de la Ville de Montréal pour l'installation La vélocité des lieux, veuillez communiquer avec : Marie-Noel Phaneuf, Annexe Communication, 514.844.8864, poste 211, [email protected]
Partager cet article