Biblio-Jeux : un nouveau programme gratuit offert en bibliothèque pour favoriser le développement du langage chez les tout-petits
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 22 nov. 2018 /CNW Telbec/ - L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) profite de la Grande semaine des tout-petits, qui se déroule du 18 au 24 novembre 2018, pour lancer son nouveau programme de stimulation du langage des enfants âgés de moins de 6 ans : Biblio-Jeux. Offert jusqu'à présent dans 25 bibliothèques participantes à travers la province, ce programme éducatif permet au parent d'accompagner son enfant dans l'univers du langage et de l'éveil à l'écrit.
Par une sélection de jeux et de livres sélectionnés, de l'utilisation de fiches d'activités ainsi que des directives du personnel qualifié en bibliothèque, Biblio-Jeux offre aux familles des informations sur l'acquisition du langage et de la littératie ainsi que des suggestions de stratégies et d'activités pour les périodes de jeux en bibliothèque et le retour à la maison. En plus de favoriser le développement du langage des enfants, le programme vise à outiller les parents, à préparer les enfants pour leur entrée à la maternelle, à offrir un cadre d'expertise et des solutions concrètes aux familles en plus de développer l'habitude de fréquenter sa bibliothèque publique dès le plus jeune âge.
Les bibliothèques publiques : acteurs clés du développement des tout-petits
Offert entièrement gratuitement, le programme s'adresse à tous les parents, peu importe leur situation socioéconomique et leur localisation. « Les bibliothèques publiques du Québec sont plus que jamais des lieux vivants, constamment en mouvance afin de répondre aux besoins de la population qu'elles desservent. Biblio-Jeux est un outil qui a la capacité de combler un besoin des familles québécoises. Institutions accessibles, rassembleuses et connues de tous, les bibliothèques publiques sont des acteurs clés du développement de nos tout-petits et ont sans contredit le potentiel d'être de puissants leviers de littératie familiale au sein de la communauté », souligne Eve Lagacé, directrice générale de l'Association des bibliothèques publiques du Québec.
Biblio-Jeux, un programme conçu par des orthophonistes
Le programme bénéficie d'un encadrement professionnel d'orthophonistes qualifiés : les fiches d'activités de Biblio-Jeux, de même que d'autres outils d'accompagnement, sont développées et mises à jour par le Département d'orthophonie de l'UQTR. Biblio-Jeux comprend à l'heure actuelle 110 fiches d'activités.
« En plus de prévenir les vulnérabilités quant au développement du langage chez les tout-petits, Biblio-Jeux positionne le parent comme le premier - et meilleur - éducateur de son enfant. L'objectif de Biblio-Jeux est de favoriser l'interaction parent-enfant et de développer chez les tout-petits le plaisir de la communication et l'intérêt envers l'écrit, préalables essentiels aux apprentissages scolaires. Les fiches d'activités suggèrent aussi des stratégies plus spécifiques pour les enfants qui présentent des difficultés dans cette sphère de leur développement, mentionne Jessica Lesage, directrice du programme de maîtrise en orthophonie de l'UQTR. Biblio-Jeux offre une ressource de qualité pour les familles en attente de services professionnels en orthophonie ou lors du suivi orthophonique », a-t-elle ajouté.
Pour en savoir plus sur le programme et connaître la liste des bibliothèques participantes, visitez bibliojeux.ca.
À propos de Biblio-Jeux
Biblio-Jeux est un programme de l'Association des bibliothèques publiques du Québec, qui regroupe les bibliothèques publiques autonomes du Québec (municipalités de plus de 5 000 habitants). Plus de 165 municipalités et corporations sont membres de l'Association des bibliothèques publiques du Québec, pour un total de plus de 310 points de service, couvrant 82 % de la population québécoise. Biblio-Jeux est une initiative de l'organisme Trois-Rivières en Action et en Santé, développé par le Département d'orthophonie de l'Université du Québec à Trois-Rivières et les Bibliothèques de Trois-Rivières. Grâce à une cession de droits, le programme est maintenant disponible pour toutes les bibliothèques publiques québécoises qui souhaitent y participer.
SOURCE Association des bibliothèques publiques du Québec
Mélissa Archambault, Morin Relations Publiques, [email protected], 514 289-8688, poste 238, 450 501-2298
Partager cet article