Bibliothèque et Archives Canada lance Co-Lab
GATINEAU, QC, le 18 avril 2018 /CNW/ - C'est avec plaisir que Bibliothèque et Archives Canada (BAC) procède au lancement du Co-Lab, un outil de production participative qui permet aux contributeurs de faire découvrir notre passé, une page à la fois.
Imaginez-vous en train de transcrire des lettres manuscrites, comme celle que Louis Riel a écrite à sa femme et à ses enfants la veille de sa mort, et dans laquelle il leur demande de prier pour lui.
Nous invitons les Canadiens à transcrire, à décrire ou encore à traduire les documents numérisés de la collection de BAC, ainsi qu'à les étiqueter au moyen de mots-clés. Ils seront ainsi plus facilement repérables dans notre nouvel outil Recherche dans la collection(bêta). Grâce au Co-Lab, les Canadiens contribueront à dévoiler d'importants volets de notre histoire.
Les premiers défis du Co-Lab portent sur quatre sujets : le journal et les photos de l'Arctique de Rosemary Gilliat (Eaton); les lettres de sir Wilfrid Laurier à sa bien-aimée et future épouse Zoé Lafontaine (Laurier); la correspondance entre sir Robert Borden et sir Sam Hughes et les relations entre la Nouvelle-France et les Autochtones. Ceux et celles qui souhaitent contribuer à rendre ces documents plus accessibles peuvent fureter et faire leur choix parmi une large gamme d'images et de documents numérisés.
Il est également possible de contribuer à l'identification de n'importe quelle image numérique trouvée lors de recherches dans les documents de BAC au moyen de l'outil Recherche dans la collection(bêta). Donnez un coup de pouce à l'histoire! Essayez le Co-Lab dès aujourd'hui.
Citations
« Grâce à Co-Lab, tous nos concitoyens pourront participer à la narration de notre histoire. »
Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada
Liens connexes
http://www.bac-lac.gc.ca/fra/nouvelles/Pages/2018/transcrivez-etiquetez-partagez-co-lab.aspx
http://co-lab.bac-lac.gc.ca/fra
À propos de Bibliothèque et Archives Canada
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations actuelles et futures, ainsi qu'à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, et sert de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez en contact avec Bibliothèque et Archive Canada sur Twitter, Facebook, Flickr et YouTube.
SOURCE Bibliothèque et Archives Canada
Relations avec les médias, Dino Roberge, Bibliothèque et Archives Canada, 613-994-4589, [email protected]
Partager cet article