MONTRÉAL, le 4 nov. 2016 /CNW Telbec/ - BAnQ et sa Fondation sont fières d'annoncer le nom des sept lauréats du concours 2016-2017 du Programme de soutien à la recherche. Une cérémonie en leur honneur a eu lieu la semaine dernière à la Grande Bibliothèque.
« Depuis près de 15 ans, le Programme permet à des chercheurs en sciences humaines et sociales de faire avancer les connaissances sur le Québec, son histoire et sa culture. Quelle richesse! Je tiens à remercier chaleureusement la Fondation de BAnQ pour son soutien financier essentiel à la réussite du Programme ainsi que les membres de la communauté universitaire québécoise, des partenaires de longue date dans cette belle aventure », a déclaré Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ.
Le Programme de soutien à la recherche, financé par la Fondation de BAnQ, offre cette année 76 500 $ en bourses.
Lauréates d'une bourse de doctorat :
Lauréat d'une bourse de recherche sur un sujet lié à la bibliothéconomie et à l'archivistique :
Lauréate d'une bourse de maîtrise :
Lauréats d'une bourse de séjour destinée à des chercheurs de l'extérieur du Québec :
Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.
Au sujet de la Fondation de BAnQ
La Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est un organisme à but non lucratif qui recueille des fonds afin de soutenir la réalisation de projets mobilisateurs et structurants, contribuant ainsi à l'accomplissement des missions de BAnQ, axées sur le rayonnement de la culture, du savoir et du patrimoine.
SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bas de vignette : "Marie-Claude Collet, directrice générale de la Fondation de BAnQ, Noémie Charest-Bourdon, boursière, Ghislain Roussel, secrétaire-trésorier de la Fondation de BAnQ, Caroline Loranger, Lisalou Martone, Simon-Olivier Côté-Lapointe, Liliana Rizzuto, boursiers, et Sophie Montreuil, directrice du Bureau de la présidence et des affaires institutionnelles. Photo : Michel Legendre. (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161104_C6929_PHOTO_FR_812189.jpg
Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 873-1101, poste 3199, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article