BIC s'appuie sur son réseau mondial pour obtenir des échantillons d'écriture manuscrite afin de dégager un seul caractère typographique universel
AMSTERDAM et DÜSSELDORF, Allemagne, le 9 juin 2014 /CNW/ - BIC a commencé à s'appuyer sur les réseaux d'internautes afin d'obtenir des contributions et des données d'écriture manuscrite numérique provenant de partout dans le monde afin de les réunir et de dégager un seul caractère typographique. L'expérience du caractère typographique universel permet du même coup de célébrer le stylo-bille BIC Cristal, dont plus de 100 milliards d'unités ont été fabriquées depuis 1950.
Imaginée par l'agence de DDB à Düsseldorf et produite par l'entreprise de production numérique créative MediaMonks, l'expérience Universal Typeface de BIC est sans précédent. En effet, ce sera la première fois qu'une entreprise tente de combiner des contributions calligraphiques et des données démographiques du monde entier dans un caractère typographique unique.
Le stylo-bille Cristal de BIC est le stylo le plus vendu de toute l'histoire, il a été surnommé « le stylo universel ». L'objectif de la campagne de promotion était d'immortaliser l'écriture manuscrite de ses utilisateurs provenant des quatre coins du monde dans un caractère typographique numérique qui pourrait être partagé par tous. Le projet évoluera au fur et à mesure que de nouvelles contributions s'ajouteront. Sur la plateforme numérique, les utilisateurs peuvent soumettre leur écriture manuscrite à l'aide de la technologie Mobile Connect. Cela leur permet d'écrire de manière intuitive et de façon naturelle sur l'écran tactile de leur téléphone intelligent ou leur tablette, tout en affichant leurs contributions sur leurs écrans d'ordinateur de plus grande taille.
Le site Internet inclut également une section d'exploration offrant de multiples possibilités, permettant aux utilisateurs de comparer leur propre apport à la moyenne universelle. Les utilisateurs peuvent ainsi explorer les différences significatives et les similitudes entre leur propre apport au projet et la contribution moyenne de différents groupes démographiques, en fonction de l'âge, du genre, du secteur d'activité et d'autres caractéristiques. Afin de rendre tout cela possible, un algorithme unique a été inventé pour réunir toutes les entrées et former un tout avec le résultat : l'Universal Typeface (le caractère typographique universel).
Jan Propach, directeur créatif, DDB Dusseldorf, explique : « Notre écriture manuscrite est l'une de nos marques distinctives. BIC ayant produit l'un des outils les plus universels pour l'écriture et comptant des milliards d'utilisateurs de son produit, la question essentielle était : alors, à quoi pourrait bien ressembler l'écriture manuscrite universelle du monde ? Cette expérience nous permet d'explorer cela et de célébrer le stylo que nous connaissons et utilisons tous ».
Joris Pol, gestionnaire de projet international, MediaMonks, explique : « Afin de déterminer le caractère typographique universel représentant le mieux toutes les soumissions, et afin qu'il soit lisible, MediaMonks a mis au point un algorithme élaboré qui fournit une structure pour l'expérience numérique. Cette opportunité offerte à nos équipes chargées de la conception et du développement, d'unifier la créativité et la technologie dans le cadre de ce projet réunissant les univers de l'écriture analogique et numérique a été un véritable honneur. »
Dennis May, gestionnaire de projet créatif, DDB Dusseldorf, explique : « L'héritage de DDB a toujours été et sera toujours des idées qui permettent d'établir un lien véritable entre les individus. C'est la raison pour laquelle nous sommes absolument ravis par le caractère typographique universel. Nous utilisons une nouvelle technologie pour donner vie à cet héritage d'une nouvelle façon. »
En août, la version définitive du caractère typographique universel pourra être téléchargée et utilisée comme n'importe quelle autre police de caractères.
Le lien vers l'Expérience sur le caractère typographique universel : http://theuniversaltypeface.com/
À propos de DDB
DDB Worldwide (www.ddb.com) est l'un des plus grands réseaux de publicité et de marketing au monde, et l'un des plus primés. En 2012, DDB a été nommé Réseau publicitaire de l'année par Campaign, de même qu'Agence de l'année et Agence numérique de l'année par le magazine Strategy. Lors du prestigieux Festival international de la créativité de Cannes en 2013, DDB a remporté 93 Lions, un record pour le réseau. De plus, The Gunn Report a inscrit DDB dans la liste des 3 meilleurs réseaux mondiaux 12 fois au cours des 15 dernières années. L'agence compte parmi ses clients Volkswagen, McDonald's, Unilever, Mars, Johnson & Johnson, et Exxon Mobil, entre autres.
Fondé en 1949, DDB fait partie d'Omnicom Group (NYSE) et possède plus de 200 bureaux répartis dans plus de 90 pays. Le siège social de l'entreprise est situé New York, New York.
À propos de Omnicom Group Inc.
Omnicom Group Inc. (NYSE : OMC) est un chef de file mondial du marketing et de la communication d'entreprise. Les réseaux de marque d'Omnicom et ses nombreux cabinets spécialisés offrent des services de publicité, de planification et d'achat d'espaces stratégiques dans les médias, de marketing numérique et interactif, de commercialisation directe et promotionnelle, de relations publiques et d'autres services de communication spécialisés à plus de 5 000 clients répartis dans plus de 100 pays.
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SOURCE : DDB Worldwide
Marta Tomczak, FinchFactor, [email protected], +0031-(0)20-794-4733; Sara Cosgrove, DDB Europe, [email protected], +44-(0)-20-7258-4230
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