Bilan : La région de la Chaudière-Appalaches sur la bonne voie
SAINT-MALACHIE, QC, le 19 juin 2017 /CNW Telbec/ - Au cours des six derniers mois, notre gouvernement a, encore une fois, posé de nombreux gestes concrets pour répondre aux priorités des Québécois et de la population de la région de la Chaudière-Appalaches : nous travaillons pour une économie propulsée par l'innovation et ouverte sur le monde, pour la réussite des jeunes et un meilleur accès aux soins de santé pour tous.
L'économie s'accélère et crée des emplois
Depuis notre arrivée au gouvernement, près de 164 000 emplois ont été créés, principalement à temps plein et dans le secteur privé, ce qui représente plus de 1 000 emplois créés par semaine en moyenne au Québec. Le taux de chômage est de 6,0 %, le plus bas taux enregistré depuis 40 ans. Le taux de chômage a d'ailleurs diminué dans l'ensemble des régions du Québec, passant pour la région de la Chaudière-Appalaches de 4,6 % en avril 2014 à 4,1 % en mai de cette année, ce qui en fait le plus faible taux de chômage au Québec. De plus, le salaire minimum a été augmenté à 11,25 $ au bénéfice de plus de 350 000 salariés québécois.
Une économie propulsée par l'innovation
Partout au Québec, le gouvernement travaille chaque jour à amener les secteurs d'activité qui sont traditionnellement au cœur de notre économie à se moderniser, tout en encourageant l'émergence de nouveaux créneaux d'excellence. Pour ce faire, nous basons notre stratégie sur trois piliers : encourager nos manufacturiers à innover, stimuler l'exportation et encourager l'entrepreneuriat. Depuis le début de l'année 2017, nous avons dévoilé la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017-2022, pour laquelle 585 M$ seront investis au cours des cinq prochaines années. Nous avons lancé la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027, pour laquelle, au cours des cinq prochaines années, une enveloppe de 205 M$ sera consacrée.
Les entreprises, dont celles du secteur manufacturier, sont aux premières loges d'une économie québécoise innovante en plein essor. Cela se concrétise par le Rendez-vous national sur la main-d'œuvre, organisé pour trouver des solutions aux défis de l'emploi, la bonification du programme ESSOR pour appuyer l'industrie forestière, la modernisation des entreprises manufacturières avec une enveloppe supplémentaire de 125 M$. Mentionnons également la poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie maritime, qui compte 203 initiatives confirmées, qui laissent entrevoir la création de plus de 8 000 emplois dans l'ensemble des régions du Québec.
Plusieurs projets économiques ont été annoncés dans la région de la Chaudière-Appalaches
- Dans le cadre de la Stratégie PerforME, des initiatives totalisant des investissements de plus de 143,4 M$ permettront la création et la consolidation de près de 2 400 emplois. Les entreprises sélectionnées bénéficieront d'un accompagnement personnalisé grâce à une équipe d'accélération de projets composée notamment de représentants d'Export Québec, d'Investissement Québec et d'Emploi‑Québec, et pilotée par un conseiller en développement économique du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. Les entreprises priorisées dans le cadre de la Stratégie pour la région sont Alutrec, Beauce Caoutchouc, Côté Inox, Le Spécialiste du bardeau de cèdre, Les Sables Olimag, Matiss, Structures St-Joseph, Alifab, Fonderie Poitras, I. Thibault, Interbois, Les Industries et Équipements Laliberté, Menuiserox et Robotiq.
- Programme Innovation Bois - Le gouvernement du Québec accorde trois montants d'aide financière totalisant 2,7 M$ à l'entreprise DK-Spec inc. pour concevoir une nouvelle génération d'outils d'affûtage, d'écorçage et d'équarrissage pour l'industrie des produits forestiers. DK-Spec inc. est une entreprise de Lévis qui conçoit, fabrique et commercialise des outils de coupe et des équipements spécialisés destinés aux entreprises manufacturières de l'industrie de première, deuxième et troisième transformation du bois. L'entreprise emploie 90 personnes et son chiffre d'affaires dépasse les 20 000 000 $ en 2017.
De meilleures conditions de réussite pour les jeunes
Le Plan économique du Québec de mars 2017 prévoit, pour les cinq prochaines années, des investissements supplémentaires totalisant 3,4 G$ pour encourager la réussite éducative, mieux accompagner les élèves et les étudiants, améliorer la qualité de la formation, relever le taux de diplomation aux études supérieures et mieux soutenir financièrement les étudiants. Ces sommes portent à plus de 20 G$ en 2017-2018 les budgets consacrés aux jeunes, de la petite enfance jusqu'aux études supérieures.
Ces investissements nous permettent, entre autres, d'ajouter 1 500 ressources professionnelles pour accompagner les élèves vers la réussite, d'ajouter 100 nouvelles classes de maternelle 4 ans en milieu défavorisé et de faire de nos écoles des milieux de vie plus stimulants.
En ce qui a trait à l'enseignement supérieur, 500 personnes de plus viendront, dès septembre, accompagner les étudiants dans les cégeps et les universités. De plus, afin d'accroître l'accessibilité aux études, nous avons bonifié de 80 M$ l'aide financière aux étudiants.
Concrètement pour la région de la Chaudière-Appalaches cela signifie
- Montant additionnel de 130 000 $ à l'organisme PRÉCA (Partenaire pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches) pour poursuivre ses actions en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative dans la région.
- Investissement de 274 000 $ pour la réalisation de 14 projets d'embellissement des cours d'école pour les commissions scolaires de la région de la Chaudière-Appalaches.
- 570 716 $ dans le but de faciliter la transition vers l'école des enfants de 4 ans et améliorer la qualité des services de garde éducatifs
Un meilleur accès aux soins de santé
Les Québécoises et les Québécois bénéficieront d'un meilleur accès aux soins de santé. Depuis décembre 2014, ce sont 710 000 personnes qui maintenant ont accès à un médecin de famille. Par ailleurs, la création de 14 supercliniques facilitera l'accès aux services professionnels de la santé. Nous avons aussi annoncé que nous formerons 2 000 infirmières praticiennes spécialisées d'ici 2025 pour donner des soins de santé partout au Québec.
Nous avons bonifié le soutien à domicile en annonçant un investissement supplémentaire de 69 M$, qui permettra d'engager du personnel et ainsi d'offrir une meilleure qualité de vie aux aînés et aux personnes vulnérables. 26,5 M$ supplémentaires ont aussi été investis pour bonifier les soins et mieux accompagner 5 500 jeunes et adultes ayant des problèmes de santé mentale. Nous avons dévoilé notre Plan d'action sur le trouble du spectre de l'autisme 2017-2022, qui rehaussera les services offerts aux personnes autistes et à leur famille, tels que les services de réadaptation, le répit, le dépannage et le gardiennage. Finalement, nous avons adopté un projet de loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité.
Plus particulièrement pour la région de la Chaudière-Appalaches, cela se traduit par
- Une aide financière de 4 257 825 $ pour la région de la Chaudière-Appalaches. Ce montant servira à la création de 77 places pour les personnes qui sont en attente de services en hébergement et à l'ajout d'effectifs en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
- Le Plan d'action sur le trouble du spectre de l'autisme 2017-2022 : investissement récurrent de 966 100 $ dans la région en plus d'un montant additionnel de 80 000 $ pour cette année.
- Une aide financière de 3,3 M$ au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches pour financer l'acquisition d'un quatrième appareil d'imagerie par résonance magnétique (IRM), afin d'améliorer l'accès aux services diagnostics de l'Hôpital de Montmagny.
Des projets porteurs pour la région
Au cours des six derniers mois, notre gouvernement a fait d'importantes annonces qui correspondent aux priorités des gens de la région.
Rappelons également que, depuis le début de l'année 2017,
- 20,5 M$ pour la création du bureau de projet pour le troisième lien routier entre Québec et Lévis;
- 5 M$ pour le complexe aquatique multifonctionnel à Lévis (projet de 28 M$);
- 516 000 $ pour soutenir 11 festivals;
- 7 M$ pour la modernisation d'arénas et de centres de curling;
- 287,8 M$ dans le réseau routier, en 2017-2019, dont l'élargissement de l'autoroute 20 à la hauteur de Charny;
- 375 000 $ à l'organisme de justice alternative Action Jeunesse Côte-Sud (Montmagny et L'Islet);
- 6 M$ pour l'organisation et les infrastructures sportives des Jeux du Québec à Thedford Mines.
Citation :
« Grâce à notre saine gestion des finances publiques, nous avons pu présenter un troisième budget équilibré. Les marges de manœuvre financières dégagées nous permettent de réinvestir dans les priorités des Québécois que sont l'économie, l'éducation et la santé. Le climat économique généré par l'action du gouvernement a redonné confiance à nos entrepreneurs ainsi qu'aux agences de notation. Nos actions portent fruit : l'économie du Québec s'accélère, comme en témoigne le marché de l'emploi. »
Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
Source :
Florent Tanlet
Attaché de presse de la ministre responsable du Travail
et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
Tél. : 418 643-7623
SOURCE Cabinet de la ministre responsable du Travail
Florent Tanlet, Attaché de presse de la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Tél. : 418 643-7623
Partager cet article