Bilan 2009-2013 de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels - 5,75 % du territoire terrestre est désormais protégé dans l'agglomération
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif19 sept, 2013, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 19 sept. 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec grande fierté que Mme Josée Duplessis, présidente du comité exécutif et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, a déposé hier le troisième bilan de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels, neuf ans après son adoption. De 3,1 % en 2004, le territoire terrestre protégé dans l'agglomération est passé à 5,75 % à quelques pas de l'objectif de 6 %.
« Ce succès, nous le devons au suivi rigoureux des orientations de la Politique et à l'important travail de planification concertée menée par la Ville avec un grand nombre de partenaires. Depuis 2004, la Ville de Montréal ne cesse d'améliorer, d'année en année, le bilan environnemental du territoire et la qualité du milieu de vie partout à Montréal », de déclarer Mme Josée Duplessis.
La semaine dernière encore, la Ville de Montréal annonçait une entente avec Aéroports de Montréal, permettant la concrétisation du parc-nature des Sources, dans l'arrondissement de Saint-Laurent.
La Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels vise à augmenter la superficie protégée, à assurer la pérennité des milieux naturels, à maximiser la biodiversité et à favoriser l'intégration des écosystèmes et des paysages naturels dans les milieux de vie. Cette politique vise ainsi à accroître les espaces de contact entre les citoyens et la nature, dans le respect de l'intégrité écologique de ces sites uniques en milieu urbain.
Près de 10 ans après l'adoption de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels, et 34,7 M$ investis, Montréal bénéficie aujourd'hui d'une superficie protégée de 2 886 ha à l'intérieur des terres, comparativement à 1 569 ha en 2004. Les actions entreprises ont en outre permis d'agrandir plusieurs parcs-nature et de créer trois nouveaux grands parcs.
« Les résultats sont très significatifs. La mise en œuvre de cette politique est un véritable succès et ce sont tous les Montréalais qui en profitent en bénéficiant de jour en jour d'une ville plus verte, d'une meilleure qualité de l'air et par conséquent, d'une meilleure qualité de vie », d'ajouter la responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts.
Outre la poursuite des efforts pour protéger les 140 ha supplémentaires permettant d'atteindre l'objectif de 6 % de superficie protégée, l'un des principaux défis demeure l'aménagement et l'ouverture des nouveaux espaces protégés au public.
Le bilan présente des perspectives et actions prioritaires à engager pour chaque écoterritoire. Également, quatre chantiers sont envisagés, s'inscrivant dans la suite de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels. Ces chantiers visent à aborder des défis majeurs tels que le rétablissement de connectivités écologiques et le développement de corridors récréatifs contribuant à la constitution de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, ainsi que la gestion des eaux dans les milieux naturels.
« Ce sont les gestes de chacun en faveur de la biodiversité qui permettront de poursuivre la conciliation entre développement et protection de la nature en ville au bénéfice des générations présentes et futures », a conclu Mme Duplessis.
Le Bilan 2009-2013 de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels peut être consulté à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/grandsparcs (cliquer sur «milieux naturels», à gauche de l'écran)
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Jonathan O. Abecassis
Attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Renée Pageau
Relationniste
Affaires publiques
514 868-4580
Partager cet article