Bilan 2011 de l'état des ponts et tunnels - La Ville de Montréal poursuit son plan d'action
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF22 août, 2012, 14:30 ET
MONTRÉAL, le 22 août 2012 /CNW Telbec/ - M. Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des infrastructures, a présenté, aujourd'hui, le bilan 2011 de l'état des 587 structures (ponts et tunnels) qui sont sous la responsabilité de la Ville de Montréal. Ainsi, les inspections effectuées sur ces structures ont permis de constater que 386 d'entre elles ont un indice d'état « bon », alors que 79 autres ont un indice d'état « détérioré ». 38 ponts et tunnels ont un indice d'état « médiocre » et 25 autres ont un indice d'état « déficient ». Enfin, 27 structures ont un indice d'état « critique ».
« Notre programme d'inspection fait en sorte que nous connaissons très bien l'état de nos structures. C'est ce qui nous permet d'agir rapidement. Dès que certains éléments d'une structure présentent un problème, nous apportons les mesures correctives appropriées. La sécurité des Montréalais est au cœur des actions quotidiennes des employés de la Ville de Montréal », d'affirmer M. Richard Deschamps.
« La majorité de nos structures ont plus de 40 ans. Après des décennies de sous-investissements, nous avons du rattrapage à faire. Nous en sommes conscients et c'est pourquoi nous poursuivons notre plan d'action. Au cours des prochains mois, il y aura un grand nombre de chantiers qui seront mis en branle. Ces travaux d'envergure contribueront à réhabiliter l'état de nos ponts et tunnels », d'ajouter M. Deschamps.
Des travaux d'envergure réalisés au cours des prochaines semaines
En 2011, la Ville de Montréal a réalisé plusieurs travaux d'importance sur des structures dont l'indice d'état était « critique ». À titre d'exemple, le pont d'étagement situé à l'intersection du boulevard Henri-Bourassa Est et de la rue Sherbrooke Est a été démoli et remplacé par un carrefour urbain alors que le pont d'étagement du boulevard Saint-Jean-Baptiste, situé au-dessus de l'autoroute 40, a été reconstruit.
D'autres travaux sont à prévoir cet automne. Ainsi, le pont d'étagement du Chemin Upper-Lachine, situé dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, sera démoli et remplacé par un aménagement au niveau du sol, alors que le pont Jolicoeur, situé dans les arrondissements de Verdun et du Sud-Ouest, fera l'objet de travaux de réfection majeurs. Cette structure fait partie du 5 % des structures sous la responsabilité de la Ville de Montréal dont l'indice d'état est « critique », comme le rapporte le bilan 2011. Précisons que pour chacune des structures dont l'indice d'état est « critique », la Ville de Montréal a établi un plan d'intervention rigoureux qui vise à corriger tous les éléments de la structure qui présentent un problème. Un pont ou un tunnel dont l'indice d'état est « critique » est une structure dont certains éléments sont partiellement fonctionnels. Cela ne signifie pas que la structure en elle-même est non sécuritaire.
108 M$ pour la réfection et le développement des ponts et tunnels
Afin de multiplier les interventions sur ses ponts et tunnels, la Ville de Montréal prévoit investir 108 M$, dans le cadre de son plan triennal d'immobilisation 2013-2015. « Seulement en 2013, nous planifions investir 44 M$ dans nos ponts et tunnels. Ce sont des investissements importants. Par ailleurs, afin de maximiser les efforts que nous déployons, je profite de la campagne électorale en cours pour interpeller tous les partis politiques afin qu'ils intègrent dans leurs priorités le maintien, la mise à niveau et le développement des infrastructures de la métropole », de conclure M. Deschamps.
Pour plus d'information sur l'état des ponts et tunnels sous la responsabilité de la Ville de Montréal, les citoyens peuvent consulter le site web de la Ville de Montréal à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/ponts-tunnels.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Source :
Martine Painchaud, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Ève Carle, relationniste
Division des affaires publiques
514 868-5938
Partager cet article