Bilan 2011 du Plan de transport - L'Administration Tremblay-Applebaum se réjouit des progrès dans la réalisation du Plan de transport de Montréal
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VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF18 oct, 2012, 15:59 ET
MONTRÉAL, le 18 oct. 2012 /CNW Telbec/ - M. Michel Bissonnet, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, estime que le bilan 2011 du Plan de transport confirme la volonté manifeste de l'Administration Tremblay-Applebaum en faveur du développement du transport collectif et actif dans la métropole. Présenté hier au comité exécutif, ce bilan représente les efforts dans le cadre du Plan de transport qui se sont poursuivis afin de renforcer le réseau de transport collectif, de soutenir le développement du vélo et de la marche, de rendre nos quartiers sécuritaires et agréables et d'optimiser notre réseau routier.
« Les résultats sont probants et extrêmement positifs pour les Montréalais. Nous avons investi plus de 133,7 M$ en 2011 dans des mesures spécifiques au plan de transport, soit 27 % de l'ensemble des investissements totaux en transport de la Ville de Montréal. Cet investissement massif démontre notre volonté d'améliorer la mobilité des Montréalais par des mesures alternatives en transport collectif et actif », a indiqué M. Bissonnet.
Au cours de l'année 2011, l'Administration municipale a majoré de 3,8 % sa contribution à la Société de transport de Montréal (STM), pour une somme de 372,9 M$. Cette contribution supplémentaire de l'Administration municipale a permis à la STM d'offrir 4,9 % d'heures de services supplémentaires, l'ajout de 62 nouveaux autobus articulés et le remplacement de 212 autobus pour des véhicules neufs. La STM peut également compter sur 35 km supplémentaires de voies réservées, lesquelles améliorent la rapidité et la fluidité de la circulation des autobus.
« Les chiffres sont là pour le démontrer, notre contribution financière à la STM a été majorée de 12,05 % depuis 2008, ce qui a permis à la société de transport d'obtenir une hausse globale de 21 % de son offre de service de métro et d'autobus. Voilà les conditions qui permettent à la STM d'obtenir 404,8 millions de déplacements et ainsi fracasser un record de fréquentation vieux de 62 ans » a ajouté M. Bissonnet.
En matière de transport actif, la Ville de Montréal a poursuivi le développement de son réseau cyclable en ajoutant 26 km de voies cyclables et 7 km de voies cyclables ont fait l'objet de mise aux normes. Un premier sas vélo a été introduit dans le paysage montréalais.
« Notre Administration a pris tous les moyens depuis les 10 dernières années pour faire une plus grande place aux cyclistes dans la métropole. Depuis l'adoption du Plan de transport seulement, nous avons ajouté 160 km de voies cyclables. En 2011, nous comptons sur une augmentation de 30 % de l'achalandage sur les pistes cyclables » a indiqué M. Bissonnet.
Notons également l'expansion du BIXI dans trois arrondissements (Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, Ahuntsic-Cartierville et Verdun). Après 3 années d'exploitation, le système montréalais de vélos libre-service, BIXI, est un franc succès avec près de 4,2 millions d'utilisations en 2011. Il s'agit d'une augmentation de 23% par rapport à 2010. BIXI est devenu une référence à l'échelle internationale avec une dizaine de villes ayant adopté le concept et la technologie.
En matière de sécurité, les mesures déployées depuis 2008 permettent à la Ville de se diriger vers son objectif de diminuer de 40 % le nombre de collisions avec dommages corporels fixé au Plan de transport. L'application de la limite de vitesse dans les zones de 40 km/h, les campagnes de sensibilisation auprès des citoyens, les réaménagements de carrefour et la mise aux normes des feux de circulation nous permettent d'assurer une meilleure sécurité pour tous les citoyens.
Notre Administration a poursuivi ses investissements dans l'amélioration du réseau routier avec 81,1M$. Notons le début des travaux préparatoires pour l'autoroute Bonaventure et le carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX afin d'en faire de véritables entrées de ville du 21e siècle.
Rappelons que la Ville de Montréal ne dispose pas de toutes les ressources financières nécessaires identifiées au Plan de transport pour réaliser l'ensemble de ses projets. Il est impératif que la Ville de Montréal puisse compter sur de nouvelles sources de revenu pour accentuer son financement des projets du Plan de transport. C'est dans ce cadre que nous avons demandé par le biais de la CMM d'obtenir une majoration de 0,5 cent par année, durant 10 ans, de la taxe régionale de l'essence, l'indexation de la taxe sur les droits d'immatriculation et sa modulation selon le nombre de cylindrées ainsi qu'une augmentation équivalente à 2 cents le litre de la taxe provinciale sur l'essence pour augmenter la part dédiée au transport en commun dans le Fonds des réseaux de transport terrestre.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Yana Lukasheh
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9859
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