Bilan 2012 de l'état des ponts, tunnels et viaducs - La Ville a inspecté près de 93 % de ses structures
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Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif04 sept, 2013, 11:00 ET
MONTRÉAL, le 4 sept. 2013 /CNW Telbec/ -- M. Richard Deschamps, responsable des sports et des loisirs, des infrastructures et de l'approvisionnement au comité exécutif de la Ville de Montréal, dévoile le bilan des travaux réalisés en 2012 pour améliorer l'état général des 589 structures (ponts et tunnels) sous la responsabilité, exclusive ou partagée, de la métropole.
« Nos inspections et nos interventions préventives nous permettent de connaître l'état de nos structures et d'intervenir de façon stratégique pour assurer le maintien de nos actifs. En 2012, nous avons investi 10,1 M$ en travaux sur nos structures et nous avons entamé des travaux d'entretien sur de nombreux ouvrages. Notre objectif est d'intervenir rapidement pour juguler le vieillissement de nos actifs », a déclaré M. Richard Deschamps.
Les faits saillants du Bilan 2012
- 93 % des inspections réalisées
- Des interventions ont été réalisées :
- Pont Jolicoeur (réfection majeure dont le remplacement de la dalle)
- Pont d'étagement des voies de service de l'autoroute 520 / montée de Liesse (remplacement des ponts)
- Pont d'étagement du boulevard Henri-Bourassa au nord de l'Aut. 40 (remplacement du tablier)
- Passerelle 32e Avenue/ A-520 (élimination)
- Passerelle St-Roch (élimination)
- Pont d'étagement Henri-Bourassa / Pie-IX (réaménagement)
- Quais à neige de la carrière Saint-Michel (réparations locales)
- 10,1 M$ ont été investis en travaux;
- L'état d'ensemble des structures :
- Amélioration de la cote de détérioration moyenne des 50 structures les plus détériorées, passant de 92 à 85;
- Trois structures d'indice d'état critique de moins;
- L'indice d'état de 18 structures s'est amélioré;
- L'indice d'état s'est détérioré pour 40 structures;
L'état des structures en bref
Les inspections effectuées en 2012 sur les structures montréalaises ont permis de constater que 351 d'entre elles ont un indice d'état « bon », soit l'indice le plus haut. Les interventions ont eu pour effet d'exclure sept structures d'indice d'état « critique » de la liste de 2011.
La Ville a établi un plan d'action pour chacune des 24 structures dont l'indice d'état est « critique ». Rappelons qu'un indice d'état « critique » ne signifie pas que la structure en elle-même est non sécuritaire. Si tel était le cas, l'ordre de fermeture de la structure serait donné sur-le-champ par les ingénieurs responsables.
Ajoutons qu'en 2012, le programme d'inspections annuelles des structures s'est poursuivi avec célérité afin d'assurer la sécurité des usagers. D'ailleurs, l'inspection de près de 93 % des structures permet de maintenir le haut niveau de connaissances acquises sur l'état des ponts et tunnels et d'intervenir dès l'apparition de signes de détérioration importants.
« Conscient que le contexte actuel est particulièrement difficile, je tiens à saluer les réalisations accomplies en 2012 par l'administration municipale. Nos équipes sont à l'affût des meilleures pratiques, développent leur expertise interne et préparent leurs stratégies d'interventions dans les moindres détails; rien n'est laissé au hasard », d'ajouter monsieur Deschamps.
De grands projets
Dans le cadre de son plan triennal d'immobilisation (PTI) 2014-2016, la Ville de Montréal s'est engagée à soutenir les travaux sur ses ponts et tunnels à la hauteur de 87,8 M$. Ces sommes importantes seront dédiées au maintien, à la mise à niveau et au développement des infrastructures de la Ville de Montréal. Ainsi, 78 M$ sont prévus pour la protection des actifs et 9,8 M$ pour le développement.
Plus précisément, un investissement de 27 M$ permettra en 2014 à la Ville de réparer, entre autres, le pont d'étagement Rockland, de remplacer le pont Claude-Brunet, de remplacer la passerelle de l'autoroute 520, située à l'est de la rue Barr, de réparer le passage supérieur Armand-Chaput et de réparer le pont d'étagement Armand-Bombardier.
La Ville de Montréal poursuit ses efforts intensifs afin d'améliorer ses infrastructures.
Pour plus d'information sur l'état des ponts et tunnels montréalais, les citoyens sont invités à consulter le site Internet www.ville.montreal.qc.ca/ponts-tunnels.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
N.B. Pour illustrer les travaux de réfection d'un pont, la Ville de Montréal met une vidéo libre de droit (haute résolution ) à la disposition des médias à l'adresse suivante : https://www.dropbox.com/sh/6ag1ymap9tafkzk/tOgFMRvYZC
Source :
Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628
Renseignements :
Philippe Sabourin, relationniste, Division des affaires publiques
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Twitter : @P_Sabourin
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