Bilan 2013 de l'état des ponts, tunnels et viaducs - Montréal sur la voie de l'amélioration
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Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif15 mai, 2014, 10:14 ET
MONTRÉAL, le 15 mai 2014 /CNW Telbec/ - Monsieur Lionel Perez, responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal, a présenté aujourd'hui un bilan de l'état global des ponts, tunnels et viaducs sous la responsabilité de la Ville en date du 31 décembre 2013. Le portrait de la situation des 588 structures montre une légère amélioration attribuable, entre autres, à l'augmentation des investissements et des activités d'entretien.
« L'inspection annuelle réalisée sur toutes les structures routières accessibles au public permet d'observer une amélioration globale de la situation sur le réseau montréalais. On constate aussi une évolution positive de l'état des actifs qui présentent des signes importants d'usure », a déclaré M. Perez.
En 2013, la Ville de Montréal a investi 7,5 M$ pour réaliser des travaux de réfection sur de nombreux ouvrages parmi les plus détériorés. Sur un horizon 2014-2017, l'administration Coderre s'est engagée à soutenir à la hauteur de 118 M$ les travaux de remise à niveau des ponts, tunnels et viaducs - dont 56 % ont été construits avant 1970. En 2014, 13 M$ seront investis pour entreprendre des travaux de réfection sur les structures montréalaises
Bilan des ponts, tunnels et viaducs
Les principales réalisations de la Division des ponts et tunnels en 2013 se résument ainsi :
L'état d'ensemble des structures :
- On note une diminution de 24 à 21 du nombre de structures présentant un indice d'état 1, soit une structure dont plusieurs éléments sont partiellement fonctionnels et pour laquelle une intervention à court terme est généralement nécessaire;
- Diminution de la moyenne de la cote de détérioration des 50 structures les plus détériorées, passant de 85 à 82;
- L'indice d'état de 24 structures s'est amélioré;
- L'indice d'état de 19 structures s'est détérioré.
Surveillance et autres interventions :
- Taux d'inspection de 99 % (en 2012, le taux était de 93 %);
- Adoption d'une nouvelle pratique de sécurisation hivernale.
Principaux chantiers :
- Viaduc du boul. Henri-Bourassa Est, au nord de l'A-40 (réparation);
- Pont Jolicoeur (réparation);
- Quai à neige no 8, Carrière Saint-Michel (réparation);
- Viaduc Côte-de-Liesse/Montée de Liesse (reconstruction - MTQ/Ville);
- Viaduc Côte-de-Liesse/Cavendish (réparation - MTQ/Ville);
- Viaduc Côte-de-Liesse/Hickmore (réparation - MTQ/Ville);
- Viaduc Rockland (pose d'un banc temporaire);
- 28 réparations ponctuelles, telles que : garde-corps, clôtures et joints de dilatation.
À la lumière du bilan d'état 2013, les ponts, tunnels et viaducs montréalais demeurent une priorité pour la Ville. Les 21 structures ayant un indice d'état 1 feront l'objet d'une série d'actions correctives visant l'amélioration de leur condition. « Nous avons un plan d'action précis pour améliorer l'état de nos ouvrages d'art et nous déploierons tous les efforts nécessaires pour restaurer nos structures routières. Entre-temps, nous assurons les Montréalais que toutes les structures qui sont ouvertes et accessibles sont sécuritaires. Nous ne faisons aucun compromis sur la sécurité des usagers », a conclu M. Perez.
Pour plus d'information, consultez le portail Internet de la Ville à l'adresse www.ville.montreal.qc.ca/ponts-tunnels. Le statut fonctionnel de chacune des 588 structures municipales et l'ensemble des rapports d'inspection figurent parmi la documentation disponible.
N.B. : Les documents relatifs au bilan 2013 peuvent être consultés en format PDF sur le portail de la Ville de Montréal. Nous vous informons toutefois que les rapports d'inspection 2014 seront disponibles en format ouvert dès le printemps 2015.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Sabrina Williams, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598
Renseignements :
Philippe Sabourin, relationniste,
Division des affaires publiques
Ville de Montréal
514 872-5537
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