Bilan 2016 de l'état des ponts, tunnels et viaducs - La Ville de Montréal publie un bilan positif de l'état de ses structures
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif14 juil, 2017, 15:25 ET
MONTRÉAL, le 14 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Monsieur Lionel Perez, responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal, a dévoilé aujourd'hui le bilan de l'état des ponts, tunnels et viaducs sous la responsabilité complète ou partielle de la Ville en date du 31 décembre 2016 qui montre que près de 80 % des 583 structures gérées par la Ville sont en bon état et fonctionnels.
« Des efforts importants ont été déployés au cours des trois dernières années pour mettre à niveau, réhabiliter et remplacer différentes structures, dont plusieurs construites avant 1970. J'attire votre attention sur huit projets réalisés en 2016 :
- La reconstruction complète de la passerelle Isabey-Darnley enjambant l'autoroute Côte-de-Liesse et qui relie Ville de Mont-Royal et l'arrondissement Saint-Laurent.
- La construction de la passerelle Barr surplombant l'autoroute 520 dans l'arrondissement Saint-Laurent et de la passerelle Lapierre qui traverse le Canal de l'Aqueduc dans l'arrondissement LaSalle.
- La réfection majeure du pont d'étagement de l'avenue Rockland / Ch.Rockland dans l'arrondissement d'Outremont et dans la ville de Mont-Royal qui permet de franchir les voies ferrées du Canadien Pacifique.
- La réfection du pont de la rue Champ-d'eau passant au dessus de l'autoroute 40 qui a été réalisée en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET).
- Et la mise à niveau du pont Jacques-Bizard sur la Rivière-des-Prairies et des ponts Claude-Brunet et Galt enjambant le Canal de l'Aqueduc.
« Il s'agit de projets pour réhabiliter des ouvrages et assurer la sécurité des usagers tout en préservant notre patrimoine de structures routières essentielles», a déclaré M. Perez.
La Ville de Montréal compte accroître les investissements pour maintenir l'état et améliorer la fonctionnalité de ces actifs en investissant près de 52 M$ dans les trois prochaines années.
État de la situation
La responsabilité de l'inspection et du maintien de plusieurs ouvrages du réseau local et artériel de la métropole est partagée avec différents organismes publics et des compagnies de chemin de fer. Des structures relevant exclusivement de la Ville, on compte des ponts, rampes, passerelles, tunnels, mus de soutènement, écrans anti-bruits, quais à neige et ponceaux.
En date du 31 décembre 2016 :
- 460 des structures inspectées sont jugées en bon état, c'est-à-dire que la structure est fonctionnelle et les matériaux ne présentent peu ou pas de signe de détérioration;
- 84 structures sont jugées fonctionnelles mais présentent des signes de détérioration qui nécessiteront quelques mesures d'intervention;
- 22 structures sont jugées fonctionnelles mais nécessitent quelques mises à niveau d'éléments jugés déficients;
- 2 structures sont jugées non fonctionnelles et nécessitent des interventions majeures mais il s'agit de deux infrastructures désaffectées qui doivent être éventuellement reconverties (tunnel Wellington dans Ville-Marie et l'accès de l'Île Lapierre dans Rivière-des-Prairies).
15 des 583 structures ne sont pas incluses au bilan car il s'agit de nouveaux ouvrages à l'inventaire.
La sécurité des utilisateurs avant tout
Chaque année, toutes les structures la Ville de Montréal font l'objet d'une inspection annuelle ou générale dans le but d'assurer la sécurité de l'ensemble des utilisateurs qu'ils soient automobilistes, piétons ou cyclistes. Les inspections générales, plus complètes, sont effectuées, au plus tard, une fois aux quatre ans. Fait à noter, depuis 2015, la Ville de Montréal produit de nouveaux rapports d'inspection dont le modèle est essentiellement calqué sur celui MTMDET. Graduellement, tous les rapports de la Ville prendront cette nouvelle forme. Cette transition sera complétée d'ici deux ans.
Montréal, intelligente et numérique
Dans un souci de transparence et dans le cadre de sa Politique de données ouvertes adoptée par la Ville de Montréal en décembre 2015, l'inventaire des structures routières, ponts, tunnels, viaducs et autres structures est désormais disponible sur le portail de la Ville via ce lien : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8957,99661674&_dad=portal&_schema=PORTAL
La Ville de Montréal a mis en place un plan d'action ambitieux intitulé Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017, pour faire de la métropole une référence en matière de ville intelligente. De ce plan, découle la Politique de données ouvertes adoptée en décembre 2015 qui vise à termes, la libération de quelque 800 jeux de données, d'ici la fin de 2018 sur le portail de la Ville de Montréal.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Sources : Noémie Brière-Marquez, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, Relations avec les médias, Ville de Montréal, 514 872-4641
Partager cet article