Bilan 2016 des chantiers urbains - Un taux de réalisation de 110 % des cibles d'investissements permet à Montréal d'atteindre un niveau record
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif22 mars, 2017, 11:00 ET
MONTRÉAL, le 22 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le responsable des infrastructures, de la Commission des services électriques, de la gouvernance, de la démocratie et des relations gouvernementales au comité exécutif, M. Lionel Perez, et Mme Chantal Rouleau, responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau, dressent un bilan très positif des réalisations 2016 de la Ville de Montréal en matière de chantiers de voirie et d'eau.
L'investissement pour les chantiers d'infrastructures de 2016 s'est élevé à un niveau record de 581 M$, en hausse de 30 % par rapport aux dépenses réelles de 2015. « Notre taux de réalisation s'améliore d'année en année pour atteindre la barre historique du 110 % de nos cibles d'investissements en 2016. On peut féliciter nos équipes qui ont travaillé d'arrache-pied, mais il ne faut pas oublier de saluer l'esprit coopératif de nos concitoyens montréalais qui comprennent l'importance de réaliser ces chantiers », a déclaré M. Lionel Perez.
« Notre Administration a un portrait précis de l'état de nos infrastructures et s'est dotée d'un plan d'action concret et responsable pour rattraper le déficit d'entretien accumulé. Notre première priorité demeure de prendre tous les moyens pour conserver en bon état les infrastructures d'alimentation en eau potable et les infrastructures qui traitent les eaux usées en respectant l'environnement. L'eau de Montréal est - et restera - d'une qualité exemplaire puisque nous y consacrons l'énergie et les sommes nécessaires », a renchéri Mme Chantal Rouleau.
Zoom sur 2016 en chantier
Un investissement réel de 221 M$ a permis en 2016 d'améliorer l'état des structures de voirie, telles que : les chaussées, les trottoirs, les feux de circulation, l'éclairage, les ponts et les tunnels. Ensuite, les réseaux d'eau ont bénéficié d'une somme de 261 M$ pour en améliorer leur état. Enfin, un montant de 99 M$ aura servi à l'aménagement de rues dans le cadre des grands projets de la métropole comme celui de la rue Saint-Paul, du Square Viger ou du chemin de la Côte-Sainte-Catherine.
Cet investissement massif de 581 M$ l'an dernier s'est notamment traduit par :
- la reconstruction de 40 km d'égouts et d'aqueducs
- la réhabilitation de 66 km des réseaux d'eau
- la réfection et réaménagement de 198 km de rues
La Ville de Montréal poursuit ses efforts pour accompagner et soutenir ses citoyens durant cette période de transformation de la métropole. En 2016, cela s'est traduit par la bonification et la mise en place d'outils pour améliorer les processus d'échange d'informations et le design des chantiers.
Voici quelques exemples illustrant les moyens additionnels déployés en 2016 pour mieux communiquer avec les citoyens :
- Ouverture 24/24h du Centre de gestion de la mobilité urbaine (CGMU)
- Présence d'agents de liaison;
- Création de nouveaux panneaux de chantiers détaillés;
- Habillage de chantier : Grande terrasse rouge;
- Diffusion de chemins alternatifs pour faciliter les déplacements;
- Publication hebdomadaire du Tableau de suivi des principaux chantiers;
- Accès aux caméras de la circulation;
- Rencontres avec les chroniqueurs de la circulation;
- Présence policière accrue;
- Placement médias.
Pour obtenir de plus amples informations sur les chantiers d'infrastructures, le public est invité à s'abonner au compte Twitter @Mtl_Circulation ou à consulter le site Internet ville.montreal.qc.ca/chantiers. Les citoyens peuvent également appeler la ligne Info-travaux au 514 872-3777.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Noémie Brière-Marquez, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998; Renseignements : Division des relations médias, Service des communications, 514 872-4946
Partager cet article