Bilan d'activités du Bureau d'intégrité et d'éthique de Laval : plus de 80 signalements reçus
LAVAL, QC, le 5 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le Service de police de Laval rend public le premier bilan des activités du Bureau d'intégrité et d'éthique de Laval (BIEL). Pour l'année 2014 et le premier trimestre 2015, le BIEL a reçu 85 signalements provenant majoritairement des employés de la Ville et des élus.
Près de la moitié (43) des signalements reçus est de nature policière. De ce nombre, 11 ont été transférés directement à l'Unité permanente anticorruption (UPAC). Les dossiers policiers analysés et enquêtés par le BIEL sont liés principalement à des allégations de vols, de fraude et d'intimidation. Deux des dossiers sous enquête ont conduit, jusqu'à présent, à 15 arrestations de personnes travaillant, pour la plupart, pour des fournisseurs de la Ville.
L'autre portion des signalements est de nature administrative, dont 19 dossiers liés à la gestion interne des services et 13 à des relations d'affaires et contractuelles.
«Bien que créé depuis seulement un an, le BIEL a déjà réalisé des actions concrètes visant une meilleure intégrité des processus et des activités de la Ville. Il a fait des recommandations qui ont mené à l'annulation de deux contrats de travaux de neige et d'un appel d'offres pour des travaux correctifs d'un terrain de soccer-football, a indiqué le directeur du Service de police de Laval, M. Pierre Brochet. Dans la prochaine année, nous allons intensifier nos efforts en matière de renseignement contractuel. Nous allons travailler en amont en raffinant notre connaissance des personnes qui font affaire avec la Ville et en identifiant des situations et des stratagèmes qui mèneraient à des actes répréhensibles.»
Autres activités du BIEL
En plus de l'analyse et l'enquête de dossiers policiers et administratifs, le BIEL a aussi été interpellé à plus d'une dizaine de reprises afin de donner des conseils sur les comportements éthiques appropriés et les meilleures pratiques à adopter. «Nous sentons une volonté des employés à contribuer aux changements amorcés par la Ville et à éviter tout conflit ou apparence de conflits d'intérêts», a poursuivi M. Brochet.
De plus, dès sa création le BIEL s'est impliqué dans les enquêtes d'habilitation sécuritaire qui étaient jusqu'à maintenant réalisées par le Service de police de Laval. Le BIEL a élargi les enquêtes à d'autres types d'emplois de la Ville et à l'octroi de certains contrats pouvant mener à des situations comportant un risque en matière d'éthique et d'intégrité. Ces activités sont effectuées au début du processus de dotation et d'appel d'offres. Un total de 308 habilitations sécuritaires a été effectué.
Pour faire un signalement
Pour signaler une situation apparente ou réelle en matière d'éthique et d'intégrité, le BIEL a mis sur pied une ligne de signalement 450 575-BIEL. Notons que cette ligne permet également de joindre directement l'UPAC pour dénoncer tout acte de corruption et de malversation réel ou apparent. Il est également possible de faire un signalement par courriel à l'adresse suivante : [email protected].
Le BIEL s'assure d'un traitement confidentiel et anonyme des signalements reçus ainsi que de la protection du lanceur d'alerte.
À propos du BIEL
Sous la responsabilité du Service de police de Laval, le BIEL a pour mandat d'assurer la protection de l'intégrité et de l'éthique de Laval ainsi que de ses employés, en faisant échec à la collusion, la malversation et l'ingérence politique à des fins partisanes, et à tout comportement répréhensible dans l'administration et la gestion des fonds publics dans tous les services municipaux.
Le bilan complet du BIEL peut être consulté à l'adresse www.laval.ca
SOURCE POLICE DE LAVAL
Source : Service de police de Laval; Renseignements : Affaires publiques, 450 662-5050
Partager cet article