Bilan de congrès : la FQM plus que jamais une force incontournable du milieu
municipal
QUÉBEC, le 2 oct. /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) dresse un bilan des plus positifs de son congrès auquel ont participé quelque 2000 délégués municipaux et qui s'est conclu, aujourd'hui, sur l'ouverture exprimée par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, d'adopter une loi-cadre sur l'occupation du territoire.
"Cette nouvelle orientation confirme que la FQM avait vu juste en proposant une loi-cadre sur l'occupation du territoire qui permettrait d'en finir avec une approche en silo et d'établir une vision conjointe et cohérente pour l'ensemble des ministères devant mener à une véritable stratégie à long terme pour dynamiser le développement de nos régions. Cette loi devra placer les municipalités locales et les MRC au cœur de la gouvernance et conduire à la réalisation de véritables projets de territoire. Le ministre peut compter sur notre entière collaboration pour mener à terme projet primordial pour l'avenir du Québec."
À la suite de l'engagement clair pris, jeudi, par la chef de l'opposition officielle, Mme Pauline Marois, de travailler elle aussi à l'adoption d'une telle loi-cadre, M. Généreux s'est dit particulièrement fier du fait que la FQM a su faire l'unanimité sur ce sujet.
Réunis en assemblée générale plus tôt dans la journée aujourd'hui, les membres de la FQM ont adopté une résolution demandant à l'Assemblée nationale de déposer une telle loi dès l'automne 2010. Celle-ci demande également de reconnaître les municipalités comme de véritables gouvernements locaux et partenaires du développement.
Les membres de la FQM ont aussi résolu unanimement de réclamer du gouvernement qu'il rende conditionnelle la poursuite du développement de la filière des gaz de schiste à l'adoption d'une loi encadrant cette industrie, de même qu'à l'achèvement des travaux du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement et à l'établissement d'un consensus social. La FQM a reçu un mandat clair de la part des municipalités concernées par l'exploitation gazière pour continuer d'assumer un leadership fort dans ce dossier et elle continuera à les réunir. C'est d'ailleurs ce qui a été convenu lors de la rencontre avec le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, tenue dans le cadre du congrès.
Jeudi, le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, s'est présenté à l'ouverture du congrès fort de l'adoption par l'Assemblée nationale, la veille, d'une motion visant le report des délais pour la réalisation des travaux d'infrastructures, s'appuyant ainsi sur les nombreuses représentations faites par la FQM. Dans une autre résolution adoptée par l'assemblée générale, les membres de la FQM ont d'ailleurs réitéré l'urgence d'agir dans ce dossier
De plus, grâce à une résolution adoptée à l'unanimité, la FQM enjoint maintenant tous les partis de s'entendre pour s'assurer que la réforme de la carte électorale se solde par la perte d'aucun député en région. "Si les députés de l'Assemblée nationale croient vraiment aux régions, ils sauront trouver une solution", affirme M. Généreux.
M. Généreux tient d'ailleurs à saluer la contribution des élus et des délégués municipaux qui ont fait de cet événement un tel succès. "La participation nombreuse et active des délégués dans les ateliers, le forum et l'assemblée générale ainsi que les fortes orientations politiques qui en découlent nous indiquent que la FQM est plus que jamais une force incontournable du milieu municipal et de la scène politique québécoise".
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, Cell. : 418 955-7001
Partager cet article