Bilan de février 2020 des progrès réalisés liés aux avis concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves English
OTTAWA, TERRITOIRE TRADITIONNEL ALGONQUIN, le 6 mars 2020 /CNW/ - Le gouvernement du Canada et les communautés des Premières Nations travaillent en partenariat pour améliorer l'infrastructure d'approvisionnement en eau dans les réserves et favoriser l'accès à une eau potable fiable, salubre et propre.
L'honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, a présenté aujourd'hui le bilan mensuel de l'état d'avancement des travaux du Ministère.
En février 2020, deux avis à court terme ont été levés et trois avis à long terme ont été ajoutés.
Le 3 février 2020, la Première Nation de Big Grassy, en Ontario, a levé un avis à court terme concernant la qualité de l'eau potable visant son réseau d'aqueduc public. Cet avis, en vigueur depuis août 2019, a été levé après que les réparations nécessaires du système existant ont été effectuées.
Le 13 février 2020, la Tribu des Blood de la Nation Kainai, en Alberta, a levé un avis à court terme concernant la qualité de l'eau potable visant le réseau semi‑public d'aqueduc du centre communautaire de Gladstone. Cet avis, en vigueur depuis octobre 2019, a été levé après avoir procédé à la chloration concentrée du réseau et que les résultats d'analyse bactériologique de l'eau subséquente étaient satisfaisants.
Mettre fin aux avis à court terme concernant la qualité de l'eau potable avant qu'ils ne se transforment en avis à long terme est une partie importante du travail global effectué pour éliminer les avis à long terme. Des centaines de projets en infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées sont en cours dans les réserves partout au pays. La fin de ces travaux entraînera la levée de plusieurs avis concernant la qualité de l'eau potable permettant de rétablir l'accès à une eau potable fiable, salubre et propre dans les communautés des Premières Nations.
Depuis novembre 2015, 151 avis à court terme concernant la qualité de l'eau potable ont été levés (variant de deux à 12 mois) avant de devenir des avis à long terme.
Un avis concernant la qualité de l'eau potable mis en place dans la Première Nation Anishnaabeg of Naongashiing, en Ontario, visant le réseau d'aqueduc public de Big Island est devenu un avis à long terme le 15 février 2020, après avoir été en vigueur pendant plus de 12 mois. Cet avis a été mis en place en février 2019 d'après une évaluation ayant permis de déterminer que l'usine de traitement de l'eau actuelle n'était pas conforme aux exigences minimales en matière de traitement. Avec l'aide de SAC, la Première Nation procède actuellement à l'embauche d'un expert‑conseil en architecture pour rénover les installations existantes, ce qui règlera le problème.
Un avis concernant la qualité de l'eau potable mis en place dans la Première Nation Nigigoonsiminikaaning, en Ontario, visant le réseau d'aqueduc public de Nigigoonsiminikaaning est devenu un avis à long terme le 5 février 2020, après avoir été en vigueur pendant plus de 12 mois. Cet avis a été mis en place en février 2019 à titre de mesure préventive pendant que des travaux étaient effectués dans l'usine de traitement de l'eau, ce qui causait une omission temporaire de plusieurs étapes du processus de traitement. Les travaux sont terminés. Toutefois, les essais de performance ont démontré une forte turbidité, ou nébulosité. Avec l'aide de SAC, la Première Nation travaille actuellement en collaboration avec un expert‑conseil en architecture, un entrepreneur et un fournisseur de services de traitement pour trouver une solution.
Un avis concernant la qualité de l'eau potable mis en place dans la Première Nation de Fort Severn, en Ontario, visant son réseau d'aqueduc public est devenu un avis à long terme le 4 février 2020, après avoir été en vigueur pendant plus de 12 mois. Cet avis a été mis en place en février 2019 en raison de la turbidité, ou nébulosité, après que le traitement a dépassé les exigences réglementaires, et il a été prolongé jusqu'à l'automne 2019 en raison d'une fuite importante dans le système de distribution. Avec l'aide de SAC, la Première Nation et le Centre Keewaytinook Okimakanak Water and Wastewater Operations ont réparé les fuites du système de distribution et travaillent actuellement à la stabilisation des opérations de l'usine de traitement de l'eau et au contrôle de la qualité de l'eau.
Pour obtenir les dernières nouvelles sur la levée des avis concernant la qualité de l'eau potable, visitez www.canada.ca/eau-dans-reserves
Citation
« Prendre les mesures nécessaires pour éliminer les avis à court terme avant qu'ils ne deviennent des avis à long terme est une partie importante de l'ensemble des travaux visant à éliminer les avis à long terme tout comme améliorer la santé et le bien-être des Autochtones partout au pays. Je suis heureux de constater que deux avis à court terme ont été résolus ce mois‑ci et nous demeurons déterminés à travailler en partenariat avec les Premières Nations pour mettre fin à tous les avis à long terme sur l'eau potable dans les réserves d'ici le printemps 2021. »
L'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
Faits en bref
- Un avis concernant la qualité de l'eau potable devient un avis à long terme lorsqu'il est en vigueur depuis plus d'un an. Entre novembre 2015 et janvier 2020, 88 avis à long terme concernant les réseaux publics des réserves ont été levés.
- Au total, 574 projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées ont été entrepris ou achevés depuis le budget de 2016. Ces projets comprennent la construction, la modernisation ou la réparation d'infrastructures, de même que la réalisation d'études de faisabilité et de conception pour s'assurer que les Premières Nations disposent des infrastructures adéquates pour leurs communautés en croissance. À ce jour, 265 projets ont été achevés et 309 autres sont en cours de réalisation au profit de 606 communautés des Premières Nations d'un océan à l'autre.
- De concert avec les Premières Nations, le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre fin à tous les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans les réseaux publics des réserves d'ici mars 2021.
- Le budget de 2016 a accordé 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.
- Le budget de 2017 a affecté 49,1 millions de dollars supplémentaires sur trois ans pour améliorer l'accès à l'eau potable.
- Le budget de 2018 a affecté 172,6 millions de dollars supplémentaires sur trois ans pour améliorer l'accès à de l'eau potable propre et salubre et accélérer le rythme de la construction et de la rénovation des réseaux d'aqueduc touchés.
- Le budget de 2019 réserve 739 millions de dollars de plus sur cinq ans, à compter de 2019‑2020, ainsi que 184,9 millions de dollars par année par la suite. Cet investissement sert à financer la réalisation de réparations urgentes aux réseaux d'alimentation en eau et de traitement des eaux usées vulnérables ainsi que le fonctionnement et l'entretien de l'infrastructure connexe dans les communautés des Premières Nations.
- Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans les projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport ainsi que les communautés rurales et nordiques du Canada.
Liens connexes
- Lever les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable
- Investir dans les infrastructures des communautés des Premières Nations
- Cycle de vie d'un projet d'infrastructure communautaire pour les Premières Nations
- Faits saillants du budget de 2016 - Investissements pour les Autochtones et le Nord
- Faits saillants du budget de 2017 - Investissements pour les Autochtones et le Nord
- Faits saillants du budget de 2018 : Investissements pour les Autochtones et le Nord
- Faits saillants du Budget de 2019 : Investissements pour les Autochtones et le Nord
- Investir dans le Canada : Le plan d'infrastructure à long terme du Canada
- Cartes des projets du Plan Investir dans le Canada
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Facebook : @GCAutochtonesEnSante
Twitter : @Min_ServAutoch
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
Vanessa Adams, Conseillère principale en communications et attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Miller, Ministre des Services aux Autochtones, 343-543-7645; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160, [email protected]
Partager cet article