Bilan de fin de mandat : un arrondissement en pleine mutation
MONTRÉAL-NORD, le 20 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement de Montréal-Nord, Gilles Deguire, a profité d'une allocution faite devant les membres de la Chambre de commerce et d'industrie de Montréal-Nord et divers autres invités, jeudi dernier, pour tracer le bilan de son administration au cours des quatre dernières années. « Depuis l'élection de 2009, et à la veille d'une nouvelle campagne électorale, de nombreux projets de développement économique, urbain et social ont marqué l'arrondissement », a-t-il rappelé avec fierté.
« Depuis 2009, l'administration de Montréal-Nord, fonctionnaires et élus confondus, a mis le citoyen de l'avant et ce dernier s'est retrouvé au cœur des décisions », a soutenu M. Deguire. Il a mis en lumière quatre grands objectifs qui avaient été identifiés en 2009, lesquels ont guidé les décisions prises jusqu'à ce jour :
- Matérialiser l'attachement à Montréal-Nord et la volonté de donner aux citoyens des équipements et des services de proximité qui sont devenus objets de fierté ;
- Renforcer le sentiment d'appartenance des Nord-Montréalais à leur communauté ;
- Favoriser l'implication citoyenne dans la majorité des projets afin que la force de l'action des citoyens serve de moteur au développement ;
- Favoriser une attitude marquée par l'écoute des besoins et des préoccupations des citoyens afin qu'ils soient mis au cœur des décisions et des actions de l'arrondissement.
Concrètement, ces objectifs se sont réalisés avec l'investissement de plus de 40 M$ dans divers projets et infrastructures reliés aux parcs et loisirs. Et, souvent, en étroite collaboration avec les citoyens des secteurs concernés. Ce fut le cas pour les parcs Monty, Gouin, Lacordaire et Ottawa où les usagers, souvent des aînés, ont été impliqués dans le processus de rénovation.
Même chose dans les parcs Carignan, Henri-Bourassa, Aimé-Léonard et Calixa-Lavallée, des endroits où les jeunes du quartier ont profité de nouveaux équipements sportifs adaptés à leurs besoins. Dans ce même ordre d'idées, un investissement de plus de 7 M$ a permis de rénover l'aréna Rolland et de remplacer les systèmes de filtration de toutes les piscines extérieures.
Revitalisation dans le secteur nord-est
D'importantes interventions ont été faites dans le secteur nord-est depuis 2008, lequel en avait bien besoin, selon M. Deguire. Encore une fois, l'implication des citoyens a été au cœur de la réflexion et des actions. D'ailleurs, la semaine dernière, la conclusion de l'embellissement et de la revitalisation de tout le secteur des rues Pascal et Rolland a été soulignée. Avec ce projet, Quartier 21, c'est 1,1 M$ qui a été investi. Toujours à l'écoute des résidents, l'arrondissement a aussi aménagé une place publique nommée Place de l'Harmonie.
Les réalisations dont a fait part Gilles Deguire n'auraient pu être faites sans son équipe, a-t-il affirmé à son audience. Il a entre autres remercié Clémentina Teti-Tomassi, responsable des dossiers famille et aînés, ainsi que Monica Ricourt, responsable des dossiers jeunesse. À ce sujet, la création de l'Espace jeunesse, une maison des jeunes ouverte sur la rue Monselet, ainsi que la création de 140 emplois d'été ne sont que quelques exemples des actions entreprises pour accompagner les adolescents de Montréal-Nord. Un clin d'oeil a aussi été fait à Chantal Rossi, laquelle a piloté les dossiers culturels, dont la rénovation de la Maison Brignon-dit-Lapierre et celle de la bibliothèque Charleroi. Le Festival des arts, qui s'étend maintenant sur 10 jours et offre des activités partout sur le territoire, fait aussi partie intégrante de ce renouveau qui anime le quartier, tout comme la relocalisation de la bibliothèque Belleville annoncée récemment.
Gilles Deguire s'est aussi dit fier de la construction de 621 logements sociaux depuis 2009 et de l'augmentation du nombre de visites d'inspecteurs responsables du respect des normes de salubrité. La réalisation de 200 unités d'habitation dans le cadre du projet Accès-Condos a, pour sa part, permis à des familles de réaliser leur rêve d'accéder à la propriété.
Un arrondissement en pleine mutation
S'il en est un qui fut bien occupé lors de ce mandat, selon M. Deguire, c'est Jean-Marc Gibeau, responsable du développement économique. Avec l'implantation du Comité stratégique de développement économique, les diverses instances et organismes concernés ont cessé de travailler en silo. La tenue des journées 4MN et l'organisation prochaine du Gala Élite de la CCIMN, témoignent du dynamisme qui caractérise la vie économique. La valeur des permis de construction et de rénovation a d'ailleurs explosé, pour atteindre 169 M$ depuis 2009.
L'arrondissement investit aussi dans le renouveau, avec l'ouverture du Bureau de projets, ou avec la revitalisation de la rue commerciale de Charleroi qui a bénéficié d'un investissement de 3,4 M$. Dans une perspective de développement durable et de sécurité alimentaire, des jardins communautaires ont été réaménagés dans les parcs Oscar et Tardif. Depuis quatre ans, un support tangible a également été accordé à des dizaines d'organismes communautaires et sportifs, à hauteur de 4 M$, en plus d'un soutien technique et du prêt de locaux.
Pour les années à venir, de nombreux grands chantiers vont transformer le visage de Montréal-Nord : la phase deux du réaménagement du carrefour Henri-Bourassa - Pie-IX, l'arrivée du Train de l'Est, l'implantation du Service rapide par bus sur Pie-IX, sans oublier le moment important que marquera le début des célébrations du centenaire de Montréal-Nord en 2015.
SOURCE : Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)
Jean-Marc Jacques
Chef de cabinet du maire Gilles Deguire
514 328-4000, poste 4124
Partager cet article