Bilan de la Fête nationale 2013 - Une fin de semaine de la Fête nationale des plus festives!
MONTRÉAL, le 25 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), fier coordonnateur de la Fête nationale du Québec depuis 1984, dresse un bilan plus que positif des célébrations 2013 de la Fête nationale. Malgré quelques orages sporadiques et de la pluie dans certaines régions du sud du Québec, Dame nature a été tout de même clémente et a permis la tenue d'une grande majorité des activités prévues.
« Les Québécois se sont rassemblés pour fêter le Québec en eux et leur fierté d'appartenir à une nation unique au monde. Sur l'ensemble du territoire, les festivités se sont tenues dans l'ordre et dans une ambiance… de Fête! » a déclaré Gilles Grondin, directeur général du MNQ.
Un rendez-vous réussi dans la Capitale-Nationale
La Capitale-Nationale a vibré au rythme de la Fête nationale dès le début de l'après-midi le 23 juin. C'est par milliers que jeunes et moins jeunes ont profité des nombreuses activités familiales et spectacles, dont la Bottine souriante, offerts au parc de la Francophonie et à la place George-V. Cette fête s'est par la suite déplacée sur les plaines d'Abraham, où les Québécois ont convergé pour assister à un spectacle unique et chargé en émotion. Les Cowboys fringants, Plume Latraverse, Lisa LeBlanc et Louis-Jean Cormier ont su faire chanter et danser une foule en liesse! À noter la livraison du discours patriotique, écrit par Anne-Marie Olivier, par les porte-parole de la Fête 2013, Émile Proulx-Cloutier et Judi Richards. Un discours accompagné d'une vidéo qui a su faire frissonner le Québec en entier et qui est disponible au http://www.youtube.com/watch?v=dpejDe-d1PQ.
Un succès sur toute la ligne!
La joie de fêter notre fierté nationale a permis à plusieurs fêtes d'atteindre une affluence record! Voici quelques estimations de foule qui ont été fournies par les organisateurs des spectacles d'envergure régionale qui se sont tenus à travers le Québec le 23 juin, en soirée :
Chandler : 3 000 / Dolbeau-Mistassini : 8 000 / Drummondville : 12 000 / La Sarre : 10 000 / Lac-des-Écorces : 5 000 / Mercier : 6 000 / Rimouski : 5 000 / Saint-Eustache : 25 000 / Saint-George-de-Beauce : 10 000 / Saint-Jérôme : 23 000 / Saint-Lin-Laurentides : 6 000 / Salaberry-de-Valleyfield : 5 000 / Thetford Mines : 12 000 / Trois-Rivières : 10 000 / Victoriaville : 15 000
Près de deux siècles après le premier banquet organisé par Ludger Duvernay, 21 Grandes tablées ont aussi eu lieu partout au Québec sous une chaleur accablante et ont permis à des Québécois de partager un repas dans une atmosphère de fête!
Partenaires de la Fête nationale
En plus du gouvernement du Québec qui, par la voie du Programme d'assistance financière aux manifestations locales, permet la mise sur pied d'événements partout au Québec, la Fête nationale peut également compter sur la présence de partenaires de choix. Merci spécial à la SAQ, notre partenaire principal. Merci à Québecor, au Réseau Rythme FM, incluant CKOI Montréal et 102,9 de Québec, ainsi qu'à nos partenaires médias Télé-Québec, le Journal de Montréal et le Journal de Québec.
De l'avis de plusieurs personnes, l'édition 2013 de la Fête nationale a suscité une grande fierté parmi la population et a permis à tous de vivre de beaux moments d'émotion. Il s'agit d'un bel élan vers 2014, alors que le MNQ soulignera son 30e anniversaire de coordination de la Fête nationale!
Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd'hui dix-huit Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec.
SOURCE : FETE NATIONALE DU QUEBEC
Source :
Mouvement national des Québécoises et Québécois
Coordonnateur de la Fête nationale depuis 1984
Francis Mailly, responsable des communications
514 527-9891 poste 304
Renseignements :
Karine Cousineau Communications
Karine Cousineau - 514 382-4844
Partager cet article