Bilan de la Rencontre des partenaires en éducation sur l'intégration des
élèves handicapés ou en difficulté
« Des échanges constructifs auxquels il faut absolument donner des suites concrètes »
- Josée Bouchard
QUÉBEC, le 25 oct. /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) dresse un premier bilan positif de la Rencontre des partenaires en éducation sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. « Les échanges ont été constructifs car nous partageons tous le même objectif, donner les meilleurs services à tous les élèves et à leurs parents et les moyens nécessaires à l'école publique pour remplir sa mission », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
Selon Mme Bouchard, la qualité des échanges lors des ateliers et de la plénière démontre que la FCSQ ne s'était pas trompée en demandant la tenue d'un tel forum et la présidente de la Fédération invite maintenant tous les partenaires à demeurer mobilisés pour que la réflexion se poursuive. « Bien sûr, le réel succès de la rencontre d'aujourd'hui se mesurera davantage par les actions concrètes qui en découleront de la part du gouvernement, mais aussi de l'ensemble des partenaires dans la recherche du plus juste équilibre en vue d'une intégration réussie », a précisé la présidente de la FCSQ.
À la lumière des discussions d'aujourd'hui, voici des priorités que la Fédération entend notamment mettre de l'avant pour s'assurer que nos élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage aient toutes les chances de réussite et que le réseau public d'éducation améliore ses résultats à cet égard :
- Que le plan d'intervention permette réellement d'évaluer les besoins et les capacités de l'élève et que l'on puisse y accorder un réel suivi.
- Que les parents soient davantage impliqués et leur rôle clarifié.
- Que l'Entente de complémentarité MSSS-MELS soit revue afin d'établir une réelle collaboration dans toutes les régions du Québec (responsabilité partagée).
- Que la formation et la stabilité du personnel scolaire sont des conditions de réussite à l'intégration.
- Qu'il y ait un large partage des réussites en matière d'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.
- Que le gouvernement revoit sa politique de financement des écoles privées pour investir davantage dans son réseau d'écoles publiques.
- Que le cadre financier doit soutenir les solutions mises de l'avant.
« Il est aussi nécessaire de prendre en considération que la réalité est fort différente d'une commission scolaire à une autre et que les décisions qui découleront de cette rencontre devront tenir compte des réalités de chacune d'elles, que ces commissions scolaires soient en milieu rural, en milieu urbain ou fortement urbanisé où la concentration des facteurs de vulnérabilité sont particulièrement présents », a affirmé Josée Bouchard.
Il est important de rappeler que la réflexion effectuée par la Fédération s'appuie sur l'apport et l'expertise des commissions scolaires, c'est-à-dire, les élus, les gestionnaires, les membres des comités paritaires et des comités consultatifs EHDAA, bref de l'ensemble des partenaires qui participent à la vie démocratique des commissions scolaires et elle s'appuie aussi sur la pratique des enseignants.
« Je suis confiante que la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport a bien cerné la teneur du consensus qui s'est dégagé des échanges d'aujourd'hui et que les travaux se poursuivront rapidement sous une forme ou une autre, en collaboration au premier chef avec les commissions scolaires, afin de répondre aux enjeux qui ont été identifiés comme prioritaires, et ce, dans le meilleur intérêt des élèves », a conclu Josée Bouchard.
Renseignements:
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
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