Bilan de la session d'automne 2016 - Le changement en marche dans les Laurentides
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie19 déc, 2016, 12:37 ET
LACHUTE, QC, le 19 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St-Pierre, a profité de l'ajournement des travaux parlementaires pour dresser un bilan des initiatives du Gouvernement du Québec qui, dans les derniers mois, ont eu un effet bénéfique sur la région des Laurentides et sur l'ensemble de la population québécoise.
« L'année 2016 se clôt sous le signe de l'action et du changement. En effet, dans plusieurs dossiers, le Gouvernement du Québec est passé de la parole aux actes, et c'est toute la population des Laurentides qui en profitera. Nous posons des gestes majeurs pour faire avancer les priorités des Québécoises et des Québécois que sont l'économie, l'éducation et la santé », s'est réjouie la ministre St-Pierre.
Des actions majeures pour soutenir notre économie
La ministre a rappelé l'excellente performance du Québec sur le plan de l'emploi, avec l'atteinte du taux de chômage le plus bas depuis 40 ans : « Depuis notre arrivée au gouvernement, près de 140 000 emplois ont été créés. De plus, parmi toutes les provinces canadiennes, c'est au Québec que les entreprises ont créé le plus d'emplois. »
Au nombre des actions phares mises en œuvre récemment par le Gouvernement du Québec, on note la Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020, dotée d'une enveloppe de 537 M$, qui vise à renforcer la capacité d'exportation des entreprises.
Par ailleurs, avec l'abolition de la taxe santé à compter du 1er janvier, ce sont 4,5 millions de Québécoises et de Québécois qui verront leur fardeau fiscal réduit, et ce, deux ans plus tôt que prévu.
Dans la région des Laurentides, en 2016, plusieurs projets d'investissements ont été annoncés pour soutenir l'économie, dont la mise en place d'un partenariat historique avec Bombardier, créant une société en commandite pour la réalisation du programme C Series. L'investissement du Gouvernement du Québec s'élève à 1,3 G$ (1 G$ US).
Notons également le soutien à Bell Helicopter Textron Canada inc. en vue du rapatriement à Mirabel de ses activités d'assemblage d'un nouveau modèle d'hélicoptère commercial pour cinq passagers, le Bell 505, entraînant la création de 100 emplois et la consolidation de 900 autres.
De plus, un soutien financier de 2 M$ a été alloué à l'entreprise Autobus Lion inc. de Saint-Jérôme pour la mise en service de six autobus scolaires électriques. Des retombées économiques importantes sont attendues, puisqu'une grande proportion des composantes du véhicule seront fabriquées au Québec et que son potentiel d'exportation est très important.
Un réseau de la santé en changement : moderne et accessible
En matière de santé, de nombreuses initiatives ont été prises par le gouvernement, par exemple la création de la première super-clinique au Québec, qui sera ouverte 7 jours sur 7 et qui regroupera plusieurs professionnels de la santé. Plusieurs investissements majeurs ont également été annoncés, dont 65 M$ pour permettre l'ajout de 1 150 préposées et préposés aux bénéficiaires, infirmières et infirmiers auxiliaires et infirmières et infirmiers en CHSLD, 20 M$ pour réduire les temps d'attente en chirurgie, 21 M$ pour diminuer les délais des services diagnostiques, et 100 M$ supplémentaires pour désengorger les urgences. Mentionnons également le lancement de la première politique de prévention en santé au Québec.
« Les améliorations apportées par l'implantation de ces nouvelles mesures permettront à la population de la région des Laurentides de compter sur un système de santé plus moderne et accessible, un atout incontournable pour nos familles », a tenu à souligner la ministre St-Pierre.
Un système d'éducation en changement : centré sur la réussite
Sur le plan de l'éducation, rappelons les consultations menées dans l'ensemble du Québec en vue de la première politique de la réussite éducative. Déjà, plusieurs mesures concrètes ont été annoncées pour soutenir la réussite. Pensons, entre autres, à l'embauche de près de 900 ressources pour offrir des services directs aux élèves, à l'ajout de 100 nouvelles classes de maternelle 4 ans à temps plein dans les milieux défavorisés ainsi qu'à l'investissement de 20 M$ pour soutenir les nombreux partenaires en matière d'alphabétisation et de réussite éducative. De plus, 12 M$ additionnels ont été alloués pour l'enseignement supérieur, permettant notamment l'embauche de personnel professionnel, la formation continue de plus de personnes en emploi, et l'augmentation de la formation pour les nouvelles personnes immigrantes et pour attirer plus d'étudiantes et d'étudiants étrangers.
De plus, dans chaque région du Québec, des investissements ont été consacrés aux écoles et aux centres de formation pour la construction, la rénovation ou l'agrandissement d'infrastructures. Ici même, dans la région des Laurentides, mentionnons :
- des investissements de plus de 21 M$ pour assurer le maintien en bon état des établissements scolaires de cinq commissions scolaires;
- une aide financière pouvant atteindre plus de 2,3 M$ pour la réalisation de neuf projets d'infrastructures sportives et récréatives dans la région, dont 1,1 M$ pour l'aménagement d'un terrain de football et de soccer à surface synthétique à Sainte-Adèle et 400 000 $ pour la construction d'une patinoire extérieure couverte à Notre-Dame-du-Laus.
Enfin, la ministre St-Pierre a rappelé que le gouvernement a déposé le projet de loi no 122, qui propose une des plus grandes décentralisations des pouvoirs vers les municipalités de l'histoire du Québec. « Nous avions pris l'engagement de reconnaître officiellement les municipalités comme de véritables gouvernements de proximité. Au cours des derniers mois, nous avons travaillé avec nos partenaires du milieu municipal afin de concrétiser cette vision », a expliqué la ministre.
« Avec des réinvestissements majeurs dans nos priorités que sont l'économie, la santé et l'éducation, nous sommes désormais mieux outillés pour relever les défis collectifs du Québec. Nous pouvons dire que la région des Laurentides pourra tirer profit de ces investissements. Toutes ces mesures auront des répercussions importantes sur la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et sur le développement de la région », a conclu la ministre St-Pierre.
SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Source : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Tél. : 418 649-2319
Partager cet article