Bilan de la session parlementaire - Ensemble, on fait avancer le Québec
LAVAL, QC, le 12 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Au terme de cette session parlementaire, la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, ainsi que MM. Guy Ouellette, député de Chomedey et adjoint parlementaire de la ministre de la Sécurité publique, Saul Polo, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jean Rousselle, député de Vimont et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Gilles Ouimet, député de Fabre, et Jean Habel, député de Sainte-Rose, sont très satisfaits de toutes les avancées de leur gouvernement. Quatre priorités ont guidé l'ensemble des actions posées : relancer l'économie du Québec, redresser les finances publiques, protéger les services publics et agir pour une société juste et équitable. « Lorsque nous sommes arrivés en avril dernier, nous avons constaté l'ampleur des défis à relever et nous avons fait des choix responsables pour remettre le Québec sur la bonne voie », a expliqué Mme Charbonneau.
Redresser nos finances publiques
« Au printemps 2015, nous présenterons un budget équilibré. Sur tous les efforts qui ont déjà été accomplis, un rattrapage de plus de six milliards de dollars a déjà été fait, principalement au sein du gouvernement, comme nous nous y étions engagés. Tous nos efforts ont été concentrés afin de s'assurer que le chemin qui reste à faire ne soit pas fait par les citoyens, mais plutôt par le gouvernement dans son périmètre de dépenses. Ainsi, 81 % de l'effort est réalisé par le gouvernement lui-même, 11 % provient des entreprises privées et seulement 8 % est pris en charge par le contribuable. L'équilibre budgétaire nous donnera la marge de manœuvre nécessaire pour alléger le fardeau fiscal des Québécois », a déclaré le député de Chomedey, M. Guy Ouellette.
Développer l'économie québécoise
Plusieurs actions ont été menées par le gouvernement afin de développer l'économie québécoise. Mentionnons la relance du Plan Nord, la création du crédit d'impôt LogiRénov, les actions visant à stimuler les investissements privés des PME, la mise en place du programme Créativité Québec, l'élaboration de la première stratégie maritime du Québec, l'investissement de 110 millions de dollars pour la culture, pour le plan culturel numérique et la lutte contre les changements climatiques par la bourse du carbone et le Fonds vert. « Nous avons consacré autant d'efforts à soutenir la relance de l'économie qu'à redresser les finances publiques, puisque ce sont de véritables priorités pour notre gouvernement », a mentionné le député de Laval-des-Rapides, M. Saul Polo.
Protéger nos services publics
« Le gouvernement a posé des gestes courageux, mais nécessaires, afin d'optimiser et d'assurer la pérennité des services de garde, des services de santé et des services sociaux ainsi que de l'éducation », a déclaré la ministre Charbonneau.
Services de garde
Mentionnons la modulation du tarif des services de garde. Près de 60 %, des familles paieront moins de 9 $ par jour. Cela signifie que le tarif net pour une famille à deux revenus qui gagne 70 000 $ sera de 6,84 $ par jour. Pour une famille à deux revenus qui gagne 85 000 $, il en coûtera 7,83 $ par jour. Pour une famille à deux revenus qui gagne 100 000 $, il en coûtera 9,09 $ par jour. Pour une famille à deux revenus qui gagne 200 000 $, il en coûtera 15,66 $ par jour.
Services de santé
L'abolition des agences régionales est proposée et des mesures ont été prises pour que le patient soit dorénavant au centre des décisions et qu'il puisse avoir un meilleur accès aux médecins de famille. Le gouvernement entend aussi donner suite aux recommandations du commissaire à la santé en ce qui concerne le programme de procréation médicalement assistée.
Éducation
Le gouvernement place les élèves et les étudiants du Québec au cœur de ses préoccupations en abolissant les directions régionales.
« Je suis conscient que le chemin à parcourir pour atteindre l'équilibre budgétaire est difficile. Nous devons faire face à la réalité et c'est pourquoi nous avons pris nos responsabilités en déposant le Projet de loi 3 qui vise essentiellement à limiter la croissance du fardeau fiscal qui y est associée » a mentionné le député de Vimont, M. Jean Rousselle.
« Il y a trop longtemps que les Québécois attendent que leur gouvernement ait le courage de prendre les décisions difficiles. Ce que notre gouvernement fait est ciblé et raisonnable », a renchéri le député de Fabre, M. Gilles Ouimet.
« L'économie et l'emploi sont des préoccupations quotidiennes pour le caucus des élus de Laval. Le développement de notre région passe notamment par la création d'un environnement stable, prévisible et propice à la création d'emplois et c'est ce sur quoi nous travaillons chaque jour », a conclu le député de Sainte-Rose, M. Jean Habel.
SOURCE : Cabinet de la ministre de la Famille
Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, 418 643-2181
Partager cet article