Bilan de la session parlementaire - Plusieurs gains pour les membres de la FQM
QUÉBEC, le 4 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) dresse un bilan positif de la session parlementaire d'automne qui s'est achevée aujourd'hui à l'Assemblée nationale, mais elle souligne au passage que le travail dans plusieurs dossiers demeure inachevé.
Gouvernance de proximité
La signature de l'Accord de partenariat entre le gouvernement et les municipalités aura été le point marquant de la dernière session parlementaire. Toutefois, la signature de cette entente annonçait l'ouverture de nombreux chantiers dont l'aboutissement n'est pas encore connu.
« Il va sans dire que les attentes du milieu municipal sont très élevées en ce qui a trait à la mise en œuvre de cet accord, qui comprend notamment l'adoption d'une loi-cadre pour une nouvelle gouvernance de proximité. Nous demandons toujours l'adoption de cette loi-cadre d'ici la fin de l'année 2016. Mais le gouvernement devra mettre les bouchées doubles s'il souhaite réaliser cet engagement », explique Richard Lehoux, président de la FQM.
Rapport Perrault
La FQM est heureuse du dépôt, cet automne, du rapport Perrault sur l'allègement de la reddition de comptes imposée par le gouvernement aux municipalités. Elle attend cependant avec impatience la mise en œuvre de ses recommandations. Un point statutaire à la Table des relations Québec-Municipalités permettra de suivre l'avancée des recommandations du rapport.
« Le ministre Moreau s'est engagé à présenter une politique gouvernementale inspirée du Rapport Perrault. L'échéancier exposé dans le document sommait le dépôt de cette politique avant la fin 2015. De toute évidence, ce ne sera malheureusement pas le cas. Nous espérons que cette action gouvernementale ne tardera pas à être posée au début 2016 », poursuit le président.
Livre vert et LQE
La mise à jour de la Loi sur la qualité de l'environnement est très attendue par les membres de la FQM. La Fédération a d'ailleurs profité de son passage en commission parlementaire sur le Livre Vert du ministre Heurtel pour demander davantage de cohérence dans l'action gouvernementale afin que le ministère de l'Environnement devienne un réel partenaire du milieu municipal.
« Nous attendons avec intérêt le dépôt du projet de loi qui matérialisera les intentions exposées par le ministre Heurtel dans son Livre vert. Ce dossier sera, assurément, une des priorités de la FQM pour l'année 2016 », expose M. Lehoux.
Forêt
La Cellule d'intervention forestière, mise en place en juin dernier par les ministères des Finances, de l'Économie et des Forêts, doit faire rapport au gouvernement prochainement. La FQM espère que ce groupe de travail proposera rapidement un plan de match afin de relancer le secteur forestier.
« Aussi, la Fédération souhaite que le gouvernement passe à la vitesse supérieure relativement au projet de forêt de proximité. L'échéancier pour les appels de projets doit être devancé au printemps 2016. Il est important d'aller de l'avant rapidement dans ce dossier », conclut Richard Lehoux.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
SOURCE Fédération québécoise des municipalités
Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations avec les médias, 418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224, [email protected]
Partager cet article