Bilan de la tournée de consultation en habitation - Plus de 1 500 partenaires, élus et citoyens entendus dans toutes les régions du Québec
QUÉBEC, le 24 avril 2017 /CNW Telbec/ - Mission accomplie : plus de 1 500 partenaires, élus et citoyens de toutes les régions se sont exprimés sur les enjeux actuels et futurs du logement social et abordable dans le cadre de la tournée de consultation menée récemment par le gouvernement du Québec et dont le bilan a été rendu public aujourd'hui.
Ce bilan a été présenté par M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux. Le député de Côte-du-Sud a piloté cette consultation publique en collaboration avec des représentants de la Société d'habitation du Québec (SHQ).
Les observations formulées dans ce bilan concernent principalement les particularités régionales, les points communs en matière de logement social et abordable, les diverses interventions du gouvernement dans le secteur de l'habitation, ainsi que la consolidation des réseaux de partenaires.
Le bilan fait ressortir certains grands constats. Ainsi, il est nécessaire de :
- Réviser le programme AccèsLogis Québec afin de l'adapter aux diverses réalités régionales et d'accéler la livraison des engagements;
- Maintenir les programmes de rénovation pour assurer la prospérité des régions;
- Assurer le leadership du gouvernement en habitation par une meilleure complémentarité des interventions entre les différents ministères et organismes;
- Impliquer davantage les municipalités dans le développement du logement social et abordable;
- Mettre en place un outil d'aide à l'intention des demandeurs de logements sociaux afin de faciliter leur démarche de recherche de logement.
Citations :
« Je remercie chaleureusement nos partenaires, les élus et les représentants des organismes nationaux et régionaux ainsi que les citoyens qui, par leurs témoignages et leurs commentaires, nous ont permis de dresser un portrait clair des interventions en matière d'habitation au Québec. »
Le bilan que j'ai rendu public aujourd'hui est celui de tous ceux et celles qui ont généreusement participé à notre consultation. Toutes ces personnes ont enrichi le débat par leurs interventions judicieuses et nous ont amenés à établir les grands constats sur lesquels bâtir l'avenir de nos interventions en habitation. »
Norbert Morin, adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et député de Côte-du-Sud
« La consultation menée par mon adjoint parlementaire a permis de recueillir les commentaires et propositions des intervenants œuvrant sur le terrain et d'entendre leurs préoccupations. Ces constats sauront nous inspirer dans notre démarche pour moderniser l'approche en matière d'habitation.»
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
Faits saillants :
- Environ 1 500 personnes ont participé à la consultation. De ce nombre, quelque 1 300 ont pris part à l'une des 36 rencontres organisées dans l'ensemble des régions du Québec; aussi, 52 mémoires ont été déposés et 120 questionnaires en ligne ont été remplis.
- Le bilan de cette consultation est accessible dans le site Web de la SHQ.
- Le gouvernement du Québec agit en matière d'habitation. Ainsi, le budget 2017-2018 consacre des investissements majeurs de 328 M$ à ce secteur d'activité, soit 255 M$ pour la construction de 3 000 nouveaux logements abordables et 73 M$ pour les programmes d'amélioration de l'habitat.
- La SHQ participe activement à l'opération de restructuration du réseau des offices d'habitation du Québec et travaille à la modernisation de son programme phare, AccèsLogis Québec.
À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 229 000 ménages québécois. Pour plus d'information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, ou pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
Pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, pour obtenir des conseils sur l'habitation et plus encore, suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :
SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ
SOURCE Société d'habitation du Québec
Source : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112; Information : Sylvain Fournier, Communications, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, [email protected]
Partager cet article