Bilan de la tournée Solidaires pour la vie - LA FONDATION DES MALADIES
MENTALES RENCONTRE ET SENSIBILISE 700 000 ADOLESCENTS SUR LA DÉPRESSION ET LE
SUICIDE
Grâce à cette offensive : plus de 7 000 adolescents sont maintenant suivis, traités et entourés
MONTRÉAL, le 9 déc. /CNW Telbec/ - La Fondation des maladies mentales est fière de constater des résultats probants à la suite de sa tournée Solidaires pour la vie dans les écoles secondaires du Québec. Depuis 1998, la Fondation a visité plus de 529 écoles et rencontré quelque 700 000 élèves, 8 000 parents et 22 000 intervenants. L'objectif de cette tournée provinciale est d'informer et d'outiller les adolescents et leur entourage pour qu'ils apprennent à reconnaître les manifestations de la dépression.
Le programme Solidaires pour la vie en chiffres, depuis sa création en 1998
- 730 000 Québécois rejoints, dont 700 000 jeunes, 8 000 parents et 22 000 intervenants
- 7 000 cas connus, suivis et traités pour la dépression à la suite d'une présentation dans leur école, dont 1 000 cas d'hospitalisation à la suite de signaux d'urgence suicidaire
- 529 écoles secondaires visitées
- 265 villes du Québec visitées
« Par cette initiative, la Fondation des maladies mentales contribue à briser les tabous de la dépression chez les jeunes et aide, par le fait même, à sauver des vies. La maladie mentale est souvent invisible et silencieuse, mais elle entraîne des conséquences graves tant pour la personne atteinte que pour son entourage et même la société toute entière », affirme le Dr Martin Tremblay, chef du service interne du Département de psychiatrie au Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) et président du c.a. de la Fondation des maladies mentales.
Un programme qui se démarque sur la scène internationale
Plusieurs organismes et professionnels de la santé se sont dit impressionnés par le faible coût de diffusion du programme et le nombre d'élèves rejoints annuellement (estimé à près de 60 000). La Fondation s'est d'ailleurs attiré les éloges lors de l'Assemblée générale de l'International Federation of Medical Students' Association (Montréal, août 2010) et de la 6e Conférence mondiale de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles mentaux et comportementaux (Washington, novembre 2010).
À propos de la Fondation des maladies mentales
Fondée en 1980 par le Dr Yves Lamontagne, la Fondation des maladies mentales a pour mission la prévention des maladies mentales dans le but de réduire la souffrance des personnes atteintes et celle de leurs proches, en mobilisant les individus et la société. Pour plus de renseignements sur la Fondation, les maladies mentales et les ressources disponibles, veuillez visiter le site de la Fondation à l'adresse suivante: www.fondationdesmaladiesmentales.org.
Renseignements:
ou pour coordonner une entrevue :
Sophie Côté Laplante
Bureau : 514-843-2376
Cellulaire : 514-220-1082
[email protected]
Partager cet article