Bilan de l'année - Les chemins de fer canadiens espèrent obtenir de meilleurs
résultats en 2010
En 2009, VIA Rail et les exploitants de services de trains de banlieue du pays ont bénéficié de l'injection de fonds indispensables de la part du gouvernement, qui contribueront à les remettre sur la bonne voie en vue de répondre aux attentes de leur clientèle croissante. On a dénombré 72,3 millions de voyageurs en 2008 pour l'ensemble des services ferroviaires intervilles, de banlieue et touristiques, et ce nombre continue de croître."
Le gouvernement fédéral a affecté une enveloppe de quelque 900 M$ uniquement à VIA Rail
Il faudra encore une ou deux années à VIA pour réaliser tous ses projets de renouvellement. Mais une fois ceux-ci terminés, la société sera, dit-elle, en excellent état et prête à accroître la fréquence de ses trains dans le corridor Ontario-Québec achalandé et à offrir de meilleurs services dans ses dessertes transcontinentales de l'est et de l'ouest.
Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé un important appui financier aux projets liés aux trains de banlieue, comme une rénovation complète de la gare Union au centre-ville de
Pendant la nouvelle année, on pourrait finalement voir un peu plus clair dans la question de transport public la plus discutée, soit les possibilités de dessertes par trains à grande vitesse entre Québec, Montréal,
Par ailleurs, les transporteurs de marchandises ont vu leur trafic reculer de plus de 25 % pendant le premier semestre de 2009, la récession ayant fait chuter la demande internationale de charbon, de soufre et d'autres marchandises d'exportation ainsi que le transport des produits conteneurisés en provenance et à destination du
On peut considérer comme des signes d'amélioration le nombre de locomotives et de wagons qui ont été sortis d'entreposage vers la fin de 2009 en raison de la légère hausse des activités. La vigueur de la demande pour les céréales et les produits de culture spéciale du
Il existe toutefois une inconnue pour le secteur ferroviaire, ce sont les engagements que le
Les chemins de fer devraient aussi en tirer un grand avantage lorsque les programmes du gouvernement fédéral visant l'expansion des infrastructures et la stimulation de l'économie battront leur plein en 2010. Ces programmes pourraient entraîner une hausse du trafic des chemins de fer pour l'acheminement des matériaux destinés aux projets de construction partout au pays.
Les 53 chemins de fer du
Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Roger Cameron, Association des chemins de fer du Canada, (613) 564-8097, [email protected]
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