BILAN DE L'ANNÉE 2013 - Le capital de risque investi au Québec connait sa meilleure année depuis 2007 alors que l'activité dans le marché du rachat et du capital de développement se maintient à des niveaux élevés English
MONTRÉAL, le 27 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Les fonds investis dans le marché québécois du capital risque ont totalisé 588 M$ en 2013, soit une augmentation de 46 % par rapport à 2012 et le meilleur score obtenu depuis 2007. Du côté du marché du rachat et du capital de développement, les dollars investis sont demeurés à un niveau élevé, surpassant largement ceux enregistrés en 2011, 2010 et 2009. Ces constats sont tirés du bilan annuel 2013 de l'activité du marché du capital de risque (CR) et du marché du rachat et du capital de développement (CD) au Québec, compilés par la firme Thomson Reuters, et publiés aujourd'hui par Réseau Capital.
Le capital de risque au Québec atteint son plus haut niveau en six ans
L'activité d'investissement sur le marché nord-américain a été plus dynamique en 2013. Le marché canadien a connu une croissance de 31 % avec 2 G$ alors que celui des États-Unis a progressé de façon plus modeste de 7 % avec 29,4 G$. Mais c'est le marché québécois où 588 M$ ont été investis - une augmentation de 46 % - qui remporte la palme en atteignant son plus haut niveau depuis 2007, l'année record du cycle de marché précédent. Les transactions québécoises représentent d'ailleurs une portion accrue de tous les dollars investis au Canada, soit 30 %.
«Il est intéressant de noter que les fonds américains et étrangers ont joué un rôle décisif en 2013 au Québec en y injectant 195 M$, soit une augmentation de 84 % par rapport à l'année précédente. Cet apport témoigne clairement de la capacité du Québec à attirer de nouveaux capitaux provenant de l'étranger afin de soutenir le développement de nos entreprises locales», mentionne Jack Chadirdjian, président-directeur général de Réseau Capital.
La taille des rondes de financement CR s'est aussi accrue de façon majeure au Québec, passant d'investissements moyens par entreprise de 2,7 M$ en 2012 à 3,9 M$ en 2013. Différentes entreprises en développement avancé telles qu'Enerkem, iBwave Solutions, Distech Controls et Beyond the Rack ont lourdement contribué à cette tendance en décrochant des investissements substantiels. Les secteurs non technologiques (208 M$) et des technologies propres (200 M$) ont été à l'avant-garde de la croissance des investissements en capital risque au Québec en 2013, ayant respectivement décroché 36 % et 34 % des sommes investies, une tendance qu'on retrouve aussi ailleurs au pays. Les secteurs des technologies de l'information et des sciences de la vie, quant à eux, accusent un retard rapport à 2012.
Le marché du rachat et du capital de développement demeure vigoureux
Malgré une baisse du marché du rachat et du CD de 20 % par rapport à 2012, qui avait été exceptionnellement actif au Québec, les investissements ont totalisé 3,6 G$, ce qui demeure bien au-dessus des niveaux enregistrés en 2011, 2010 et 2009. Les acquisitions à participation majoritaire, les investissements de croissance et les autres transactions de CD au Québec ont été au nombre de 120 en 2013, soit à peu près l'équivalent de 2012.
«Bien que les transactions à forte capitalisation demeure la force motrice du marché, notamment avec l'investissement de 1,1 G$ dans ArcelorMittal Mines Canada et 1,1 G$ dans Atrium Innovations, ce sont les PME qui représentent près des deux tiers des transactions, avec des valeurs divulguées de 10 M$ ou moins. Bien que ces transactions ne représentent que 7 % de tous les investissements enregistrés dans ce marché, il s'agit d'une tendance importante qui illustre combien ce marché est important pour stimuler et appuyer les projets de croissance et d'innovation des PME québécoises», ajoute Jack Chadirdjian, président-directeur général de Réseau Capital.
Par ailleurs, le Québec a représenté la plus grosse part des transactions de rachat-CD au Canada en 2013, soit 37 % et récolté 29 % des dollars investis, après l'Ontario qui a obtenu un peu moins de la moitié du total. L'activité de levée de fond canadienne dans le rachat, le mezzanine et autre type de CD a brisé tous les records précédents avec 16,1 G$, soit plus du triple des 4,9 G$ engagés en 2012. La dernière année record date de 2006.
À propos de Réseau Capital
Fondée en 1989, Réseau Capital est la seule association du capital d'investissement qui regroupe tous les intervenants de la chaîne d'investissement œuvrant au Québec. Sa mission est de contribuer au développement et au bon fonctionnement de l'industrie du capital d'investissement, laquelle joue un rôle important dans le développement et le financement des entreprises au Québec. Réseau Capital compte plus de 425 membres qui représentent non seulement les sociétés d'investissement en capital privé, fonds fiscalisés et publics mais également les banques et compagnies d'assurances, les cabinets comptables et juridiques, les anges financiers ainsi que de nombreux professionnels œuvrant dans l'industrie.
SOURCE : Réseau Capital
Source :
Jack Chadirdjian
Président-directeur général
Réseau Capital
Contacts :
Josée Massicotte
514 388.0169
[email protected]
Valérie Gonzalo
514 626.6976
[email protected]
Partager cet article