Bilan de l'année 2014 de l'AMT - Une année sous le signe de l'amélioration du service aux clients
MONTRÉAL, le 19 déc. 2014 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) profite de l'approche de la fin d'année pour faire un bilan de ses faits saillants de 2014. Pour Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT, « l'année 2014 nous a permis d'améliorer de façon notoire la qualité du service offert à la clientèle, entre autres par la mise en service du plus grand projet de transport collectif depuis le prolongement du métro vers Laval, en 2007. Le lancement de la ligne Mascouche est un grand succès, qui s'ajoute à plusieurs projets menés par l'AMT qui sont dignes de mention cette année. »
Mise en service de la ligne Mascouche
Avec un achalandage quotidien de 4 650 clients, la ligne Mascouche est un réel succès. Plus de 10 100 clients se sont prévalus des quatre titres leur permettant de faire gratuitement l'essai du train. Les clients se disent plus que satisfaits du service, qui atteint 95 % de taux de ponctualité jusqu'à maintenant.
Taux de ponctualité parmi les meilleurs en Amérique du Nord
Avec plus de 3 300 départs par mois sur l'ensemble des lignes de trains de banlieue, l'AMT est un des transporteurs de passagers ayant le meilleur taux de ponctualité en Amérique du Nord, avec une moyenne de 96,6 % à ce jour.
Dévoilement d'un nouveau site Web
Gagnant d'un prix Boomerang, le nouveau site Web s'adapte à tous les appareils intelligents. Les clients planifient leur trajet intermodal en transport collectif, gèrent leurs services en ligne, choisissent leurs titres de transport et connaissent en temps réel l'état du service sur une seule plateforme.
Des agents de service à la clientèle à bord des trains de la ligne Mascouche et Deux-Montagnes
Présents sur tous les trains de la ligne Mascouche et sur 35 % des trains de la ligne Deux-Montagnes, des agents à la clientèle répondent aux questions des clients, assistent les personnes à mobilité réduite et informent les clients des perturbations de service.
Implantation du concept d'Étage tranquillité
Depuis quelques semaines le concept d'Étage tranquillité a été introduit à l'ensemble des lignes de trains de banlieue disposant de voitures multiniveaux. Les clients profitent maintenant d'un espace réservé au calme en s'asseyant à l'étage supérieur des voitures.
Mise aux normes du tunnel Mont-Royal et acquisition du premier véhicule incendie rail-route en Amérique du Nord
La première phase des travaux de mise à niveau du tunnel Mont-Royal est terminée. Elle inclut l'installation de signalétique d'urgence, de trottoirs d'évacuation, d'un système de radiocommunication et d'un poste de ventilation temporaire. L'AMT s'est aussi dotée du premier véhicule d'intervention rail-route en Amérique du Nord, pour circuler dans le tunnel Mont-Royal.
Acquisition de la ligne Deux-Montagnes
L'ATM a acquis la ligne électrifiée de Deux-Montagnes, ce qui lui permet de diminuer les coûts annuels d'exploitation d'environ 5,2 M$, et qui lui permettra de développer ses projets sur la ligne, en fonction du financement.
Mesures d'atténuation de la congestion routière
Réalisation du nouveau stationnement Montcalm à Candiac de 260 places et 6 quais d'autobus, ajout d'une seconde boucle d'autobus et de trois nouveaux quais au stationnement La Prairie, ajout de 60 places de stationnement à la gare Saint-Jérôme, aménagement d'une halte-covoiturage à Mirabel, aménagement de 2,5 km de voie réservée sur l'A10 et de deux tronçons sur le boulevard Taschereau.
Des outils pour informer sur l'état des services
Près de 40 000 clients ont téléchargé l'application mobile AMT Chrono, qui permet d'obtenir de l'information sur l'état du service de trains de banlieue en temps réel. Cet outil s'ajoute aux comptes Twitter déjà en place pour informer près de 15 000 clients et pour communiquer avec le service à la clientèle de l'AMT.
Art urbain et transports collectifs : 2014 est l'année des arts à l'AMT
En réunissant des artistes autour d'un projet, l'AMT développe des installations de transport collectif tout en faisant la promotion de l'art urbain. En 2014, une fresque murale fait son apparition à Notre-Dame-de-Grâce afin d'assurer la sécurité des citoyens et dix nouvelles gares de la ligne Mascouche qui détiennent chacune leur œuvre d'art particulière.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite maintenant 6 lignes de trains de banlieue, 59 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 67 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui place la région métropolitaine de Montréal au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'informations, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Information aux médias : Fanie Clément St-Pierre, Conseillère - Relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4143, [email protected]
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