Bilan de l'assemblée annuelle des Métallos - « Le Nord doit servir à développer le Sud », - Daniel Roy
RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 23 nov. 2012 /CNW Telbec/ - C'est sur une note d'espoir que les 400 délégués du Syndicat des Métallos réunis en assemblée annuelle depuis mercredi à Rivière-du-Loup sont retournés dans leurs villes, leurs villages, leurs usines et leurs milieux de travail, avec l'espoir que le Québec se serve de ses ressources naturelles pour relancer la fabrication dans nos régions; l'espoir qu'il développe des créneaux d'avenir comme celui des transports électriques, et l'espoir qu'on se remette à créer des emplois au Québec.
« Rien de tout cela ne se fera tout seul. Ça prend une volonté politique. Le gouvernement du Québec doit oser. Il doit inciter fortement les entreprises étrangères qui exploitent nos ressources naturelles à les transformer ici. C'est la moindre des choses de négocier de la transformation et des emplois en contrepartie d'investissements publics dans le secteur minier et de conjuguer cela à une fiscalité avantageuse pour les entreprises qui transforment au Québec », fait valoir le directeur québécois des Métallos, Daniel Roy.
« Je suis fier: un nouveau courant de pensée semble germer autour de cette assemblée annuelle », explique Daniel Roy, directeur québécois du Syndicat des Métallos. « Pendant longtemps au Québec, on a cru qu'économie de services et économie de fabrication se développaient en parallèle. Or, la vivacité du secteur des ressources naturelles doit se traduire par une effervescence dans le secteur de la transformation, par de la recherche pour développer des créneaux d'avenir. Si nous transformons au Québec, si nous fabriquons ici, c'est toute notre économie, y compris le secteur des services qui s'en portera mieux. Le Nord doit servir à développer le Sud. Voilà une idée qui doit se traduire dans des politiques publiques fortes », conclut Daniel Roy.
Ce dernier a salué le passage de la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, qui s'est adressée aux délégués ce matin. Il voit dans sa visite un signe d'ouverture à l'égard des préoccupations des Métallos pour la création d'emplois. « On lui souhaite d'avoir les coudées franches pour agir, pour faire preuve d'audace, pour qu'on se fasse respecter des multinationales », ajoute M. Roy.
Les délégués ont par ailleurs apporté un soutien sans équivoque aux 14 000 agents de sécurité, présentement en négociation de convention collective, afin que leur travail soit reconnu et que leurs conditions reflètent leurs tâches au quotidien.
Le Syndicat a aussi appuyé les confrères et consoeurs de l'industrie du bois, qui luttent pour maximiser l'utilisation du bois et éviter le gaspillage de la ressource.
Alors que l'assemblée annuelle battait son plein, les métallos de l'aluminerie de Bécancour étaient en plein blitz de négociations. Le discours du président international Leo Gerard prenait d'ailleurs tout son sens dans ce contexte: « Vous pouvez dire à tous les patrons, les directeurs d'usine, que s'ils cherchent à se battre contre le Syndicat des Métallos, ce ne sera pas seulement une bataille dans leur usine, dans leur ville, ce sera une bataille globale. »
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
SOURCE : SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)
Clairandrée Cauchy, 514 774-4001
[email protected]
Responsable des communications
Partager cet article