Bilan de l'assurance récolte 2013 : région de la Montérégie
LÉVIS, QC, le 25 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec a déposé aujourd'hui le bilan de l'assurance récolte 2013 pour la région de la Montérégie. Parmi les 3 261 entreprises agricoles assurées de la région, La Financière agricole a versé, en date du 17 février 2014, aux 558 entreprises ayant subi des pertes indemnisables, des sommes totalisant près de 5,7 millions de dollars, dont plus de 3,1 millions pour les légumes. Les valeurs assurées pour l'année d'assurance 2013 étaient de 527,9 millions de dollars, soit une augmentation de 1 % par rapport à 2012.
Pour la région de la Montérégie, les conditions climatiques de la saison 2013 ont été bonnes, mais plus variables dans le secteur ouest. Certaines luzernières et fraisières ont été endommagées par le gel hivernal, alors que les pommiers ont bien survécu à l'hiver. La récolte de sirop d'érable a été supérieure à la moyenne, tant en quantité qu'en qualité. L'ensemencement des cultures annuelles a été très bon jusqu'au 10 mai. Par la suite, de la mi-mai à la fin de juin, des précipitations fréquentes et parfois abondantes, du temps frais, des gels tardifs et de l'excès de vent ont occasionné des retards de semis, des ressemis et des dommages dans plusieurs productions. Pour le reste de la saison, des températures et des précipitations plus équilibrées ont favorisé le développement des cultures et ont été propices à la grande majorité des récoltes. Les rendements de l'ensemble des fauches de foin ont été autour de la moyenne dans la majorité des secteurs, et la qualité a été d'autour de la moyenne à inférieure à celle-ci. La récolte 2013 s'est soldée par des rendements généralement près des moyennes ou légèrement supérieurs pour la plupart des cultures, mais inférieurs pour le miel, les fraises et les pois de transformation.
« Ce bilan témoigne du rôle essentiel qu'exerce La Financière agricole du Québec sur la vitalité économique de la région de la Montérégie. Il rappelle également l'importance, pour les producteurs, d'assurer leurs récoltes afin de minimiser les risques pour leur entreprise puisque les pertes subies à la suite de conditions climatiques défavorables peuvent entraîner une situation difficile », a tenu à souligner le directeur territorial des centres de services de Saint-Hyacinthe et de Granby, M. Pierre Girouard.
Pour plus de renseignements concernant les indemnités versées relativement aux différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez la section Bilans en assurance récolte du site Internet de La Financière agricole du Québec au www.fadq.qc.ca.
En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 4,7 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,4 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.
Information :
Pierre Girouard, directeur territorial
Centre de services de Saint-Hyacinthe
Tél. : 450 778-6635
SOURCE : La Financière agricole du Québec
Pierre Girouard, directeur territorial
Centre de services de Saint-Hyacinthe
Tél. : 450 778-6635
Partager cet article