Bilan de l'assurance récolte 2017 : région de l'Outaouais
ROUYN-NORANDA, QC, le 27 févr. 2018 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec dresse le portrait de la saison de végétation et des interventions de l'assurance récolte de la dernière année pour la région de l'Outaouais. Ainsi, en 2017, 318 entreprises agricoles de cette région étaient assurées pour des valeurs représentant 19,3 millions de dollars. De ce nombre, 247 entreprises ayant subi des pertes indemnisables ont reçu des sommes totalisant 1,4 million de dollars, dont près de 840 000 dollars pour le foin.
Portrait des cultures
Les conditions climatiques de la saison 2017 ont été variables, mais globalement favorables pour la production agricole malgré un début de saison difficile marquée par des inondations. des inondations printanières. Les conditions climatiques hivernales ont été propices à la survie des fourrages de la région. Les mois d'avril et de mai ont été caractérisés par des températures sous les normales et des précipitations très supérieures à la normale.
L'abondance de pluie et la crue printanière ont causé des inondations dans certains secteurs, ce qui a rendu difficiles, et parfois impossible les semis qui se sont effectués tardivement. Des prorogations de la date de fin des semis ont été nécessaires pour le blé, le maïs-grain et le soya.
Les pluies fréquentes et abondantes du début de la saison végétative ont retardé la récolte de la première fauche de foin. Plusieurs travaux de réensemencement des prairies ont été nécessaires. Les rendements ont été autour de la moyenne avec une qualité inférieure.
Les conditions estivales, fraîches et pluvieuses, ont engendré des retards de croissance végétative. Les deuxième et troisième fauches se sont effectuées entre les épisodes de pluies fréquentes et parfois abondantes de l'été. En général, le rendement obtenu a été autour de la moyenne avec une qualité inférieure à la moyenne.
Les conditions chaudes et plus sèches de septembre ont été favorables aux cultures de soya et de maïs-grain, permettant ainsi un certain rattrapage de croissance. Les pluies fréquentes et abondantes d'octobre et novembre ont finalement retardé les récoltes.
Les rendements du maïs fourrager, du soya et du maïs-grain sont autour de la moyenne ou inférieurs. Des conditions défavorables ont affecté grandement les rendements des cultures maraîchères, des petits fruits et du miel. Les aléas climatiques n'ont pas affecté les rendements des pommes de terre qui ont été autour des moyennes, parfois même supérieurs.
Citation
« La Financière agricole du Québec joue un rôle important quant à la pérennité du secteur agricole québécois, notamment avec son Programme d'assurance récolte. Celui-ci vise à protéger les revenus issus de récoltes touchées par les conditions climatiques et les phénomènes naturels incontrôlables. Elle permet ainsi aux agriculteurs de sécuriser une part de leurs revenus. »
M. Mark Dickey, directeur territorial, Centre de services de Rouyn-Noranda
La Financière agricole du Québec
En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 24 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 3,6 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 5 milliards de dollars, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.
Liens connexes
Bilan de l'assurance récolte pour l'année 2017 : https://www.fadq.qc.ca/fr/salle-de-presse/actualites/details/bilans-de-lassurance-recolte-pour-lannee-2017/
Site Web de la FADQ : https://www.fadq.qc.ca/accueil/
Information :
Mark Dickey, directeur territorial
La Financière agricole du Québec
Centre de services de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 763-3759
SOURCE La Financière agricole du Québec
Mark Dickey, directeur territorial, La Financière agricole du Québec, Centre de services de Rouyn-Noranda, Tél. : 819 763-3759
Partager cet article