Bilan de l'industrie québécoise du capital de risque pour T2 2010 - Le
capital de risque en forte croissance au Québec
MONTRÉAL, le 10 août /CNW Telbec/ - Réseau Capital publie aujourd'hui les statistiques de l'activité de l'industrie du capital de risque au Québec pour le second trimestre (T2) 2010, telles que compilées par la firme Thomson Reuters. L'activité du marché de capital-risque (CR) au Québec a augmenté considérablement au deuxième trimestre de 2010, un total de 100 millions de dollars ayant été investis, soit 45 % de plus que les 69 millions de dollars investis à la même période en 2009. Le nombre total de compagnies financées par du CR pendant cette période, soit 56, est aussi de 19 % supérieur une année sur l'autre. La moyenne des transactions s'élevant à 1,8 millions de dollars, en hausse sur le 1,5 million de dollars au T2 2009. En dollars absolus, l'activité québécoise a dominé le marché canadien du CR au T2 2010, aidant ce dernier à progresser de 57 %, soit 334 millions de dollars ayant été investis.
Selon François Chaurette, coprésident de Réseau Capital et associé principal chez Novacap, "Nous sommes heureux de constater que le rythme d'investissement au Québec est non seulement fort et soutenu mais qu'encore une fois, le Québec continue de se démarquer à l'échelle nationale, propulsant le Canada à sa meilleure croissance depuis 2007."
TYPE D'INVESTISSEURS --------------------
Les fonds locaux de CR et autres investisseurs canadiens ont joué un rôle prédominant dans les transactions effectuées au Québec au deuxième trimestre. Ensemble, les investisseurs ont mis à contribution 88 millions de dollars, soit 39 % de plus que les 63 millions de dollars qu'ils avaient investis à la même période en 2009. Les fonds de travailleurs et autres fonds fiscalisés ont été en tête de cette activité, investissant 42 millions de dollars, soit la plus grosse part du marché ce trimestre. L'activité des fonds fiscalisés a touché 36 compagnies québécoises.
L'activité des fonds privés indépendants a aussi eu de l'influence, ces derniers ayant versé 20 millions de dollars à 14 compagnies entre avril et juin, soit 47 % de plus que les 14 millions de dollars qu'ils avaient investis l'année précédente. Les fonds américains de CR et les autres investisseurs étrangers ont également intensifié leur présence au Québec; ils ont injecté 12 millions de dollars au T2 2010, soit le double du niveau précédent. À la fin du premier semestre de 2010, les fonds étrangers avaient investis 58 millions de dollars au Québec, ce qui correspond à leur part pour toute l'année 2009.
Selon François Chaurette, coprésident de Réseau Capital et associé principal chez Novacap, "Le Québec est la seule province canadienne à attirer autant de fonds étrangers représentant près de 30 % des investissements totaux depuis le début de l'année 2010. L'équilibre entre fonds privés, fiscalisés et étrangers est à son meilleur et demeure le modèle de référence."
ACTIVITÉ PAR STADE ------------------
Les transactions à l'étape ultérieure de développement sont restées à l'avant-plan de l'activité de CR au Québec au deuxième trimestre, 73 millions de dollars ayant été investis dans 41 compagnies, soit près des trois quarts de tous les financements. Cette activité a aussi progressé de 27 % par rapport à l'année précédente lorsque 57 millions de dollars avaient été investis.
Le financement des compagnies en expansion a une fois de plus donné le coup d'envoi à la progression par rapport à l'année dernière. Trente-huit entreprises ont reçu 60 millions de dollars ce trimestre, soit 59 % de plus que les 38 millions de dollars reçus à la période correspondante en 2009.
L'activité québécoise au niveau des démarrages et des étapes préliminaires de développement n'a pas été oubliée, 15 entreprises ayant absorbé 27 millions de dollars, soit plus que le double des 11 millions de dollars investis au T2 2009. La part de 27 % du marché des transactions à l'étape préliminaire de développement a toutefois été inférieure à la normale historique.
LES SCIENCES DE LA VIE VIENNENT EN TÊTE ---------------------------------------
Un petit nombre de financements dans le secteur biopharmaceutique a joué un rôle clé dans l'activité de CR du Québec au deuxième trimestre. En effet, 7 entreprises des sciences de la vie ont attiré un total de 38 millions de dollars, soit 36 % de plus que les 28 millions de dollars acquis au T2 2009. Par conséquent, les sciences de la vie ont dominé les tendances québécoises ce trimestre, représentant 39 % de tous les investissements. Cette part est nettement supérieure à celle de 20 % enregistrée par les sciences de la vie pour toute l'année dernière.
L'activité dans les secteurs des technologies de l'information (TI) a elle aussi contribué sensiblement aux résultats du T2 2010, l'investissement total de 31 millions de dollars dans 11 compagnies représentant 64 % de plus que les 19 millions de dollars investis à la période correspondante de l'année dernière. L'activité liée aux TI a ainsi représenté un peu moins d'un tiers de toute l'activité québécoise.
À propos de Réseau Capital --------------------------
Réseau Capital - l'Association du capital-risque et du placement privé du Québec a été fondée en 1989. Réseau Capital regroupe des membres, qui représentent les sociétés d'investissement en capital privé et public, ainsi que les cabinets de professionnels œuvrant dans l'industrie et a pour mission de contribuer au développement et au bon fonctionnement de la chaîne d'investissement. Les axes d'intervention privilégiés de l'association sont la formation, l'information, le réseautage, la promotion et la représentation.
Renseignements: Robert Pierre Venne, Relations médias pour Réseau Capital, Ligne directe: 514-993-6260, [email protected]; Source: François Chaurette, Coprésident Réseau Capital, Novacap - Associé principal; Janie C. Béïque, Coprésidente Réseau Capital, Fonds de solidarité FTQ - Vice-présidente principale, Nouvelle économie
Partager cet article