Bilan de l'industrie québécoise du capital de risque pour T3 2010
Repli de l'activité de CR au Québec au T3 2010
MONTRÉAL, le 16 nov. /CNW Telbec/ - Réseau Capital publie aujourd'hui les statistiques de l'activité de l'industrie du capital de risque au Québec pour le troisième trimestre (T3) 2010, telles que compilées par la firme Thomson Reuters.
L'activité québécoise continue d'acquérir une part supérieure à la normale du marché. Depuis janvier, le Québec a bénéficié de 31 % de tous les financements au pays, et de 46 % de toutes les compagnies financées. Suite à une croissance notable au T2 2010, l'activité québécoise du marché du capital-risque (CR) a ralenti au troisième trimestre, 76 millions de dollars ayant été investis au total, soit 22 % de moins que les 97 millions de dollars investis à la même période en 2009.
Par contre, les 51 compagnies financées pendant cette période au Québec représentent une légère augmentation. Au cours du T3 2010, la valeur des transactions a eu tendance à être plus petite puisqu'un plus grand nombre d'entreprises québécoises ont bénéficié de capitaux. L'investissement moyen par entreprise s'est élevé à 1,5 million de dollars en comparaison aux 2,0 millions de dollars au T3 2009.
Selon François Chaurette, coprésident de Réseau Capital et associé principal chez Novacap, « Bien que le montant investi est en repli sur 2009, il est important de souligner que le Québec représente près de la moitié de toutes les compagnies financées au Canada »
ACTIVITÉ PAR STADE
Les entreprises en début de croissance ont amélioré leur part de marché à 52 % ce trimestre suite à un investissement total de 40 millions de dollars. Cette tendance a été dictée par l'activité de CR dans les entreprises en démarrage et en début de croissance, 15 millions de dollars ayant été investis dans 5 compagnies en démarrage et 24 millions de dollars dans 8 compagnies en début de croissance au T3 2010. Dans le cas de ces dernières, il s'agit d'un investissement de 56 % supérieur aux 15 millions de dollars qui avaient été investis à d'autres étapes préliminaires de développement à la même période en 2009.
LES TI VIENNENT EN TÊTE
L'activité de CR dans les secteurs des technologies de l'information (TI) a dicté les tendances du marché québécois au troisième trimestre, près d'une douzaine de compagnies ayant attiré 39 millions de dollars au total, soit un peu plus de la moitié (51 %) de tous les capitaux investis. Les secteurs non technologiques, ont aussi gagné du terrain absorbant 31 millions de dollars, ou 41 % du total.
Au deuxième trimestre de cette année, les entreprises québécoises dans les secteurs des sciences de la vie avaient connu une croissance annuelle appréciable de l'activité de CR. Ce ne fut pas le cas trois mois plus tard, alors que 5 millions de dollars ou 7% ont été investis dans 4 compagnies des sciences de la vie, une fraction seulement des 35 millions de dollars investis l'année précédente.
TYPE D'INVESTISSEURS
Les transactions conclues au Québec au T3 2010 ont une fois de plus été attribuables au fonds locaux de CR et autres investisseurs canadiens qui ont investi 54 millions de dollars, soit 16 % de plus que l'année précédente. Les fonds de travailleurs et autres fonds fiscalisés ont joué un rôle primordial à cet égard, investissant 32 millions de dollars. Les investisseurs étrangers ont été moins actifs, injectant 21 millions de dollars dans les transactions; leur part de l'activité totale, à 28 %, est toutefois demeurée supérieure à la normale.
Selon François Chaurette, coprésident de Réseau Capital et associé principal chez Novacap, « Nous sommes heureux de constater un retour massif des investissements auprès d'entreprises en démarrage et en début de croissances grâce à la complémentarité des capitaux investis part les fonds privés, les fonds de travailleurs et fiscalisés ainsi que les fonds étrangers. Le succès de notre association repose sur notre capacité à intégrer les compétences complémentaires des différents fonds..»
À propos de Réseau Capital
Réseau Capital - l'Association du capital-risque et du placement privé du Québec a été fondée en 1989. Réseau Capital regroupe des membres, qui représentent les sociétés d'investissement en capital privé et public, ainsi que les cabinets de professionnels œuvrant dans l'industrie et a pour mission de contribuer au développement et au bon fonctionnement de la chaîne d'investissement. Les axes d'intervention privilégiés de l'association sont la formation, l'information, le réseautage, la promotion et la représentation.
Renseignements:
Source : François Chaurette Coprésident Réseau Capital Novacap - Associé principal |
Pour information : Robert Pierre Venne Relations médias pour Réseau Capital Ligne directe : 514-993-6260 [email protected] |
Janie C. Béïque Coprésidente Réseau Capital Fonds de solidarité FTQ - Vice-présidente principale, Nouvelle économie |
Partager cet article