MONTRÉAL, le 2 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le Service des enquêtes sur le crime organisé de la Sûreté du Québec, en collaboration avec ses partenaires, a réalisé jusqu'à présent 111 arrestations dans le cadre de l'opération Loquace, qui visait un réseau de trafiquants de stupéfiants. Vingt-six personnes sont toujours recherchées, dont certaines des têtes dirigeantes du réseau.
De plus, au cours de l'opération d'hier et en cours d'enquête, les policiers ont saisi au total :
- 1,5 million de dollars en argent comptant
- Près de 73 000 comprimés de stupéfiants
- 227 kg de cocaïne
- 80 kg de cannabis
- 160 gal. de GBL/GHB
- Un laboratoire de fabrication de comprimés, deux presses à comprimés, et une serre de culture de cannabis
- 53 véhicules
- 189 armes à feu et deux tasers
- 5 ordonnances de blocage exécutées sur des résidences (valeur de plus d'un million $)
Le réseau démantelé hier était impliqué dans l'importation, le transport et le trafic de stupéfiants au Québec et dans d'autres provinces canadiennes et serait relié à différentes souches du crime organisé, dont les Hells Angels et le crime organisé traditionnel Italien.
Il était composé d'un consortium de six personnes qui dirigeaient les activités. Il s'agit de Larry Amero et Shane Maloney, de Verdun, arrêtés hier, et Rabih Alkalil, Frédéric Lavoie et Mihale Leventis, de Montréal, et Timoléon Psiharis, de Laval, qui sont activement recherchés et dont les photos se retrouvent sur le site Internet de la Sûreté. L'enquête a permis d'établir que le chiffre d'affaire de l'organisation s'élevait à plus de 50 millions de dollars en six mois et que le blanchiment de cet argent était confié à un facilitateur, Steven Amgar, 37 ans, de Montréal.
Ces individus sont accusés d'importation de stupéfiants, de complot pour importation, de gangstérisme, de trafic de stupéfiants et de complot pour en faire le trafic.
SOURCE : Sûreté du Québec
Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
Montréal
514 598-4848
www.sq.gouv.qc.ca
Partager cet article