Bilan de mi-saison 2017 en assurance récolte : région de l'Estrie
SHERBROOKE, QC, le 12 juill. 2017 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec présente le bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région de l'Estrie. Ce bilan décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans cette région. Il fait également le point sur l'état des cultures vivaces, des ruches, de l'ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.
Portrait des cultures en date du 4 juillet
Dans la région de l'Estrie, la plupart des plantes pérennes ont bien survécu à l'hiver, mais quelques champs de blé d'automne ont souffert de la faible couverture de neige. La récolte de sirop d'érable s'est échelonnée sur deux mois; les rendements sont excellents et la qualité du sirop est bonne. La mortalité hivernale des abeilles est plus élevée que la normale, et la production du miel a démarré difficilement avec le temps très pluvieux du printemps. Ces conditions printanières ont d'ailleurs retardé de plus de 10 jours le début des travaux d'ensemencement. Cependant, la température chaude et ensoleillée de la fin du mois de mai et du début de juin a permis de finaliser les semis, en plus d'être très bénéfique à la croissance et au développement des plantes.
Toutefois, les précipitations fréquentes du début de l'été rendent le contrôle des mauvaises herbes difficile et retardent la récolte du fourrage tout en affectant sa qualité. Le développement des autres cultures se déroule normalement. Dans l'ensemble, le début de la saison a été difficile et, même si les conditions climatiques se sont améliorées, on constate encore un retard dans le développement des grandes cultures. Les rendements s'annoncent autour des moyennes pour la plupart des cultures, mais plus faibles pour le miel et le foin.
« Ce bilan de mi-saison dresse un portrait de l'état des cultures de nos régions. Pour les producteurs agricoles, le Programme d'assurance récolte est un outil avantageux de gestion des risques, qui permet de sécuriser les revenus issus des récoltes lors de conditions climatiques difficiles ou de phénomènes naturels incontrôlables », mentionne le directeur du Centre de services de Sherbrooke, M. Alain Perras.
L'état des cultures au Québec
Pour en connaître davantage sur l'état des cultures des différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de La Financière agricole, au www.fadq.qc.ca. Toutes les données y apparaissent dans la section Bilans de mi-saison 2017 en assurance récolte (http://www.fadq.qc.ca/salle-de-presse/actualites/details/bilans-de-mi-saison-2017-en-assurance-recolte/).
Outre le Programme d'assurance récolte, des programmes de soutien et de sécurité du revenu sont offerts aux entreprises agricoles dont Agri-stabilité et Agri-Québec Plus, qui protègent le revenu global en cas de baisse de la marge de production. Agri-investissement et Agri-Québec, basés sur l'épargne, améliorent la capacité des entreprises à autogérer les risques, en permettant de déposer annuellement un montant dans un compte et de recevoir, en contrepartie, une contribution gouvernementale équivalente. Enfin, le Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles protège les entreprises contre les fluctuations des prix du marché et des coûts de production.
Pour plus de détails sur les données climatiques de la région, visitez le site Agrométéo (http://www.agrometeo.org/).
Information :
Alain Perras, directeur régional
Centre de services de Sherbrooke
819 820-3393
SOURCE La Financière agricole du Québec
Alain Perras, directeur régional, Centre de services de Sherbrooke, 819 820-3393
Partager cet article