Bilan de mi-saison 2017 en assurance récolte : régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
ROUYN-NORANDA, QC, le 12 juill. 2017 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec présente le bilan de mi-saison en assurance récolte pour les régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Ce bilan décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans ces régions. Il fait également le point sur l'état des cultures vivaces, des ruches, de l'ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.
Portrait des cultures en date du 4 juillet
Dans les régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, les conditions climatiques hivernales ont été généralement favorables à la survie des plantes pérennes et des céréales d'automne. Les abeilles ont également bien survécu à l'hiver. Les températures froides d'avril et mai ont retardé le réchauffement du sol, ce qui, combiné à des précipitations fréquentes, a causé un retard de plus de deux semaines dans les travaux de semis. Plusieurs dates de fin de semis ont été prorogées, sauf pour le maïs-grain et le soya.
On observe également des superficies non semées à cause des mauvaises conditions du sol en surplus d'eau, principalement en Abitibi. Les superficies semées en canola, blé, maïs-grain et soya sont moins importantes que prévu. La première fauche de foin a débuté au Témiscamingue vers le 10 juin, et vers le 20 juin en Abitibi. La température est propice à la croissance des fourrages et les rendements sont supérieurs à la moyenne.
« Ce bilan de mi-saison dresse un portrait de l'état des cultures de nos régions. Pour les producteurs agricoles, le Programme d'assurance récolte est un outil avantageux de gestion des risques, qui permet de sécuriser les revenus issus des récoltes lors de conditions climatiques difficiles ou de phénomènes naturels incontrôlables », mentionne le directeur du Centre de services de Rouyn-Noranda, M. Marc Dickey.
L'état des cultures au Québec
Pour en connaître davantage sur l'état des cultures des différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de La Financière agricole, au www.fadq.qc.ca. Toutes les données y apparaissent dans la section Bilans de mi-saison 2017 en assurance récolte (http://www.fadq.qc.ca/salle-de-presse/actualites/details/bilans-de-mi-saison-2017-en-assurance-recolte/).
Outre le Programme d'assurance récolte, des programmes de soutien et de sécurité du revenu sont offerts aux entreprises agricoles dont Agri-stabilité et Agri-Québec Plus, qui protègent le revenu global en cas de baisse de la marge de production. Agri-investissement et Agri-Québec, basés sur l'épargne, améliorent la capacité des entreprises à autogérer les risques, en permettant de déposer annuellement un montant dans un compte et de recevoir, en contrepartie, une contribution gouvernementale équivalente. Enfin, le Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles protège les entreprises contre les fluctuations des prix du marché et des coûts de production.
Pour plus de détails sur les données climatiques de la région, visitez le site Agrométéo (http://www.agrometeo.org/).
Information |
(13 et 14 juillet) |
Marc Dickey, directeur territorial |
Benoît Rioux, directeur régional |
Centre de services de Rouyn-Noranda |
Centre de services de Gatineau |
819 763-3759 |
819 986-1997 |
SOURCE La Financière agricole du Québec
Marc Dickey, directeur territorial, Centre de services de Rouyn-Noranda, 819 763-3759; (13 et 14 juillet), Benoît Rioux, directeur régional, Centre de services de Gatineau, 819 986-1997
Partager cet article