Bilan de session - Début d'une nouvelle ère dans les relations entre Québec et les municipalités
QUÉBEC, le 10 juin 2016 /CNW Telbec/ - En clôture de cette session parlementaire chargée, la Fédération québécoise des municipalités tient à souligner le début d'une nouvelle ère dans les relations Québec-municipalités. Sous l'impulsion du Premier ministre et du ministre Coiteux, le gouvernement du Québec commence à mettre en œuvre les dispositions de l'Accord de partenariat 2016-2019 et transforme son approche en faisant passer progressivement les municipalités au rang de partenaires plutôt que de simples « créatures de l'État ».
« Le gouvernement est sur une lancée intéressante! », a affirmé Richard Lehoux, président de la FQM en cette fin de session parlementaire. « Nous avons découvert en monsieur Coiteux un réel allié des municipalités et des régions du Québec. Nous saluons le travail entamé et attendons avec impatience la pièce maîtresse de cette nouvelle relation, la Loi sur la gouvernance de proximité! »
En déposant cette semaine son projet de loi reconnaissant le statut de Capitale nationale de la ville de Québec, le gouvernement a posé un jalon important en matière de renouvellement des lois municipales. L'autonomie accrue accordée à Québec et celle promise à la Métropole doit servir de pierre d'assise à la très attendue Loi sur la gouvernance de proximité.
La FQM souligne également le dépôt aujourd'hui du projet de loi visant à revoir l'équilibre des forces en matière de relations de travail dans le monde municipal. Ce projet de loi, mpeme s'il est à parfaire, reconnaît le caractère particulier de la municipalité-employeur et son rôle de premier gardien de l'intérêt de ses concitoyens.
Cette session se termine un mois après le dévoilement de la Politique et du Plan d'action gouvernemental en matière d'allègement de la reddition de comptes imposée aux municipalités. Cette nouvelle approche gouvernementale promet d'alléger la bureaucratie imposée aux municipalités locales et régionales.
« Le rapport Perrault, produit en collaboration avec les associations municipales, demandait au gouvernement de faire confiance aux élus locaux et régionaux. Cette session s'est déroulée sous le signe de cette confiance. Au nom des membres de la FQM, je remercie le ministre Coiteux ainsi que le premier ministre, monsieur Philippe Couillard, qui démontrent tout le chemin que nous pouvons parcourir en travaillant efficacement et en étroite collaboration », ajoute monsieur Lehoux.
Finalement, l'Assemblée nationale a adopté ce matin le projet de Loi no 83, Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière municipale concernant notamment le financement politique. Ce projet de loi omnibus répond à plusieurs préoccupations de la FQM, notamment en matière de conciliation travail-famille pour les élus municipaux.
La FQM salue également la volonté du ministre Coiteux de consulter les intervenants du milieu en ce qui a trait à la réorganisation des Offices municipaux d'habitation (OMH). À ce sujet, la FQM réaffirme que les regroupements d'OMH doivent être volontaires et résulter d'une consultation large des acteurs concernés.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
SOURCE Fédération québécoise des municipalités
David Juneau, Conseiller en relation avec les médias, 418 651-3343 poste 263 / 581 309-7093, [email protected]
Partager cet article