Bilan de session parlementaire - Le Québec encore mieux positionné à l'international
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie29 juin, 2017, 17:26 ET
29 juin, 2017, 17:26 ET
QUÉBEC, le 29 juin 2017 /CNW Telbec/ - En marge de sa mission à Paris, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, dresse un bilan favorable de l'action internationale du Québec au cours de la dernière session.
Très actif aux États-Unis à la suite de l'élection américaine, le Gouvernement du Québec a entrepris dans les derniers mois plusieurs démarches concertées avec ses partenaires canadiens et américains afin d'assurer la promotion et la défense des intérêts du Québec aux États-Unis. Parmi les dossiers couronnés de succès, rappelons les représentations visant à contrer l'application d'une mesure Buy American dans le budget de l'État de New York. Le rôle actif joué par le Québec dans la mobilisation des acteurs politiques et économiques du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent en vue de la reconduction des budgets fédéraux américains consacrés à sa protection doit également être souligné.
D'importantes étapes ont par ailleurs été franchies pour l'application provisoire de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne. Ratifié par le Parlement européen en février, l'Accord a été approuvé par l'Assemblée nationale du Québec à la mi-juin, ce qui permet au Gouvernement de donner son assentiment à l'Accord et de prendre les mesures nécessaires à son application provisoire, laquelle est imminente.
Ces réussites ont montré l'importance d'être présents au bon endroit, au bon moment pour exercer efficacement notre influence et faire valoir nos intérêts. Ainsi le Québec s'est-il doté de nouveaux moyens à cet égard, dans la foulée du lancement en avril de sa nouvelle politique internationale Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer. Parmi ces moyens, le renforcement du réseau des représentations du Québec à l'étranger, qui passera à 33 représentations dans 19 pays d'ici 2019, et la désignation d'émissaires chargés de faire avancer les dossiers transversaux de la mobilité et de la reconnaissance des qualifications professionnelles, des changements climatiques et des enjeux nordiques et des droits de la personne.
Notons enfin que cette session a été marquée par l'approfondissement des relations avec de nombreux territoires, dont le Mexique et Cuba, où Mme St-Pierre s'est rendue en mission. La ministre a aussi continué de profiter de ses différentes tribunes pour promouvoir les valeurs de tolérance et d'inclusion du Québec et poursuivre les efforts pour la défense des droits et libertés de la personne sur la scène internationale, notamment des personnes LGBT.
Citation :
« Notre gouvernement est plus proactif que jamais pour positionner favorablement le Québec, assurer son rayonnement et défendre ses valeurs et ses intérêts sur la scène internationale. Dans les derniers mois, notre diplomatie distinctive a encore une fois montré son efficacité et nos efforts ont porté fruit, notamment ceux investis pour promouvoir l'AECG auprès de nos partenaires européens ou encore pour participer à la mobilisation avec nos partenaires américains en faveur de la protection du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Avec la nouvelle politique internationale Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer, nous nous sommes dotés d'orientations claires pour faire avancer les intérêts du Québec et nous pourrons bientôt nous appuyer sur un réseau renforcé pour atteindre nos objectifs. En cette année où le ministère des Relations internationales et de la Francophonie célèbre ses 50 ans, le Québec a tout en main pour continuer de se démarquer et demeurer un acteur crédible et responsable sur la scène internationale. »
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Faits saillants :
À cette liste s'ajoutent une vingtaine de missions ministérielles réalisées aux États-Unis depuis le début de l'année dans les États suivants : New York, Washington D.C., Californie, Kentucky, Texas, Massachusetts et Vermont. Rappelons par ailleurs que la ministre est présentement en mission en France jusqu'au 30 juin, dans la foulée de l'élection d'un nouveau président et de la formation du gouvernement français. Elle a d'ailleurs remis ce matin une médaille du 50e anniversaire du ministère des Relations internationales et de la Francophonie à TV5 en reconnaissance de la contribution de cette grande institution télévisuelle au rayonnement du Québec à travers la planète. Mentionnons également que le premier ministre Philippe Couillard a effectué le 19 juin dernier sa première mission en sol américain depuis les élections présidentielles de novembre 2016.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 26 représentations dans 14 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn
SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article