Bilan de Webcom Montréal 2009: Web 2.0 ou l'ère de la mutation
MONTRÉAL, le 22 oct. /CNW Telbec/ - C'est sur le thème de la mutation et de l'adaptation à l'ère du Web 2.0 que s'est déroulée la 7e édition de webcom Montréal. Un nombre record de près de 600 participants sont venus entendre l'un ou plusieurs des 40 conférenciers qui avaient été invités à partager leurs études de cas ou leurs opinions sur l'entreprise, le marketing, les solutions et les médias à l'ère du 2.0.
"Les journalistes qui ont un avenir sont multimédias, multiplateformes, ils ont un blogue, un compte Twitter, un profil Facebook, ils mettent leur reportage sur YouTube et ils enregistrent des podcasts, a dit le Patrouilleur du Net,
Pour sa part,
Pendant que certains conférenciers parlaient du succès que remportent les réseaux sociaux en entreprise, le conférencier Shel Holtz expliquait pourquoi celles qui refusent de se lancer dans l'aventure de la collaboration de peur de perdre le contrôle sur les contenus générés par leurs employés limitent leur croissance : "Les employés sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque lorsque vous les laisser s'exprimer, a-t-il dit. Si vous les avez embauchés pour qu'ils s'occupent de vos finances, de votre marketing et de vos ressources humaines, vous devriez leur faire confiance."
L'organisateur de la conférence a profité de cette édition pour honorer des personnes qui ont marqué l'industrie numérique québécoise. C'est ainsi que le fondateur du Réseau de Veille sur les Technologies d'Information (aujourd'hui le réseau Constellation) et auteur
En début de journée, l'organisateur a également profité de l'occasion pour dévoiler les résultats d'un récent sondage réalisé par SOM pour le compte de la conférence webcom Montréal et de rezopointzero.com, un nouveau service d'information en ligne sur l'innovation web pour les affaires.(1) Le sondage a démontré que tout en étant nettement majoritaires (89 %) à se considérer très bien (42 %) ou plutôt bien (47 %) informés à propos du web social, 61 % des représentants des entreprises québécoises réclament des exemples de succès avant de s'engager plus à fond dans cette direction.
Le sondage révélait aussi cependant que l'information disponible sur Internet à propos du Web 2.0 apparaît "adéquate" pour une majorité (57 %), mais trop générale pour être utile le 27 % de répondants.
----------------------------------------- (1) Cette enquête a été menée entre le 28 septembre et le 9 octobre 2009 auprès de 368 personnes ayant déjà participé à une édition passée de webcom Montréal. La marge d'erreur est de 4,5 %, 19 fois sur 20.
Renseignements: ou pour planifier une entrevue avec un porte-parole ou un conférencier: Véronique Gabrysz, Allard Hervieu Communication, (514) 499-3030, poste 773, [email protected]
Partager cet article