Bilan des activités estivales au marché Saint-Jacques
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CORPORATION DE GESTION DES MARCHES PUBLICS DE MONTREAL16 oct, 2012, 15:13 ET
MONTRÉAL, le 16 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le changement de saison est loin de refroidir les ardeurs des commerçants du marché Saint-Jacques. L'automne arrive au même moment que les citrouilles ainsi qu'une foule d'autres nouveautés! Un vent de fraîcheur souffle dans l'arrondissement Ville-Marie. Depuis six mois, ÇA BOUGE au marché Saint-Jacques, de concert avec les nombreux intervenants du quartier.
Manifestement, l'arrivée des nouveaux propriétaires a provoqué une vague de changements aussi nécessaire que salutaire. Le parvis s'en est d'ailleurs trouvé beaucoup plus vivant depuis avril qu'au cours des dernières années. Chefs cuisiniers, organismes communautaires, intervenants culturels, artistes et autres acteurs sociaux du quartier se sont donnés comme mission de redynamiser ce marché qui en avait bien besoin, en collaboration avec la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal (CGMPM).
Le résultat? Plus de trente jours de marché extérieur, égayés par la présence de nombreux producteurs, commerçants et animateurs de tous les domaines. Pendant trois mois, les résidents du quartier ont pu apprécier les délicieuses recettes de la Tablée des Chefs, goûter aux surprenants mocktails du LAB (comptoir à cocktail) ou encore assister aux prouesses artistiques de la sculptrice culinaire Mia Bureau. À ce sujet, la directrice générale de Projet 80, Thérèse Lessard, écrivait récemment: «c'est également grâce à des partenaires aussi dynamiques que la CGMPM que nous réussissons à faire une différence auprès des jeunes ».
Quelques autres facteurs ont modifié le visage commercial du marché. D'abord en août, un nouveau membre s'est ajouté à la petite famille : la Brûlerie aux Quatre Vents, aussi présente aux marchés Jean-Talon et Atwater. D'autre part, la toute nouvelle fruiterie ouvrira officiellement ses portes dans un décor automnal plus grand que nature dès la fin du mois d'octobre. Combiné à la variété de produits offerts à la fromagerie Atwater Saint-Jacques, ces ajouts rehaussent de belle façon l'offre alimentaire actuelle.
Sur le plan culturel, l'exposition Vitrine sur les Faubourgs II présentée par Voies Culturelles des Faubourgs a pris fin le 28 septembre dernier. Bonne nouvelle pour les résidents, ce n'était que le commencement d'une série d'événements mobilisant la communauté artistique du quartier! Récemment, le lancement de l'édition À la ferme du magazine Urbania n'en était qu'une autre démonstration. Au cours des prochains mois, le magazine Décover présentera trois expositions majeures en commençant par le vernissage « Les Refusés » prévu le 17 octobre. Finalement, un marché de Noël où se côtoieront designers et artisans de la bouffe verra le jour pour deux week-ends au mois de décembre. Une autre preuve de l'implication du marché dans la communauté locale.
Plusieurs occasions d'affaires sont toujours à saisir dans les quelques locaux vacants du marché et l'équipe Europa, propriétaire du marché, s'affaire toujours à la prospection de nouveaux locataires en collaboration avec la CGMPM.
SOURCE : CORPORATION DE GESTION DES MARCHES PUBLICS DE MONTREAL
Pierre-Marc Parent
Coordonnateur de projets aux communications
Téléphone : 514.979.7474
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