Bilan des audiences des universités : Face au manque de transparence, la FEUQ
propose des solutions
MONTRÉAL, le 9 sept. /CNW Telbec/ - Au terme des audiences des dirigeants universitaires devant la Commission de la culture et de l'éducation, la FEUQ constate que la reddition de comptes a été en bonne partie éclipsée, notamment par les questions entourant l'augmentation et de modulation des frais de scolarité. « En plus de l'absence de la ministre, les députés libéraux ont détourné cette commission en cherchant à faire passer leur programme sur les frais de scolarité plutôt que de questionner les administrations universitaires sur les décisions prises durant les trois dernières années », a commenté Louis-Philippe Savoie, président de la Fédération étudiante du Québec (FEUQ).
Bulletin des audiences : les universités méritent un 2/5
La FEUQ a décidé de faire une évaluation globale de la reddition de compte des universités. Elle décerne pour l'ensemble la note de 2 sur 5, une situation d'échec. Cette note reflète l'appréciation de la FEUQ des présentations et des réponses que les administrations ont tenues devant la commission en ce qui concerne la gestion des universités. « Les universités ont échoué au test de la reddition de comptes! », a précisé M. Savoie.
Critère | Note |
Pertinence de la présentation | 3/5 |
Financement universitaire | 1/5 |
Qualité des réponses | 2/5 |
Moyenne | 2/5 |
Des solutions pour améliorer la reddition de comptes
Pour la FEUQ, les audiences de la loi 95 jouent un rôle important dans la reddition de comptes universitaire. Quinze ans après l'adoption de la loi 95, il est temps de se doter d'outils de vérifications plus efficaces en matière de gestion universitaire afin de s'assurer d'une saine gestion des fonds alloués par le gouvernement. En ce sens, la FEUQ propose la création d'une commission indépendante chargée de la reddition de comptes.
La Commission d'évaluation des universités du Québec (CÉUQ) serait indépendante des universités et du MELS et chargée, entre autres, d'analyser les décisions des administrations universitaires, de fournir, en toute transparence, des données claires et comparables sur les universités québécoises, et d'assurer une meilleure coordination d'ensemble. En somme, il s'agit d'appuyer le travail des universités et du ministère. « Les administrations universitaires ne peuvent être à la fois juges et parties dans un processus de reddition de comptes. La CÉUQ permettrait d'avoir enfin l'heure juste sur l'état de notre réseau universitaire!», a terminé le président de la FEUQ.
Le bulletin détaillé et les propositions de la FEUQ sont tous deux disponibles à l'adresse suivante : http://www.vigieeducation.org/bulletin.pdf
Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 14 associations membres et forte de 115 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca
Renseignements:
Mathieu Le Blanc, attaché de presse FEUQ, bureau : (514) 396-3380, Cell. : (514) 609-3380
Partager cet article